La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire se déroule en novembre de chaque année.

Cet évènement national qui existe depuis 2007 permet de mettre en lumière les savoir-faire et activités des hommes et des femmes qui se mobilisent par le biais de leur structure pour porter, présenter et faire connaitre l’économie sociale et solidaire.

Cette année, la campagne est axée sur la sensibilisation des citoyens et sur la fédération et la mobilisation des acteurs de l’ESS.

Le mois de l’ESS est rythmé par les évènements organisés par les structures de l’ESS sur tout le territoire mais aussi par les semaines thématiques.

Pour l’édition 2024 le programme est le suivant :

  • Du 11 au 17 novembre : semaine de la finance solidaire.
  • Du 15 novembre au 1er décembre : festival des solidarités.
  • Du 16 au 24 novembre : semaine Européenne de la réduction des Déchets.
  • Du 25 au 29 novembre : semaine du Numérique responsable en commun.
  • Les 28, 29 et 30 novembre : les journées de l’Economie Autrement.

Pour encore mieux valoriser les initiatives et actions qui ont lieu sur les territoires, un prix de l’ESS est décerné chaque année lors du lancement national du mois de l’ESS aux structures répondant à la thématique de « l’Utilité Sociale » ou de « la Transition Ecologique ». Les candidatures étaient à déposer avant le 24 juin 2024.

Lors du prix de l’ESS 2023 il y eu 515 candidatures, 14 régions participantes, 14 initiatives récompensées par région. Les deux lauréats nationaux sont :

  • Pour la catégorie « Utilité Sociale » : Optim’ism qui construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un modèle plus résilient et plus inclusif.
  • Pour la catégorie « Transition Ecologique » : Les Écoles de la Transition Ecologique – ETRE qui accompagnent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique.

Nous ne manquerons pas de vous présenter les lauréats de 2024 dans une prochaine édition !

 

Article rédigé par Maya RENAULT, assistante administrative à la Mission Interinsitutionnelle Clause Sociale 34.

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Rendez-vous incontournable des entreprises et des demandeurs d’emploi en situation de handicap depuis 2009, le Salon Handi’job ouvre ses portes de 9h30 à 16h au :

  • Corum de Montpellier le mardi 19 novembre 2024
  • Palais des Congrès de Béziers le jeudi 21 novembre 2024

Ces salons pour l’emploi auront lieu durant la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, dont la thématique nationale est : « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? »

Les salons Handi’job de Montpellier et Béziers, co-organisés APSH34-Cap Emploi Hérault et France Travail, invitent chacun à venir à la rencontre de professionnels, d’employeurs et d’organismes de formation.  Ces rencontres permettent de lever les freins liés à l’accessibilité et à l’adaptation au poste de travail. Vous pourrez découvrir plus de 300 offres d’emploi à Montpellier et 150 à Béziers.

Cette année encore, nous vous espérons nombreux sur ces journées dédiées à l’information, la sensibilisation, le recrutement et l’insertion professionnelle et sociale pour tous.

 

Article rédigé par Maya RENAULT, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.

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Le DuoDay est une journée qui permet à toute personne en situation de handicap de faire un stage d’une journée dans une entreprise. Elle est ainsi accueillie par un.e salarié.e volontaire qui lui fait découvrir son activité.

Le DuoDay est né en Irlande en 2009 avec pour objectif de changer le regard sur le handicap, de dépasser les préjugés et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Elle peut déboucher sur un stage, un emploi ou un contact précieux pour la vie professionnelle future !

Cette opération qui a lieu le 21 novembre 2024, s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se déroulera du 18 au 22 novembre 2024, est pilotée par l’ALGEEI ( Association Laïque de Gestion d’Établissements d’Éducation et d’Insertion) en collaboration avec le ministère du travail, de la Santé et des Solidarités.

Le nombre de participants ne cesse d’augmenter chaque année ! En 2023 on dénombre :

  • 45 849 personnes en situation de handicap inscrites contre 34 189 en 2022 (+34.10%)
  • 13 550 employeurs inscrits contre 11 506 en 2022 (+17.62%)
  • 46 128 offres de Duo proposées par ces employeurs contre 39 219 en 2022 (+17.62%)
  • 27 613 duos enregistrés sur la plateforme contre 20 746 en 2022 (+33.10%)

Que vous soyez un employeur, une structure accompagnante ou une personne en situation de handicap et que vous souhaitez y participer, les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le lien suivant info et inscription

 

Article rédigé par Maya RENAULT, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale34

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L’édition 2024 de notre annuaire des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) est désormais disponible !

