La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

fede entreprise insertion 421x237Pendant 6 mois, près de 500 entreprises du réseau national de la Fédération des entreprises d'insertion se sont concertées afin d'établir des préconisations visant à relancer le secteur de l'IAE. Elle propose notamment de simplifier le pilotage du dispositif et les procédures de conventionnement et d'agrément, de s'appuyer davantage sur l'achat public et d'ouvrir l'IAE aux entreprises classiques désireuses de s'engager dans une politique de recrutement inclusive.
Pour voir le résultat, c'est ici 👉http://www.bitly.fr/apq

 

Amélie MARCHAL, le 24 avril 2019

 

 

Parlez-moi de ce que vous faites dans le cadre de l’insertion professionnelle.

Nousapije 0 sommes une association intermédiaire donc nous faisons partie des structures de l’insertion par l’activité économique. Nous avons :

  • Un service d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi qui sont orientées sur prescription par les institutionnels ou partenaires (CD34, OFII, APS34…). Notre plus grosse convention est l’accompagnement des bénéficiaires RSA pour le Conseil départemental de l’Hérault : cela représente 1600 personnes accompagnées chaque année.
  •  Un service recrutement et emploi : nous faisons de la mise à disposition de personnel auprès de professionnels (associations, entreprises, collectivités) ou de particuliers (agrément services à la personne). Nous travaillons dans tous les secteurs d’activité, pour répondre aux besoins de recrutements ponctuels ou réguliers de nos clients.

Nous proposons également des mises en relation avec les entreprises (visites d’entreprises, job café…), des ateliers et des formations à nos publics.

Comment accompagnez-vous les personnes dans leurs parcours ?

Toutes les personnes qui rentrent chez nous, dès la première heure de travail, doivent entrer dans le dispositif d’accompagnement Apije : cela est formalisé par la signature d’une charte d’engagement. Les salariés s’engagent à participer aux activités, ateliers et formations qui leurs sont proposés et à rentrer dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, parallèlement à leurs missions de travail.

Les personnes qui ont des missions de travail en entreprise et un agrément par Pôle Emploi ont une attention particulière : elles bénéficient d’un accompagnement renforcé. Cet accompagnement permet de les suivre dans leurs démarches, de faire le point sur leur projet professionnel, de trouver des solutions aux problématiques personnelles/ sociales qu’elles peuvent rencontrer…

Avez-vous remarqué certaines représentations sociales / à priori, vis-à-vis des différents acteurs de la clause sociale ?

Pour lever les a priori par rapport aux publics, nous avons choisi de généraliser les mises en situation. C’est par le test, la mise en situation, les rencontres entre le monde de l’entreprise et le public que nous jouons notre rôle de médiateur de l’emploi, et favorisons les embauches. Nous organisons des rencontres avec les chefs, des visites dans les entreprises pour que le public puisse s’imprégner de l’environnement de travail.

Du coté des entreprises, nous avons beaucoup de clients qui sont sensibles à la démarche RSE. Les entreprises nous font confiance parce que nous avons une excellente connaissance de notre public et de ses compétences.

Ce que nous mettons en avant c’est que nous connaissons nos publics, c’est un avantage pour les valoriser auprès de l’entreprise et gagner sa confiance en positionnant quelqu’un qui correspond à ses exigences. Nous travaillons également le besoin avec l’entreprise, reformulons les critères et la fiche de poste s’il le faut.

Maintenant, nous travaillons avec de l’humain : le risque 0 n’existe donc pas. Nous sommes clairs avec les entreprises à ce sujet. Les mises à disposition sont un tremplin dans l’insertion socio- professionnelle durable des personnes.

Que vous évoque le dispositif de clause sociale ?

La clause sociale fait partie de notre activité aujourd’hui. On intervient en appui des entreprises attributaires des marchés pour réaliser des heures clausées. Nous faisons de la mise à disposition de personnel durant le marché et intervenons parfois en amont : nous les aidons à répondre au marché en rédigeant avec eux la partie « insertion », qui est une note du marché.

Nous ne pouvons pas nous positionner directement sur la plupart des marchés : nous ne mettons pas à disposition de matériel ou de produit pour réaliser une prestation.

La clause sociale ce n’est pas seulement réaliser des heures de travail, c’est également accompagner la personne afin qu’elle intègre un emploi durable après la clause. Il doit y avoir une plus-value qualitative à intervenir sur une clause sociale.

