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LMinistre armese Ministère des Armées renouvelle son engagement pour le développement de l'achat socialement responsable. En effet, depuis 2008, il s'est engagé à lutter contre la hausse du chômage en mettant en place des actions sociales.

Pour 2019, l'objectif du Ministère est que 20% des marchés publics hors armement contiennent une disposition de ce type.

 

Pour lire l'article publié le 15 février 2019, sur le site du Ministère des armées, suivez ce lien:https://bit.ly/2ShKEWY

 

Amélie MARCHAL, le 20 février 2019

LOGO OECPLe 18 décembre 2018, l'Observatoire économique de la commande publique a publié les résultats 2017 pour les marchés de plus de 90.000 euros HT. Plusieurs points à retenir:

- On constate une augmentation du nombre de marchés publics,

- La part des PME dans la commande publique est en augmentation, en particulier dans les marchés de l'Etat,

- La répartition entre marchés de services, de fournitures et de travaux reste stable,

Seule ombre au tableau la stagnation, voire la diminution du nombre de clauses sociales et/ou environnementales dans les marchés publics.

 

Pour lire la publication du Ministère de l'économie, suivez ce lien: https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/msite/view/lettre-daj/10933

 

Amélie MARCHAL, le 19 février 2019

 

Le 5 février dernier,  l'Obsar (observatoire statistique de l'achat responsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel. 285 organisations ont répondu à ce sondage (71% du secteur privé et 26% du secteur public).

Maîtrise des coûts et des risques, relation fournisseurs, environnement, social, ... les pratiques changent. La preuve en quelques chiffres :

  • 87% des interviewés disent avoir une bonne, voire une très bonne connaissance de l'achat responsable contre 85% en 2018,
  • 48% font de la politique d'achats responsables une priorité contre 40% en 2018,
  • 90% des sondés ont déjà mis en place une politique d'achats responsables (100% dans le public, 83% dans les entreprises de +250 salariés),  La moitié d'entre elles ont installé cette démarche depuis plus de 5 ans,

Capture

Sur le plan social, 58% des organisations cherchent à valoriser l'emploi local (+10 points par rapport à 2018), et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi (53% dans le secteur privé et 79% dans le secteur public).

 Si vous souhaitez lire la suite de cette enquête, suivez ce lien: Baromètre des achats reponsables 2019

Vous pouvez également retrouver un communiqué de presse à ce sujet, en cliquant ici: Communiqué de presse

 

Amélie MARCHAL,le 13 février 2019

La loi Avenir professionnelle a apporté de nombreuses modifications dans la réglèmentation applicable aux entreprises adaptées.

Un acheteur public peut réserver un de ses marchés à une entreprise adaptée. Par exemple, dans l'Hérault, la Caisse des Allocations familiales a réservé son marché de nettoyage de sans titreses locaux. Le Service départemental d'Incendie et de Sécurité, quant à lui, a réservé son marché d'entretien d'espaces verts de sa Direction Générale. Hier, ces entreprises adaptées comptaient au moins 80% de travailleurs handicapés, aujourd'hui le seuil est abaissé à 55 %".

Les conditions de mises à disposition des salariés des entreprises adaptées pour les entrepriises ordinaires ont également été changées. Une prestation d'appui individualisée peut être réalisée par l'entreprise adaptée pour permettre aux salariés handicapés de se sentir au mieux dans leur nouvel environnement de travail. Cette mise à disposition qui est d'une durée d'un an, actuellement, va pouvoir, exceptionnellement être prolongée d'un an supplémentaire , si la demande vient du salarié.

Pour lire la suite, suivez ce lien: Nouveau décret pour les entreprises adaptées

 

Amélie MARCHAL, le 11 février 2019, d'après un article paru le 29 janvier sur le site rfsocial.grouperf.com.

 

Voici l'interview d'une salarié qui a travaillé de novembre 2017 à janvier 2019 pour l'entreprise d'insertion Hygie Sphère, attriubutaire du marché de nettoyage des locaux de la CAF. 

Quelles sont les caractéristiques de cet emploi ?

Mme Mlouki possède un contrat de 2 ans avec Hygie-shpère, prenant fin en mai 2019. Ce n’est pas sa première expérience dans le domaine du nettoyage. Avant cela, elle a exercé pour différents employeurs dans les communes près de son domicile (Villeveyrac, Béziers, Sète). Actuellement, avec Hygie-shpère, elle travaille uniquement pour la CAF sur le site de Béziers, à raison de 5h30 de travail par jour. 

Quelles sont les missions accomplies ?