Pour cette nouvelle version, vous trouverez des mises à jour ainsi que les informations sur une nouvelle structure : Les Vélopolitains. Cette entreprise d’insertion intervient dans le champ de la vente, la réparation et la location de vélos électriques et musculaires !

Nous comptons désormais sur l’Hérault 59 SIAE et 5 GEIQ qui agissent en faveur de l'achat socialement responsable et plus particulièrement de l'insertion des personnes qui sont éloignées de l'emploi.

De nombreux secteurs d'activités sont représentés : mise à disposition de personnel, transports, ressourcerie, maraichage, accueil et secrétariat, numérique, etc.

Retrouvez ci-dessous la liste des modifications apportées à l’annuaire cette année :

STRUCTURES

MODIFICATIONS

A2I (NOUVELLEMENT ERGOS)

A2I devient ERGOS

APIJE

Téléphone et adresse mail

Artyzen

Adresse mail

ATIVERT

Contacts mail et téléphone et Président

GAMMES OUVERTURE

Nom et mail de la responsable

GEIQ NOOC

Site internet devient geiqnumeriqueoccitanie.fr

ISA INTERIM (NOUVELLEMENT ERGOS)

ISA interim devient Ergos et modifications des contacts

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT 34

Adresse postale

LA TABLE DE CANA

Le site internet devient latabledecanamontpellier.fr

LAVITARELLE

Plus de site internet

LE HANGAR

Changement d’adresse à Montpellier en octobre

LE REN'ART

Le Ren’Art devient l’association GOUPIL

LES VELOPOLITAINS

Nouvelle EI qui a obtenu son agrément le 1er mai 2024

LINKLUSION

Ajout d'un co responsable

LVD ENVIRONNEMENT

Adresse, contact, logo

MRBC

MRBC change de nom pour MAS Réemploi

OC CONSIGNE

Ajout d'une ligne descriptive de l'activité

RECYCLE & VOUS

Ajout site internet

SENTINELLES DE RIVIERES

Passe de association à SCIC et changement de Président

 

Pour consulter et/ou télécharger l'annuaire, rendez-vous sur cette page.

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Maya RENAULT a rejoint la MICS34 en août 2024 en tant qu’assistante administrative. Elle remplace Amélie MARCHAL qui part sur un autre service au sein de l’APSH34. Elle vous dévoile quelques traits de sa personnalité dans dans ce portait chinois !

Si j’étais une spécialité culinaire, je serais…

Un ravioli, parce qu’on peut le garnir de mille façons et quel que soit la pâte qui l’entoure il est toujours bon.

Si j’étais une période, je serais…

Les années 80 parce que j’ai adoré les traverser pendant mon adolescence. Je continue à vibrer quand je regarde Dirty Dancing, Pretty woman, Music Box ou la couleur Pourpre. Je continue de danser sur tous les titres de ces année-là et surtout, on se mobilisait pour des causes justes défendant l’égalité, la tolérance, la solidarité et le vivre ensemble que j’ai parfois du mal à retrouver aujourd’hui.

Si j’étais un livre, je serais…

« Demain est un autre jour ». Il faudrait toujours pouvoir se souvenir des envies de son enfance. On serait plus enclin à apprécier la beauté de ce qui nous entoure et à œuvrer pour ce qui nous anime.

Si j’étais un adage, je serais…

« La vie est belle », qui était aussi celui de ma grand-mère. Que je me répète chaque jour en savourant les petits bonheur/plaisirs que je vis et en pensant à elle. Et parce que c’est le film préféré de la famille (celui de Roberto Benigni).

Si j’étais une chanson, je serais…

« Une autre histoire », parce que c’est ce que je vis en intégrant la Mission Interinstitutionnelle clauses sociale 34. J’espère pouvoir y apporter ma bonne humeur, un regard neuf et mes idées. C’est un plaisir de découvrir ce nouveau domaine qui me permet de commencer une nouvelle vie professionnelle dans l’association qui m’a ouvert ses portes il y a déjà 2 ans.

