Actualités

Connexion


ademePour ceux qui voudraient amorcer une démarche générale d'achat socialement responsable, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie a mis en place des fiches techniques: retour d'expériences de 16 entreprises qui y participent déjà activement.
Pour lire les fiches, suivez le lien:FICHES ADEME

 

Améie MARCHAL, le 21 mars 2019

250xLe réseau Alliance Ville Emploi a publié un tableau de correspondance entre les loisn ordonnances et décrets antérieurs et le nouveau code de la commande publique.

Ces nouvelles règles seront applicables à compter du 1er avril 2019.

Pour prendre conniassance du document, suivez ce lien: pdfTableau de correspondance134.7 Ko12/03/2019, 11:43

 

Amélie MARCHAL, le 12 mars 2019

 

 

Une étude réalisée en janvier 2019 par AgileBuyer et le Conseil National des achats montre les tendances et mes prioritésagilebuyer CNA des services achats des entreprises pour l'année 2019.

Elle met également en évience que la relation clients-fournisseurs n'est pas toujours très bonne. 56% des acheteurs affirment subir des relations déséquilibrées et défavorables avec certains fournisseurs.

A partir de la page 45, la publication démontre que les achats responsables n'ont pas le vent en poupe et sont de moins en moins une priorité pour les acheteurs..

Pour lire l'étude, suivez ce lien: https://bit.ly/2BV88Md

 

Amélie MARCHAL, le 27 février 2019

 

L'Avise et Handeco ont réalisé une fiche pratique apportant des outils  juridiques et des conseils qui permettront aux acheteurs d'identiffier les bonnes méthodes poupuzzle 1020423 960 720r mettre en place une coopération  économique avec les structures de l'économie sociale et solidaire.  

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de socialement responsable, en suivant le lien suivant: https://bit.ly/2NwkxuD

Amélie MARCHAL, le 25 février 2019

LMinistre armese Ministère des Armées renouvelle son engagement pour le développement de l'achat socialement responsable. En effet, depuis 2008, il s'est engagé à lutter contre la hausse du chômage en mettant en place des actions sociales.

Pour 2019, l'objectif du Ministère est que 20% des marchés publics hors armement contiennent une disposition de ce type.

 

Pour lire l'article publié le 15 février 2019, sur le site du Ministère des armées, suivez ce lien:https://bit.ly/2ShKEWY

 

Amélie MARCHAL, le 20 février 2019

LOGO OECPLe 18 décembre 2018, l'Observatoire économique de la commande publique a publié les résultats 2017 pour les marchés de plus de 90.000 euros HT. Plusieurs points à retenir:

- On constate une augmentation du nombre de marchés publics,

- La part des PME dans la commande publique est en augmentation, en particulier dans les marchés de l'Etat,

- La répartition entre marchés de services, de fournitures et de travaux reste stable,

Seule ombre au tableau la stagnation, voire la diminution du nombre de clauses sociales et/ou environnementales dans les marchés publics.

 

Pour lire la publication du Ministère de l'économie, suivez ce lien: https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/msite/view/lettre-daj/10933

 

Amélie MARCHAL, le 19 février 2019

 

La loi Avenir professionnelle a apporté de nombreuses modifications dans la réglèmentation applicable aux entreprises adaptées.

Un acheteur public peut réserver un de ses marchés à une entreprise adaptée. Par exemple, dans l'Hérault, la Caisse des Allocations familiales a réservé son marché de nettoyage de sans titreses locaux. Le Service départemental d'Incendie et de Sécurité, quant à lui, a réservé son marché d'entretien d'espaces verts de sa Direction Générale. Hier, ces entreprises adaptées comptaient au moins 80% de travailleurs handicapés, aujourd'hui le seuil est abaissé à 55 %".

Les conditions de mises à disposition des salariés des entreprises adaptées pour les entrepriises ordinaires ont également été changées. Une prestation d'appui individualisée peut être réalisée par l'entreprise adaptée pour permettre aux salariés handicapés de se sentir au mieux dans leur nouvel environnement de travail. Cette mise à disposition qui est d'une durée d'un an, actuellement, va pouvoir, exceptionnellement être prolongée d'un an supplémentaire , si la demande vient du salarié.

Pour lire la suite, suivez ce lien: Nouveau décret pour les entreprises adaptées

 

Amélie MARCHAL, le 11 février 2019, d'après un article paru le 29 janvier sur le site rfsocial.grouperf.com.

 

Le 5 février dernier,  l'Obsar (observatoire statistique de l'achat responsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel. 285 organisations ont répondu à ce sondage (71% du secteur privé et 26% du secteur public).

Maîtrise des coûts et des risques, relation fournisseurs, environnement, social, ... les pratiques changent. La preuve en quelques chiffres :

  • 87% des interviewés disent avoir une bonne, voire une très bonne connaissance de l'achat responsable contre 85% en 2018,
  • 48% font de la politique d'achats responsables une priorité contre 40% en 2018,
  • 90% des sondés ont déjà mis en place une politique d'achats responsables (100% dans le public, 83% dans les entreprises de +250 salariés),  La moitié d'entre elles ont installé cette démarche depuis plus de 5 ans,

Capture

Sur le plan social, 58% des organisations cherchent à valoriser l'emploi local (+10 points par rapport à 2018), et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi (53% dans le secteur privé et 79% dans le secteur public).

 Si vous souhaitez lire la suite de cette enquête, suivez ce lien: Baromètre des achats reponsables 2019

Vous pouvez également retrouver un communiqué de presse à ce sujet, en cliquant ici: Communiqué de presse

 

Amélie MARCHAL,le 13 février 2019