La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

 Co-fondée par des kayakistes, témoins au fil de l'eau du transport des déchets urbains par nos fleuves, l'association de préfiguration Sentinelles de Rivières est conventionnée et soutenue par l'État en tant qu'entreprise d'insertion agréée en octobre 2020.

Dès le premier trimestre 2021, sont programmées l'embauche d'un cadre diplômé en canoë-kayak et celle d'un salarié en insertion pour former le premier équipage des Sentinelles de Rivières que complètera un groupe de tigistes (personnes en Travail d'Intérêt Général). Les bénévoles de l'association se joindront à eux et poursuivront en parallèle l'objectif de sensibiliser un large public, des scolaires, les entreprises locales à la problématique des déchets finissant en mer.

L’avantage d’une intervention en canoë pour le nettoyage et d'entretien des berges des cours d'eau est qu’elle est peu intrusive pour la faune et la flore. Par ailleurs, elle permet une dépollution fine de tous les plastiques et autres petits déchets coincés dans les berges ou retenues par les branches après une crue. Ces actions sont efficaces et essentielles sur le plan environnemental.

La formation aux espaces verts avec une expérience dans l'entretien de la végétation bordant les milieux aquatiques et la navigation dotera les personnes en insertion d'atouts supplémentaires pour accéder aux nouveaux métiers verts de la transition écologique.

 

Article rédigé par Marie-Hélène COCQ, directrice de Sentinelles de rivières.

>> Actualités archivées