 

Article rédigé par Maya RENAULT, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34

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Grace au CRIA, la Plateforme Clause Sociale de Montpellier Méditerranée Métropole a sensibilisé des chef·fes de secteur de 3 entreprises de la propreté à la problématique des salarié·es en fragilité avec les savoirs de base et la langue française ainsi qu’à la question de l’illectronisme.

Dans le cadre des plans de progrès (outil qualitatif des clauses sociales), la Plateforme Clause Sociale de la métropole de Montpellier a proposé à 3 entreprises de nettoyage de participer à une action de sensibilisation à l’illettrisme.

Il s’agissait de préparer et sensibiliser des encadrants des métiers de la propreté à comprendre les différentes fragilités pouvant concerner une partie de leurs salarié·es. Ainsi les thématiques telles que les différentes problématiques rencontrées, le vécu de ces situations par les personnes, les pertes d’autonomie au quotidien comme au travail, ont été abordées.

Les entreprises MMH propreté, SAMSIC et CLAIR ETIC ont tout de suite été partantes à participer à cette matinée et la rencontre a pu avoir lieu mercredi 26 juin 2024, avec 8 responsables de secteur.

C’est Mr Stephen BERTRAND du CRIA qui a animé cette matinée et proposé aux participant·es, dans un premier temps, de mesurer les impacts possibles d’une faible maîtrise des savoirs de base et de la langue française sur la productivité, la qualité des services et les ressources humaines ainsi que sur les relations clients.

Dans un second temps, il a pu les informer sur les différents dispositifs à mobiliser à différentes étapes :

  • Évaluer les risques potentiels et le niveau de français de leurs salariés
  • Trouver des solutions d’accompagnement adaptées

La nécessité de s’emparer de cette problématique dans un secteur qui emploie beaucoup de personnes allophones ou des personnels peu qualifiés avec des parcours scolaires souvent réduits au minimum est apparue cruciale pour l’ensemble des participants à cette rencontre. D’autant plus légitime sur les engagements pris en matière de clauses sociales pour ces entreprises.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Stéphen BERTRAND, conseiller pédagogique au Centre de Ressources Illettrisme Alphabétisation (CRIA) : 04.67.83.59.82 - 06.20.78.79.15

Lien vers le site du CRIA pour en apprendre davantage sur leurs actions : https://cria34.fr

 

Article Rédigé par Claire Joseph, facilitatrice à la plateforme Clause Sociale de Montpellier Méditerranée Métropole.

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Aboubakr a suivi le Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC) parcours Français Langue Etrangère porté par REDLINN (+d’infos dans cet l’article). C’est avec plaisir que nous avons pu l’interviewer pour qu’il vous présente son parcours, ses motivations et son projet professionnel !

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

« Je suis arrivé en France depuis l’Algérie en 2021. A cette époque je connaissais déjà bien le secteur du bâtiment car j’avais travaillé sur des chantiers en Algérie. Quand je suis arrivé en France j’ai donc souhaité continuer de travailler dans le bâtiment. Pour commencer, j’ai été positionné sur un chantier d’insertion par la MLI de janvier à août 2023 puis j’ai réalisé 1 semaine d’intérim avant de signer un CDD de 6 mois avec SEA construction qui souhaitait embaucher pour répondre à une clause sociale d’insertion. Bien que ces expériences étaient enrichissantes et mes compétences appréciées, je ne suis pas arrivé à progresser autant que je le souhaitais en français et cela rendait parfois compliqué les conditions de travail et la recherche d’emploi.»

 

Comment avez-vous connu le dispositif de la POEC ?

« J’avais une forte motivation pour m’améliorer en Français et poursuivre mon travail dans le secteur du bâtiment. A la fin de mon CDD, Pôle emploi m’a donc proposé de réaliser un parcours POEC afin de pouvoir suivre des cours de français tout en poursuivant de construire mon projet professionnel dans le bâtiment. »

 

Comment avez-vous vécu l’expérience POEC ?

