La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

 Le Re'n'Art est né en 2017 du constat d’un fort cloisonnement entre différents milieux sociaux, écologiques et environnementaux. Ce projet s’est développé et l’activité de cette nouvelle entreprise d’insertion est en plein essor…

 En effet, depuis 2019, l’association est devenue une société coopérative d'intérêt collectif et a pu acheter son futur lieu d’activité grâce à ses associés et financeurs. Les travaux de rénovation se sont achevés en mars 2020. Malheureusement, l'activité du Re'n'Art a été stoppée dans son élan par le premier confinement. La réelle ouverture n'a pu avoir lieu qu'en mai 2020 date à laquelle, l'entreprise a obtenu l'agrément IAE par la DIRECCTE.

 Aujourd’hui, l’activité du Re'n'Art se concentre sur trois pôles :

 - La boutique avec la ressourcerie et la friperie où sont collectés et vendus divers objets livres, meubles ou encore vêtements d’occasion … dans une démarche de réemploi et de prévention des déchets. Les dons sont collectés sur place et à la déchetterie de Pézenas dans un container spécialement affecté.

 - Le bistro-potager pour permettre une alimentation saine accessible à tous. Les légumes servis viennent du potager bio in situ. Les autres produits sont en circuit-court et fournis par des producteurs locaux.

 - La programmation socioculturelle qui aide à la sociabilisation et l'épanouissement des bénéficiaires. Des ateliers de transfert de compétences sont animés dans divers domaines comme la couture, la réparation, l'informatique etc. Une programmation événementielle est également proposée avec des concerts, un café philo, un café bambins et des cinés-concert.

 Dans le cadre de sa mission d'insertion, le Re'n'Art travaille en partenariat avec le PLIE Hérault Méditerranée et la mission locale d'insertion. De plus, un premier salarié en insertion travaille à la ressourcerie depuis le 1er octobre. Un deuxième devrait être bientôt embauché pour le secrétariat et la vente à la ressourcerie.

Article rédigé par Cécile COURAUD, Directrice du Re'n'art

 

>> Actualités archivées