La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

image pour article siteLe baromètre de la commande publique vient d’être publié par l’Assemblée des Communautés de France et la Banque des Territoires. Ce que nous pouvons constater c’est que les chiffres de la commande publique sont bons en ce premier semestre 2021. Ils sont même meilleurs que ceux enregistrés avant la crise (+6% pour l’ensemble des acheteurs publics par rapport au premier semestre 2019). Quels sont les autres enseignements de ce baromètre ?

Ce sont les intercommunalités qui participent le plus à ces bons résultats puisqu’elles enregistrent une progression de +53% par rapport à 2020 et 9% par rapport à 2019.  Le volume d’achats réalisés retrouve quant à lui les chiffres des années 2012-2013.

Cette reprise de l’activité a également permis la reprise des chantiers réalisés par de grands opérateurs tels que l’aéroport de Paris ou la RATP. Sur le millier d’appels d’offre conclus entre janvier et juin 2021, plus de la moitié correspondent à des marchés d’un montant supérieur à 1 million d’euros.

Cette relance se retrouve aussi dans les collectivités territoriales et ce sont les régions qui enregistrent la meilleure progression.

Enfin, le baromètre nous informe que si ces bons résultats concernent tous les secteurs d’activité c’est celui de la construction en neuf et de la reconstruction qui s’en sort le mieux.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.adcf.org/contenu-article?num_article=6175&num_thematique=

 

Article publié par Amélie MARCHAL, le 29 septembre 2021 d’après un article paru sur le site de l’Assemblée des Communautés de France.

Logo Facebook  Suivez-nous sur Facebook !

>> Actualités archivées