« Au terme de la formation, j’ai pu renforcer mon apprentissage de la langue, que ça soit à l’écrit, à l’oral ou pour la lecture. Je ne suis pas encore très à l’aise mais j’arrive à communiquer plus facilement et à me faire comprendre. De plus, je suis arrivé seul en France et donc l’intégration a été compliqué pour moi, suivre la POEC m’a permis de rencontrer d’autres personnes, ce qui était sympa. Egalement, durant la formation, j’ai pu faire une immersion en entreprise avec l’entreprise TPST. Cette expérience s’est très bien passée, l’entreprise a aimé mon travail et souhaité continuer de travailler avec moi en intérim par la suite, ce qui était valorisant. »

Le PLIE Béziers Méditerranée a permis de faciliter la mise en relation candidats/entreprises en proposant à REDLINN des entreprises attributaires de marchés publics qui souhaitent recruter des publics éligibles pour répondre à leurs obligations en matière de clauses sociales. De cette façon, M. Aboubakr a pu trouver facilement une entreprise pour son immersion !

 

Comment envisagez-vous l’avenir de votre parcours d’insertion professionnelle ?

« Suite à la POEC FIVE BTP, j’ai intégré une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) pour continuer de travailler dans le secteur du bâtiment. La POEC m’avais aussi permis de participer aux Journées portes ouvertes de l’AFPA et ainsi de découvrir plusieurs métiers dans ce secteur. Pour le moment, je souhaite continuer sur des postes d’agent d’entretien polyvalent du bâtiment afin de travailler dans un peu tous les secteurs du bâtiment. Mais, mon objectif actuel est vraiment de continuer de progresser en Français et pourquoi pas continuer sur de la formation pour acquérir de nouvelles compétences et valoriser celles que je possède. Je continue à travailler tout cela avec l’accompagnement du PLIE Béziers Méditerranée. »

 

Merci à lui pour son témoignage et nous lui souhaitons de belles réussites dans son parcours !

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L’Abeille Verte, est une association participante à l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée dont l’objectif est de créer des emplois en CDI, à temps choisis, pour les personnes privées d’emploi.

Le territoire de Lodève est le premier en Occitanie à expérimenter le droit à l’emploi ; début 2024 c’est 160 personnes qui ont retrouvé un poste dans des activités liées à la transition écologique et sociale (Recyclage & réemploi, production alimentaire, et services de proximité)

L’Abeille Verte a développé une activité à impact environnemental et social fort le : recyclage des menuiseriesUne nouvelle filière qui s’inscrit dans une économie locale et circulaire.

En France, 200.000 tonnes de menuiseries partent à l’enfouissement chaque année. Pour éviter d’enfouir des matériaux recyclables, L’Abeille Verte propose un service de collecte des menuiseries vitrées en vue de leur recyclage.

Nous proposons aux artisans, aux collectivités et aux industriels, une prestation de collecte de menuiseries hors d’usage sur site, nous les acheminons dans notre atelier pour y être démantelées manuellement créant ainsi des emplois accessibles à tous.

Les différents matériaux sont triés pour devenir de nouvelles matières premières.

86% des matières composant les menuiseries sont ainsi recyclées : verre plat, PVC, aluminium retournent dans les filières de fabrication de menuiseries. Le bois est broyé et recyclé en aggloméré. Une tonne de verre recyclé, c’est une économie de 850 Kg de sable, 30 % d’énergie en moins pour la fusion du verre soit 300Kg de CO2 évité.

Faites un geste pour l’emploi et l’environnement, recyclez vos anciennes menuiseries ! Découvrez-en plus sur notre activité dans cette courte vidéo ci-dessous !

https://www.youtube.com/watch?v=f4qYVDnIIWI

 

Article rédigé par Julien L’Hostis, directeur pôle Recyclage et Réemploi, EBE l’Abeille Verte

Contacts :

recyclage.menuiserie@labeilleverte.net

07.79.29.47.28

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Elliot a rejoint le Pôle politique d'insertion du Conseil Départemental en tant que chargé de mission junior Achat Public, pour son alternance de Master IDS avec l'université Paul Valéry, en septembre 2023. Découvrez quelques traits de sa personnalité à travers ce portrait chinois !

Si j’étais un élément, je serais…

L’eau. Mon père a utilisé cette comparaison pour me décrire la semaine dernière, considérant que je suis quelqu’un de doux qui lie les éléments.

Si j’étais un moment de la journée, je serais…

Le moment qui précède juste le crépuscule, quand le soleil d’été du Sud rase les murs et offre une couleur unique. Moment propice pour se détendre !