Quel lien avez-vous avec la Mission clause sociale 34 ? / Comment collaborez-vous ?

Nous sommes plus en lien avec les facilitateurs de clauses sociales de l’Hérault qu’avec la Mission clause sociale 34. Nous travaillons aussi directement avec les collectivités, les donneurs d’ordres. Nous faisons notamment notre part de sensibilisation auprès d’eux pour qu’ils génèrent plus de marchés réservés au SIAE.

Pouvez-vous me parler plus spécifiquement du marché réservé de mise à disposition de personnel pour les thermes de Balaruc les bains ?  

Nous avons été attributaires fin février, ça devrait démarrer le 15 avril. Cela fait 3 ans que l’on travaille avec les thermes de Balaruc car ils avaient manifesté le désir de travailler avec des publics en insertion du Bassin de Thau.

Ils ont donc sorti un marché réservé aux SIAE, nous nous sommes positionnés et nous l’avons remporté. Sur ce marché, il est prévu que nous recrutions deux types de postes : agents thermal et agents de nettoyage.

Les besoins de personnel courent de mi avril à mi novembre et ce sont environ 20 000 heures d’insertion qui seront confiées à notre structure et A2i, avec qui nous avons répondu conjointement au marché.

Nous avons participé à une réunion préalable pour s’organiser et se questionner sur la manière de prolonger le parcours des personnes dans l’emploi. Ces personnes vont être en temps plein pendant 9 mois. Une fois leur agrément insertion terminé, elles pourront basculer sur un contrat en direct, de l’intérim ou un contrat dans une autre entreprise.

Avez-vous quelques chiffres concernant votre activité ?

Globalement, l’Apije c’est 650 clients qui nous font confiance chaque année, dont plus de 80% sont des professionnels.

Nous avons mis à disposition environ 700 salariés en insertion en 2018, qui ont réalisé 86 000 heures de travail chez nos clients.

En 2018, l’Apije a réalisé 4 700 heures avec les thermes pour un total de 18 salariés à temps pleins sur l’année. 16 personnes ont trouvé un emploi ou une formation. 9 personnes ont été embauchées sur les thermes. 4 personnes ont trouvé un emploi en CDD en dehors des thermes.

Sur les 3 dernières années, l’Apije a réalisé 15 000 heures de travail en insertion, pour un total de 67 salariés pour l’Apije et 41 salariés pour A2I.

Amélie MARCHAL, le 15 avril 2019 suite à un entretien réalisé par Sandra GIRARD le 26 mars 2019

Voicvido podemi une vidéo de présentation du PODEM (Projet pour le Développement de l'Emploi Métropolitain) mené entre l'État et Montpellier Méditerranée Métropole dans le but de réduire les inégalités qui existent entre les 12 quartiers prioritaires de Montpellier et le reste du territoire.

Pour la voir, c'est ici: Vidéo

 

Amélie MARCHAL, le 10 avril 2019

 

Découvrez la vidéo de Montpellier Méditerranée Métropole sur la Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociale. Elle facilite l'insertion d'une clause sociale dans les marchés publics et favorise l'insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, suivez ce lien: Vidéo

Montpellier Mditerrane Mtropole

 

Amélie MARCHAL, le 09 avril 2019

 

 

Le 5 février dernier,  l'Obsar (observatoire statistique de l'achat responsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel. 285 organisations ont répondu à ce sondage (71% du secteur privé et 26% du secteur public).

Maîtrise des coûts et des risques, relation fournisseurs, environnement, social, ... les pratiques changent. La preuve en quelques chiffres :

  • 87% des interviewés disent avoir une bonne, voire une très bonne connaissance de l'achat responsable contre 85% en 2018,
  • 48% font de la politique d'achats responsables une priorité contre 40% en 2018,
  • 90% des sondés ont déjà mis en place une politique d'achats responsables (100% dans le public, 83% dans les entreprises de +250 salariés),  La moitié d'entre elles ont installé cette démarche depuis plus de 5 ans,

Capture

Sur le plan social, 58% des organisations cherchent à valoriser l'emploi local (+10 points par rapport à 2018), et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi (53% dans le secteur privé et 79% dans le secteur public).

