La mission interinstitutionnelle clause sociale 34 a eu le plaisir d'interviewer Jean Jacques ROUGELIN, Fondateur Président Directeur de REDLINN pour présenter leur formation POEC FIVE BTP !
C’est quoi un POEC ?
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif (POEC) est un dispositif de formation mis à disposition de collectifs et entreprises dans le but de rendre une personne opérationnelle pour entrer vers l’emploi durable.
L’organisme de formation REDLINN porte la "POEC FIVE (FLE pour l’Intégration Vers l’Entreprise)" centré sur les métiers du BTP (bâtiment et travaux publics) avec un parcours FLE (français langue étrangère) sur le territoire de l’Hérault.
Pour qui est-il destiné ?
Les publics ciblés par cette formation sont les réfugiés et les ressortissants européens ou étrangers avec un projet professionnel dans le secteur du bâtiment souhaitant bénéficier d’une formation pour progresser dans la langue française, orale ou écrite. En termes de public 50 à 60% des bénéficiaires sont en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation.
Quel contenu est proposé aux bénéficiaires ?
Le dispositif dure 399h dont 70h en entreprise et s’articule sur plusieurs axes :
- Français langue étrangère (220h comprenant cours de français, calcul, citoyenneté, découverte des institutions…)
- Bureautique et numérique
- Prévention des risques professionnels
- Formation AIPR et SST
- Intégration en entreprise (70h)
Dans sa POEC FIVE BTP, REDLINN se caractérise par sa pluridisciplinarité de métiers dans le secteur du bâtiment. Celle-ci n’est pas limitée et s’adapte au projet professionnelle du bénéficiaire.
Quel devenir après la formation ?
En sortie de formation, les bénéficiaires en illettrisme auront acquis un niveau en français équivalent A1 ou A1+. Pour les autres, un niveau entre A2+ et B2. Ils auront également appréhendé l’utilisation d’outils numériques dans un contexte professionnel et de la vie courante et assimilé les règles de prévention des risques et de sécurité professionnelle. De plus, la formation offre un équivalent CCTH, qui permet, notamment, de travailler dans des agences d’intérim, ce qui accélère la mise à disposition du bénéficiaire.
Pour assurer une passerelle entre la formation, l’intégration professionnelle et la suite de parcours, REDLINN travaille en collaboration avec le PLIE Béziers Méditerranée. Ce dernier, en tant qu’acteur pour l’emploi et l’insertion, joue un rôle important dans la mise en relation avec les entreprises en recherche de profils, notamment pour la période d’intégration professionnelle. Ce partenariat permet également d’assurer une continuité de suivi du bénéficiaire à la suite du bilan final de formation.
Après la formation, les bénéficiaires ont plusieurs possibilités :
- Embauche direct,
- Contrat de professionnalisation,
- Missions d’intérim,
- Formation qualifiante,
- Orientation vers un FLE supplémentaire si un besoin est avéré,
- Positionnement dans une structure de l’insertion,
- Entrée en emploi avec un accompagnement PLIE (cela doit être une démarche personnelle du bénéficiaire, ce dernier devra être autonome pour prendre contact avec le PLIE),
- …
Par ailleurs, un travail en réseau important est mis en place pour lever les freins périphériques des bénéficiaires, que ça soit avec France Travail, le PLIE Béziers Méditerranée ou les associations locales.
Comment se positionner sur le dispositif ?
Lorsque l’OPCO Constructys (Opérateur de Compétences) et France Travail ouvrent un dispositif POEC sur un territoire, les organismes pour l’insertion et l’emploi sont alertés (PLIE Béziers Méditerranée…). Ces derniers vont ensuite solliciter les acteurs qui gravitent autour de l’accueil de réfugiés et des ressortissants étrangers (tissu associatif, CADA, croix rouge…). A ce moment, REDLINN intervient pour réaliser des sessions d’informations collectives afin de présenter le dispositif et sélectionner les candidats volontaires. Pour identifier le niveau de français de chaque candidat, une petite évaluation est réalisée. Ce n’est pas un critère de sélection, cela a pour vocation de définir le parcours le plus adapté à la personne. Enfin, REDLINN reçoit chaque candidat en entretien individuel pour travailler le projet professionnel de la personne dans le secteur du BTP et valider son intégration ou non dans la formation.
N'hésitez pas à aller sur le site internet de REDLINN pour en savoir plus sur ce POEC FIVE BTP !