Si j’étais un livre, je serais…

Difficile de choisir… Mais je dirais "En attendant Bojangles" d’Olivier Bourdeaut, une rencontre bouleversante entre la folie et l’amour, rythmée de légèreté, d’humour et de profondeur.

Si j’étais un sport, je serais…

Je suis le yoga (surtout Vinyasa) ! Très belle découverte de la pratique qui me change beaucoup.

Si j’étais une fête, je serais…

La fête des Fanfares de Montpellier. Des artistes partageant leur passion à des publics effrénés sous le soleil, que rêver de mieux ?

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Le 30 mai 2024, l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) a publié son observatoire annuel ! Quelles principales informations pouvons-nous retenir ?

Tout d’abord, l’observatoire est réalisé à partir d’un sondage effectué entre janvier et avril 2024 auprès de 403 entités (80% provenant du secteur privé et 20% du secteur public).  Le baromètre Achats Responsables apporte un éclairage sur la manière dont les organisations s’intéressent et mettent en œuvre les achats responsables, qu’elles soient publiques ou privées

Nous pouvons y apprendre que 93% des répondants ont mis en place une stratégie Achats Responsables (dont près de 40% depuis moins de 5 ans) ; les projets de mise en œuvre des achats responsables se confirment d’une année sur l’autre. La responsabilité sociale et la protection de l'environnement sont deux composantes fondamentales. Dans le public comme dans le privé, la principale raison de l’engagement est la réduction de l’impact environnemental. Pour le secteur public, la réduction de l’impact social est en 3ème position (42% des répondants le considère comme un élément à prendre en compte dans sa politique d’achats responsables).

En outre, dans la stratégie achat des répondants, favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi est un critère important pris en compte ; des objectifs sont fixés aussi bien dans le privé que dans le public.

Pour conclure, nous pouvons ajouter que les achats responsables sont ancrés dans les organisations, pour longtemps.  De réels progrès sont observés sur le déploiement des méthodologies et outils achats responsables. Mais le manque de ressources des équipes pourrait ralentir les projets des chaines d’approvisionnement, dans certains secteurs.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien et découvrir l’ensemble des données de l’ObsAR – Baromètre des achats responsables 2024 !

 

Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Clause Sociale 34.

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Selon les chiffres de 2022, plus de 160 milliards d'euros sont dépensés chaque année pour l’environnement par le biais de la commande publique.  En réaction, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire dite loi AGEC, promulguée en février 2020 vise à transformer le modèle économique actuel en modèle plus circulaire, réduisant ainsi les déchets et favorisant le recyclage et la réutilisation. Etudions son impact à travers l’une des solutions proposées par celle-ci : le réemploi.
 
L’article 58 de la loi AGEC impose à l’Etat, aux collectivités territoriales et leurs groupements d’acquérir annuellement une proportion minimum de biens réemployés, réutilisés ou intégrant des matières recyclées. Un nouveau décret du 21 février 2024 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées sera applicable au 1er juillet 2024.

Dans l’Hérault, le sujet prend donc de l’ampleur. Nous pouvons déjà compter 4 structures qui œuvrent dans le champ de la ressourcerie et du réemploi de différents matériaux. A l’instar de, l’association Gammes qui détient 5 ressourceries à Montpellier (Erca, Artex, la Gaminerie, Interlude et une boutique). La Grande Conserve à Lodève, qui est une ressourcerie qui réutilise également les matériaux issus du bâtiment. C’est également le cas de MRBC à Montpellier. Enfin, le Re’n’art basée à Pézenas est à la fois une resourcerie pour les objets, les meubles et les vêtements mais qui prend également en charge la gestion des déchets et du réemploi.

Par cette présentation, on voit bien que plusieurs secteurs géographiques du département de l’Hérault sont d’ores et déjà impliqués dans le réemploi ou la ressourcerie. Dans une continuité logique, le Conseil départemental a inséré dans l’un de ses marchés, un lot comportant une clause favorisant l’achat de matériels issus du réemploi ou de la réutilisation. Il y a également dans ce lot, une clause sociale en faveur des structures de l’insertion par l’activité économique qui oblige le titulaire du lot à réserver une partie des heures de travail à une personne en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. 
 

Plus d'informations sur :

Ecologie.gouv

Legifrance.gouv

 

Article rédigé par Amélie MARCHAAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.

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