Actualités

Connexion


Voici l'interview d'une salarié qui a travaillé de novembre 2017 à janvier 2019 pour l'entreprise d'insertion Hygie Sphère, attriubutaire du marché de nettoyage des locaux de la CAF. 

Quelles sont les caractéristiques de cet emploi ?

Mme Mlouki possède un contrat de 2 ans avec Hygie-shpère, prenant fin en mai 2019. Ce n’est pas sa première expérience dans le domaine du nettoyage. Avant cela, elle a exercé pour différents employeurs dans les communes près de son domicile (Villeveyrac, Béziers, Sète). Actuellement, avec Hygie-shpère, elle travaille uniquement pour la CAF sur le site de Béziers, à raison de 5h30 de travail par jour. 

Quelles sont les missions accomplies ?

Le matin, elle arrive en premier dans les locaux et est donc chargée de désactiver les alarmes. Dans un premier temps elle est seule, puis elle est rejointe par 3 ou 4 collègues pour commencer les missions de nettoyage. Elle supervise la distribution des tâches à accomplir auprès de ses collègues puis chacun se dirige vers son secteur pour travailler. Elle utilise également des machines de nettoyage et est en charge de leur maintien et remise en état.

nettoyage hygie sphereQuelles compétences ont été acquises pendant cette expérience ?

Tout au long de son contrat avec Hygie-sphère, Mme Mlouki à pu mettre en œuvre les compétences dont elle disposait déjà, dues à ses expériences variées dans le domaine du nettoyage. Mais, elle a également pu acquérir d’autres qualités et atouts très utiles comme le management des équipes, la gestion des imprévus, la polyvalence, la gestion du temps et l’adaptabilité.

En plus de ces compétences acquises, elle disposait déjà d’une formation Cap avenir et a pu acquérir un certificat pour l’utilisation et la remise en état des machines de nettoyage (Autolaveuse, Monobrosse…).

Y a-t-il eu des difficultés particulières ?

La salariée n’a pas rencontré de difficultés concernant les missions à accomplir ou l’emploi en particulier. Elle témoigne toutefois de l’importance que représente pour elle la possibilité de travailler en temps partiel, car étant mère de 3 enfants, ce type de contrat lui permet d’avoir du temps pour sa famille.

Quel est le ressenti de la salariée suite à cette expérience professionnelle ?

Mme Mlouki est très enthousiaste vis-à-vis de cette expérience de travail sur le marché de la CAF avec la société Hygie-shpère. Elle se dit heureuse d’avoir pu rencontrer de nouveaux collègues et d’avoir pu apprendre d’avantage au contact de nouvelles habitudes de travail. Elle se projette complètement dans le domaine du nettoyage et a pour projet d’y évoluer sur le long terme.

 

Amélie MARCHAL, le 30 janvier 2019