La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Parution du nouveau recueil des fondamentaux des facilitateurs de clause sociale 2024 par Alliance Ville Emploi !

Face aux nombreux bouleversements qui ont été opéré ces dernières années dans le cadre de la clause sociale, il paraissait opportun de publier une nouvelle version du recueil des fondamentaux des facilitateurs de clause sociale. C’est désormais chose faite grâce à Alliance Ville Emploi qui vient d’étoffer son "Recueil des fondamentaux des facilitateurs". Quel est son objectif et quels sont les changements majeurs que l’on peut retrouver ?

Ce guide pratique vise à soutenir l’action des facilitateurs et facilitatrices qui travaillent en lien étroit avec les acheteurs locaux, départementaux et régionaux. Il constitue également une ressource indispensable pour toutes les parties prenantes de la clause sociale et de l'achat responsable.

Ce document, présenté essentiellement sous forme de fiches, a connu un changement radical : en effet, le nombre de fiches a été multiplié par 3, passant de 8 à 26 fiches, et leurs annexes organisées autour de 5 grands thèmes :

  • Les publics,
  • La réalisation de la clause sociale,
  • La préparation du contrat public,
  • La mobilisation des partenaires
  • L’inscription du dispositif dans les politiques publiques.

Dans cette édition 2024 du guide, vous découvrirez donc de nouvelles fiches thématiques. Parmi celles-ci, vous trouverez une fiche sur la prise en compte de l’égalité femme homme, la lutte contre l’illettrisme, les plans progrès, les contrats de concession, ainsi que toute une partie sur le SPASER, et bien d’autres encore !

Vous pouvez trouver l’ensemble de ces fiches dans le Recueil des fondamentaux des facilitateurs 2024 sur le site d’alliance ville emploi !

Avis utilisateur : 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Xavier a rejoint la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 en janvier 2024 en tant que chargé de mission pour promouvoir les clauses sociales sur l'Hérault. Découvrez certains traits de sa personnalité au travers de ce portrait chinois ! 

Si j'étais un livre, je serais …

"Humanité, une histoire optimiste" de Rutger Bregman. Un livre qui nous en apprend beaucoup sur la nature humaine et les bienfaits d'écouter autrui et d'essayer de se comprendre.

Si j’étais une citation, je serais…

"Il faut donner du temps au temps" car il est souvent indispensable de savoir faire preuve de patience dans la vie.

Si j’étais une saison, je serais…

Le printemps. Une saison agréable, ni chaud, ni froid durant laquelle la nature s’épanouit de nouveau. Sa beauté fait généralement consensus.

Si j’étais une série télé, je serais…

« Monk ». Un personnage qui a le souci du détail, organisé et toujours en quête de cohérence lors de ses enquêtes ! Pas vraiment pour le côté maniaque en revanche.

Si j’étais une fête, je serai

La fête de la musique. Un moment de l'année qui offre l'opportunité à tous de s'exprimer et de se rassembler.

Avis utilisateur : 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

La Métropole de Montpellier et l'entreprise attributaire vous présentent ce marché réservé aux structures du handicap ! Découvrez-en plus ci-dessous !

Nom du marché : Alimentation en broyat des sites de compostage de quartier de la Métropole
Donneur d'ordres : Montpellier Méditerranée Métropole – service prévention des déchets / compostage
Clause utilisée : Marché réservé handicap
Facilitateur : Sylvia FIGUEIREDO – Montpellier Méditerranée Métropole
Entreprise(s) attributaire(s) : Entreprise adaptée Etang de l’Or à Castelnau le Lez
Secteur d'activité : Gestion des déchets

Ils vous en parlent :

Julien QUINTANA, chargé de coordination biodéchets à Montpellier Méditerranée Métropole présente le marché.

L’entreprise attributaire est chargée d’approvisionner les sites de compostage en broyat et de remplir un document de suivi permettant de faire remonter leur état de fonctionnement et d’éventuels soucis... Le broyat est fourni par la Métropole.

Ce marché a été réservé aux structures du handicap pour plusieurs raisons. Les entreprises adaptées qui gèrent les espaces verts offrent un travail de qualité, possèdent les outils nécessaires et disposent de personnel volontaire. Nous avons donc contacté des structures pour évaluer leur capacité à répondre à ce marché, qui est un nouveau métier qui sort de leur secteur habituel. Les retours ont été positifs, donc après une phase d’essai, nous avons décidé de lancer un marché adapté limité à 90 000 € et réservé aux structures du handicap.

Cette démarche a permis d’ajouter une dimension sociale, et en faveur de l’emploi, au volet environnemental déjà présent, ce qui était cohérent. De plus, pour les bénévoles qui gèrent les sites de compostage, cela a été l’occasion de constater concrètement les retombées positives de leur travail sur leur territoire, ce qui est motivant.

Jusqu’à présent, nous sommes satisfaits, l’entreprise adaptée répond pleinement aux attentes du marché.

Pour clauser le marché, cela a été très simple grâce à l’accompagnement des facilitateurs de la Métropole qui nous ont aidés pour la rédaction des pièces du marché. 

 

Mr VIGNAUD, technicien agent de maîtrise EALOR paysage & biodiversité sur Castelnau le LEZ.

Répondre à ce marché d’alimentation des composteurs de la métropole de Montpellier en Broyat fut une évidence pour notre EA, nous travaillons en collaboration avec la métropole sur ce projet et son évolution depuis quelques années.

Cela nous a également permis une montée en compétence de nos agents de terrain, qui aujourd’hui sont un maillon essentiel dans cette démarche écologique.