 Si vous souhaitez lire la suite de cette enquête, suivez ce lien: Baromètre des achats reponsables 2019

Vous pouvez également retrouver un communiqué de presse à ce sujet, en cliquant ici: Communiqué de presse

 

Amélie MARCHAL,le 13 février 2019

LMinistre armese Ministère des Armées renouvelle son engagement pour le développement de l'achat socialement responsable. En effet, depuis 2008, il s'est engagé à lutter contre la hausse du chômage en mettant en place des actions sociales.

Pour 2019, l'objectif du Ministère est que 20% des marchés publics hors armement contiennent une disposition de ce type.

 

Pour lire l'article publié le 15 février 2019, sur le site du Ministère des armées, suivez ce lien:https://bit.ly/2ShKEWY

 

Amélie MARCHAL, le 20 février 2019

 

 

LOGO OECPLe 18 décembre 2018, l'Observatoire économique de la commande publique a publié les résultats 2017 pour les marchés de plus de 90.000 euros HT. Plusieurs points à retenir:

- On constate une augmentation du nombre de marchés publics,

- La part des PME dans la commande publique est en augmentation, en particulier dans les marchés de l'Etat,

- La répartition entre marchés de services, de fournitures et de travaux reste stable,

Seule ombre au tableau la stagnation, voire la diminution du nombre de clauses sociales et/ou environnementales dans les marchés publics.

 

Pour lire la publication du Ministère de l'économie, suivez ce lien: https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/msite/view/lettre-daj/10933

 

Amélie MARCHAL, le 19 février 2019

 

 

Depuis le 3 septembre dernier, un nouveau Directeur, Olivier GENY est arrivé à l'Axe Transversal de l'Emploi de l'APSH 34 (Association pour les Personnes en Situation de Handicap), dont dépend la Mission interinstitutionnelle Clause sociale 34.

Depuis sa prise de fonction, il insuffle un nouvel élan à la structure. Son projet : Créer des liens et de la cohésion entre les services de réinsertion professionnelle et sociale, mais aussi avec les autres acteurs publics.

Pour en découvrir davantage sur le profil de notre nouveau Directeur, suivez ce lien (article paru dans le hors-série du journal Décideurs de décembre 2018)

pdfUn nouveau Directeur pour l'Axe Transversal de l'Emploi731.42 Ko05/12/2018, 15:10

logo du PLIE est héraultais

Le PLIE Est Héraultais organise, la 2e rencontre s'engager pour la bonne clause.

Cette manifestation aura lieu le :

jeudi 29 novembre à 16h
Salle de la Rotonde
Espace Castel
173 Rue Marx Dormoy à Lunel.

Ainsi, vous aurez l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les structures de l'insertion par l'activité économique, les entreprises, et les collectivités sur l'usage et le développement potentiel des clauses sociales sur le territoire.

Le 22 novembre 2018, d'après une invitation reçue par Karine BREGUIBOUL, facilitatrice de clause sociale au PLIE Est héraultais.

Atelier vloCet atelier est une des activités de l'ESAT à Castelnau le lez. Nous avons interrogé Mr MORAZZANI, responsable de l'atelier.
Les salariés ont pour mission principale l’entretien et la réparation de vélos à assistance électrique (VAE).
Cet atelier a démarré en novembre 2011 suite à réponse à un appel d’offres de La Poste relatif à l’entretien des vélos traditionnels ou à assistance électrique des facteurs, appel d’offres qui a été relancé en 2015 et pour lequel nous avons été à nouveau retenus.
Au démarrage, il n'y avait qu"un seul salrié de l’Entreprise Adaptée qui avait des connaissances de mécanique sur vélos traditionnels et qui a été formé sur les aspects diagnostic de panne et réparation des VAE.
A l’origine les bureaux de poste nous apportaient les vélos à réparer, mais il s’est avéré que la meilleure solution était de pouvoir se déplacer sur les bureaux de poste afin de réduire le temps d’immobilisation des vélos en panne.
Un véhicule « atelier » a donc été mobilisé et emménagé afin de pouvoir se rendre sur les différents bureaux du grand Montpellier.
La demande des bureaux de poste augmentant, une deuxième personne a été recrutée et formée en 2015 afin d’assurer une continuité de service.
Les mécaniciens travaillent en totale autonomie, ils sont en relation directe avec leurs clients, passent les commandes de pièces détachées et préparent la facturation.
Ce qu’ils apprécient c’est cette autonomie, les responsabilités qui leurs sont confiées, la confiance dont ils font l’objet et les relations avec les clients qui ont contribués à leur épanouissement professionnel.

Amélie MARCHAL, le 7 février 2019