|
Le syndicat intercommunal des eaux du Lodévois a inclus, une clause sociale à son marché de remplacement des compteurs d’eau en collaboration avec l'entreprise attributaire Véolia.
Pour réaliser cette clause sociale, l'entreprise Véolia s'est appuyée sur l'entreprise d'insertion LDV Energie qui fait partie du groupe La Varappe.
Sur ce chantier, deux travailleurs en insertion professionnelle ont pu œuvrer au changement et au nettoyage des compteurs d’eau, ainsi qu’au traitement des données à l’aide d’outils numériques.
Ces salariés ont pu, pour certains, mettre en avant leurs compétences déjà acquises de par leurs anciennes professions dans le domaine, et pour d’autres, apprendre au quotidien pour maitriser les missions qui leurs ont été attribuées.
Riche de cette expérience réussie, l’un des travailleurs a obtenu un contrat d’embauche dans sa commune et le SIEL souhaiterait renouveler l’usage de la clause sociale sur ses prochains marchés.
Interview de M. Patrick Boudon, directeur de Docsourcing
Source : Nathalie Gabaudan, chargée de projets clause sociale pour Pôle emploi.
Docsourcing est titulaire d’un marché de prestations de stockage de documents auprès de Pôle emploi depuis près de quatre ans. L’existence d’une clause sociale dans le marché a-t-elle changé votre approche de la mission, et de l’insertion ?
Patrick Boudon – L’engagement fait partie de l’ADN de Docsourcing. Lorsque nous avons remporté le marché, nous étions encore plus motivés pour mettre en œuvre la clause sociale. Cette clause correspond à nos valeurs et à notre vision d’une politique RSE engagée qui se trouve être au cœur de notre stratégie d’entreprise.
Qui sont les demandeurs d’emploi qui ont bénéficié de la clause dans le cadre de ce marché ?
P. B. – Nous comptons deux types de profil : des préparateurs de commandes sur des fonctions très logistiques, et des agents pour la préparation du matériel de formation dans le cadre de la méthode de recrutement par simulation (MRS). Les recrutements se sont opérés sous la forme de CDD, CDI ou de missions en intérim d’insertion. Les profils sont extrêmement variés. Ce sont des populations éloignées de l’emploi, bien souvent suite à des accidents de la vie, ou en raison de difficultés sociales.
Et pour trouver les bons profils ?
P. B. – Le recrutement peut se faire grâce à l’accompagnement et aux services de Pôle Emploi. Finalement, la mise en œuvre de la clause sociale correspond parfaitement aux missions naturelles de Pôle Emploi, à savoir l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles.
|
|