Un travail d’équipe à échelle humaine s’est également instauré au fur et à mesure entre les différents acteurs de ce beau projet.

Avis utilisateur : 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

La mission interinstitutionnelle clause sociale 34 a eu le plaisir d'interviewer Jean Jacques ROUGELIN, Fondateur Président Directeur de REDLINN pour présenter leur formation POEC FIVE BTP ! 

C’est quoi un POEC ?

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif (POEC) est un dispositif de formation mis à disposition de collectifs et entreprises dans le but de rendre une personne opérationnelle pour entrer vers l’emploi durable.

L’organisme de formation REDLINN porte la "POEC FIVE (FLE pour l’Intégration Vers l’Entreprise)" centré sur les métiers du BTP (bâtiment et travaux publics) avec un parcours FLE (français langue étrangère) sur le territoire de l’Hérault.

Pour qui est-il destiné ?

Les publics ciblés par cette formation sont les réfugiés et les ressortissants européens ou étrangers avec un projet professionnel dans le secteur du bâtiment souhaitant bénéficier d’une formation pour progresser dans la langue française, orale ou écrite. En termes de public 50 à 60% des bénéficiaires sont en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation.

Quel contenu est proposé aux bénéficiaires ?

Le dispositif dure 399h dont 70h en entreprise et s’articule sur plusieurs axes :

  • Français langue étrangère (220h comprenant cours de français, calcul, citoyenneté, découverte des institutions…)
  • Bureautique et numérique
  • Prévention des risques professionnels
  • Formation AIPR et SST
  • Intégration en entreprise (70h)

Dans sa POEC FIVE BTP, REDLINN se caractérise par sa pluridisciplinarité de métiers dans le secteur du bâtiment. Celle-ci n’est pas limitée et s’adapte au projet professionnelle du bénéficiaire.

Quel devenir après la formation ?

En sortie de formation, les bénéficiaires en illettrisme auront acquis un niveau en français équivalent A1 ou A1+. Pour les autres, un niveau entre A2+ et B2. Ils auront également appréhendé l’utilisation d’outils numériques dans un contexte professionnel et de la vie courante et assimilé les règles de prévention des risques et de sécurité professionnelle. De plus, la formation offre un équivalent CCTH, qui permet, notamment, de travailler dans des agences d’intérim, ce qui accélère la mise à disposition du bénéficiaire.

Pour assurer une passerelle entre la formation, l’intégration professionnelle et la suite de parcours, REDLINN travaille en collaboration avec le PLIE Béziers Méditerranée. Ce dernier, en tant qu’acteur pour l’emploi et l’insertion, joue un rôle important dans la mise en relation avec les entreprises en recherche de profils, notamment pour la période d’intégration professionnelle. Ce partenariat permet également d’assurer une continuité de suivi du bénéficiaire à la suite du bilan final de formation.

Après la formation, les bénéficiaires ont plusieurs possibilités :

  • Embauche direct,
  • Contrat de professionnalisation,
  • Missions d’intérim,
  • Formation qualifiante,
  • Orientation vers un FLE supplémentaire si un besoin est avéré,
  • Positionnement dans une structure de l’insertion,
  • Entrée en emploi avec un accompagnement PLIE (cela doit être une démarche personnelle du bénéficiaire, ce dernier devra être autonome pour prendre contact avec le PLIE),

Par ailleurs, un travail en réseau important est mis en place pour lever les freins périphériques des bénéficiaires, que ça soit avec France Travail, le PLIE Béziers Méditerranée ou les associations locales.

Comment se positionner sur le dispositif ?

Lorsque l’OPCO Constructys (Opérateur de Compétences) et France Travail ouvrent un dispositif POEC sur un territoire, les organismes pour l’insertion et l’emploi sont alertés (PLIE Béziers Méditerranée…). Ces derniers vont ensuite solliciter les acteurs qui gravitent autour de l’accueil de réfugiés et des ressortissants étrangers (tissu associatif, CADA, croix rouge…). A ce moment, REDLINN intervient pour réaliser des sessions d’informations collectives afin de présenter le dispositif et sélectionner les candidats volontaires. Pour identifier le niveau de français de chaque candidat, une petite évaluation est réalisée. Ce n’est pas un critère de sélection, cela a pour vocation de définir le parcours le plus adapté à la personne. Enfin, REDLINN reçoit chaque candidat en entretien individuel pour travailler le projet professionnel de la personne dans le secteur du BTP et valider son intégration ou non dans la formation.

 

N'hésitez pas à aller sur le site internet de REDLINN pour en savoir plus sur ce POEC FIVE BTP !

Avis utilisateur : 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Retour en infographie sur notre activité au cours de l'année 2023. 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mise à jour de la carte du réseau de gestionnaires de la clause sociale de l'Hérault.

Pour vous aider dans la mise en oeuvre de clauses sociales n'hésitez pas à solliciter le facilitateur de votre territoire !

Retrouver ci-dessous le territoire de chaque gestionnaire :

Carte facilitateurs 2024

Vous pouvez également aller sur la page Qui est mon expert local ? et entrer le nom de votre commune pour identifier automatiquement votre faciltiateur !

Ces experts de la clause sociale accompagnent :

  • L'acheteur à évaluer la faisabilité des clauses, à les rédiger et à vérifier leur application sur le terrain,
  • les entreprises vers les solutions d'embauche,
  • les demandeurs d'emploi dans leur parcours d'insertion*. 

*Dans le cadre des PLIE

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

>> Actualités archivées