La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Retour en infographie sur notre activité 34 au cours de l'année 2022, riche en projets et réalisations.

Infographie Bilan verticale MICS 34 2022

Article et visuel réalisés par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.

Avis utilisateur : 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

plateforme APProchCette année, la Direction des achats de l’État a lancé la plateforme APProch qui publie les projets d'achats publics à destination des entreprises. Quel est le bilan de ces premiers mois d’expérimentation ?

La plateforme APProch a été mise en place, dans le cadre du projet « Transformation numérique de la commande publique ». Son objectif est de permettre aux entreprises de pouvoir accéder aisément et gratuitement à l’ensemble des projets d’achats publics que ce soient des marchés émanant des services de l’Etat, des hôpitaux ou des collectivités territoriales.

Grâce à ce portail, les entreprises peuvent anticiper les futurs marchés publics dans leur domaine d’activité ou secteur géographique.

De plus, des outils viennent renforcer la simplicité de l’utilisation d’APProch, comme par exemple, la messagerie qui permet aux entreprises d’échanger librement avec les donneurs d’ordres. Mais également, les alertes grâce auxquelles les donneurs d’ordres sont prévenus de la parution d’un nouveau marché en lien avec leur domaine d’activité.

Dès l’ouverture, ce ne sont pas moins de 6 500 projets d'achats qui ont été publiés sur la plateforme   pour un total de 19 milliards d’euros. Actuellement, il y en a un peu plus de 5 000 dont près de 400 concernent l’Hérault. Au niveau national, 16 futurs marchés sont réservés au secteur de l’insertion par l’activité économique ou à celui du handicap.

Espérons que cet outil soit à la hauteur des espérances et permettent de promouvoir l’embauche local !

Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative, Mission interinstitutionnelle Clause Sociale 34.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

John PILLARD 2Le Conseil régional Occitanie vient apporter un élan au développement des clauses sociales dans ses marchés publics. Un nouvel interlocuteur vient renforcer le réseau des facilitateurs.

Début octobre 2022, John Pillard a intégré le poste de chargé de mission clause sociale et achats socialement responsables au sein du Service (SOCA) de la Région Occitanie.

Le SOCA, réorganisé depuis le 1er mars 2022, conçoit et élabore la politique d’achat en collaboration avec les directions acheteuses. Il est désormais le point d’entrée dans la mise en œuvre du sourcing, dans le développement des clauses sociales, des achats socialement responsables et des achats durables. C’est notamment le SOCA qui anime et forme le réseau des acheteurs de la Région Occitanie, et qui effectue la veille achat et juridique (commande publique). Il se pose également en référent dans la mise en place d’outils achats (cartographie, recensement des marchés, digitalisation…) et dans l’évaluation achats/fournisseurs.

Fort d’une expertise de 10 ans, John aura pour principales missions le calibrage, le suivi et le développement des marchés clausés en collaboration avec les facilitateurs territoriaux, le sourçage d’entreprises du secteur de l’ESS et du Handicap au vu de la planification des marchés, la sensibilisation du réseau des acheteurs de la Région, la coordination des facilitateurs territoriaux ainsi que l’évaluation du dispositif.

Article rédigé par John PILLARD, chargé de mission clause sociale et achats socialement responsables, au service d’optimisation et de coordination des achats du Conseil Régional Occitanie. 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Depuis avril 2022, l’entreprise adaptée DSI est en charge du nettoyage des rames de la SNCF à Montpellier. L’obtention de ce marché réservé est une réelle plus-value pour cette entreprise et ses salariés en situation de handicap.

Historiquement, DSI avait de l’expérience dans le nettoyage des locaux mais pas dans celui de matériel roulant. Qu’à cela ne tienne ! Les dirigeants de DSI aiment les challenges. C’est pour cela qu’ils ont répondu au marché réservé de nettoyage des rames de la SNCF à Montpellier. Le but, toujours répondre à leurs objectifs d’insertion des personnes en situation de handicap et leur permettre de monter en compétences. Et comme, DSI travaille depuis 5 ans en partenariat avec la SNCF pour l’embauche des travailleurs handicapés, répondre à ce marché était une évidence.

Pour répondre aux besoins urgent de main d’œuvre, la question du recrutement s’est posée. Richard Durbiano, conseiller en insertion professionnelle à Cap emploi Hérault, a été mobilisé pour soutenir DSI. Pour identifier rapidement des candidats, il a proposé l’inscription de DSI au salon TAF d’une part et a organisé un job dating à Cap emploi d’autre part. La mobilisation conjointe des professionnels du Lieu Unique d’Accompagnement de Pôle Emploi, de la Mission locale des jeunes, du Club Motiv’action de l’APSH34 et des associations partenaires a permis la présentation de plus de 45 candidats. 34 recrutements se sont concrétisés sur des postes d’ouvriers de production, d’encadrements et de supports (administratif, référent qualité). Le marché a pu débuter en avril 2022 pour une durée de 5 ans.

Au moment de faire le bilan des premiers mois de la prestation, Aurélien Trouvé, coordinateur-logistique de DSI, témoigne de la mobilisation de ses équipes dans la préparation de la réponse à ce marché de la SNCF « L’équipe commerciale s’est occupée du volet administratif pendant qu’une équipe de techniciens s’est construite avec des collaborateurs de Toulouse pour réfléchir à la réalisation du projet et réaliser des tests. »  Mr Trouvé nous parle également des challenges et des bénéfices que représente un marché pour une entreprise adaptée. « Capacité d’adaptation et partenariat sont nécessaires pour répondre aux besoins ».

Ce qui est certain, c’est que l’engagement en vaut la chandelle et la notoriété de DSI va sans nul doute cesser d’évoluer.  Ils sont d’ailleurs référencés dans le mémento de la SNCF.

Article rédigé par Amélie MARCHAL suite à l’interview de Monsieur Aurélien Trouvé, coordinateur –logistique chez DSI.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Venez découvrir l'équipe de la Plateforme Collaborative Métropolitaine Clauses Sociales qui compte désormais deux nouvelles recrues. Ce portrait chinois collectif reflète la belle énergie qui est mise au service des entreprises et des donneurs d’ordres

Portraits chinois v3 petite d5c4e

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

>> Actualités archivées