La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Depuis plusieurs années, Alliance Villes Emploi (AVE) s’engage autour des questions d’insertion, d’emploi et de développement économique local. L’achat responsable fait partie des nombreux moteurs activés par l’association pour favoriser une économie plus inclusive et durable. En intégrant des clauses sociales et environnementales dans la commande publique et privée, l’achat responsable devient un puissant levier pour lutter contre l’exclusion et créer des opportunités d’emploi pour les publics éloignés du marché du travail.

 

« La commande publique participe à l’atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économiques, sociale et environnementale ».

-- Article L3.1 du code de la commande publique --

 

Un levier stratégique pour l’emploi et l’insertion

L’achat responsable permet d’inscrire les marchés publics et privés dans une dynamique de développement territorial et social. En imposant ou en encourageant l’insertion de critères sociaux et de principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les appels d’offres, il favorise la mise à l’emploi de personnes en situation de précarité. Ce dispositif bénéficie tant aux entreprises qu’aux collectivités en contribuant à un modèle économique plus solidaire et en valorisant les structures engagées dans une démarche de responsabilité sociétale.

 

Les actions d’Alliance Villes Emploi en faveur de l’achat responsable

Depuis 2005, Alliance Villes Emploi accompagne les acteurs locaux dans l’intégration des clauses sociales au sein des marchés publics et contribue à la professionnalisation des facilitateurs de clauses sociales. Son action vise notamment à :

  • Structurer et coordonner les dispositifs d’achat responsables sur les territoires,
  • Former et professionnaliser les acteurs,
  • Harmoniser les pratiques et mieux prendre en compte des enjeux locaux,
  • Évaluer l’impact des clauses sociales et proposer des recommandations aux pouvoirs publics.

 

AVE nous dévoile quelques chiffres sur l’année 2021

  • 513 facilitateurs de clause sociale au sein de 366 structures,
  • Plus de 57 000 bénéficiaires de clauses sociales,
  • Plus de 75 000 contrats de travail générés,
  • 17 000 entreprises mobilisées.

Avec l’observatoire statistique de l’Hérault, nous pouvons compléter quelques chiffres et voir la progression entre 2021 et 2023 :

  • 1 645 bénéficiaires en 2021, 2 589 en 2023
  • 864 marchés clausés en 2021, 1 282 en 2023
  • 691 163 heures d’insertion réalisées en 2021, 975 080 en 2023

 

Un engagement pour une économie plus durable

Au-delà de l’insertion professionnelle, l’achat responsable contribue également à une transition écologique et solidaire en encourageant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En intégrant des exigences environnementales aux marchés publics et privés, les entreprises sont incitées à adopter des modes de production plus durables, réduisant ainsi leur empreinte écologique.

 

Pour en savoir plus sur l’achat responsable et les actions menées par AVE, rendez-vous sur leur site Internet : https://www.ville-emploi.asso.fr/lachat-responsable

Pour connaitre les chiffres 2023 de l’Hérault l'Hérault 2023 en chiffres

>> Actualités archivées