Le matin, elle arrive en premier dans les locaux et est donc chargée de désactiver les alarmes. Dans un premier temps elle est seule, puis elle est rejointe par 3 ou 4 collègues pour commencer les missions de nettoyage. Elle supervise la distribution des tâches à accomplir auprès de ses collègues puis chacun se dirige vers son secteur pour travailler. Elle utilise également des machines de nettoyage et est en charge de leur maintien et remise en état.

nettoyage hygie sphereQuelles compétences ont été acquises pendant cette expérience ?

Tout au long de son contrat avec Hygie-sphère, Mme Mlouki à pu mettre en œuvre les compétences dont elle disposait déjà, dues à ses expériences variées dans le domaine du nettoyage. Mais, elle a également pu acquérir d’autres qualités et atouts très utiles comme le management des équipes, la gestion des imprévus, la polyvalence, la gestion du temps et l’adaptabilité.

En plus de ces compétences acquises, elle disposait déjà d’une formation Cap avenir et a pu acquérir un certificat pour l’utilisation et la remise en état des machines de nettoyage (Autolaveuse, Monobrosse…).

Y a-t-il eu des difficultés particulières ?

La salariée n’a pas rencontré de difficultés concernant les missions à accomplir ou l’emploi en particulier. Elle témoigne toutefois de l’importance que représente pour elle la possibilité de travailler en temps partiel, car étant mère de 3 enfants, ce type de contrat lui permet d’avoir du temps pour sa famille.

Quel est le ressenti de la salariée suite à cette expérience professionnelle ?

Mme Mlouki est très enthousiaste vis-à-vis de cette expérience de travail sur le marché de la CAF avec la société Hygie-shpère. Elle se dit heureuse d’avoir pu rencontrer de nouveaux collègues et d’avoir pu apprendre d’avantage au contact de nouvelles habitudes de travail. Elle se projette complètement dans le domaine du nettoyage et a pour projet d’y évoluer sur le long terme.

 

Amélie MARCHAL, le 30 janvier 2019

Le site Internet mserezniy180905687archespublicspme.com a publié, durant la deuxième quinzaine de janvier 2019, deux articles relatant les bonnes pratiques sociales dans la commande publique.

Pour les lire, suivez ces liens:

-https://bit.ly/2MClRvq

- https://bit.ly/2DG7C5N

 

Amélie MARCHAL, le 29 janvier 2019

 

Directeur docsourcingDocsourcing est titulaire d’un marché de prestations de stockage de documents auprès de Pôle emploi depuis près de quatre ans. L’existence d’une clause sociale dans le marché a-t-elle changé votre approche de la mission, et de l’insertion ?

Patrick Boudon L’engagement fait partie de l’ADN de Docsourcing. Lorsque nous avons remporté le marché, nous étions encore plus motivés pour mettre en œuvre la clause sociale. Cette clause correspond à nos valeurs et à notre vision d’une politique RSE engagée qui se trouve être au cœur de notre stratégie d’entreprise.

Qui sont les demandeurs d’emploi qui ont bénéficié de la clause dans le cadre de ce marché ?

  1. B. – Nous comptons deux types de profil : des préparateurs de commandes sur des fonctions très logistiques, et des agents pour la préparation du matériel de formation dans le cadre de la méthode de recrutement par simulation (MRS). Les recrutements se sont opérés sous la forme de CDD, CDI ou de missions en intérim d’insertion. Les profils sont extrêmement variés. Ce sont des populations éloignées de l’emploi, bien souvent suite à des accidents de la vie, ou en raison de difficultés sociales.

Et pour trouver les bons profils ?

P. B. – Le recrutement peut se faire grâce à l’accompagnement et aux services de Pôle Emploi. Finalement, la mise en œuvre de la clause sociale correspond parfaitement aux missions naturelles de Pôle Emploi, à savoir l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles.

 

Source : Nathalie Gabaudan, chargée de projets clause sociale pour Pôle emploi.

 

Amélie MARCHAL, le 23 janvier 2019

Le 1er janvier 2019, le Journal Officiel a publié une réponse du gouvernement suite à une question posé par un député au sujet de la reprise de penettoyagersonnel dans les entreprises adaptées. Dans certains secteurs comme celui du nettoyage ou de la restauration, les entreprises adaptées qui remportent un marché ne sont pas obligées de reprendre le personnel de l'entreprise sortante.

Pour lire l'article entier, suivez ce lien: Entreprise adaptée et reprise de personnel

Amélie MARCHAL, le 28 janvier 2019, d'après un article publié le 22 janvier 2019 sur le site internet de l'UNEA