La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable


L’objectif est de permettre l’accès aux marchés à toutes les entreprises : TPE-PME, entreprises des secteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’insertion par l’activité économique (IAE) ou du handicap. Paris 2024 a notamment vocation à ce que 10% des heures travaillées sur les futurs marchés, soient consacrées à des publics en insertion professionnelle.

Dans le département de l’Hérault, Sète et Montpellier ont obtenu le label "terres de jeux » pour les JO 2024. Une reconnaissance pour devenir des centres de préparation et d'accueil des délégations internationales qui va générer des opportunités. A l'image de Toulouse, où un nouveau bâtiment est en cours de construction pour tripler la capacité d’accueil (CREPS). Pour ce projet, le donneur d’ordres a décidé d'insérer des clauses sociales dans son marché et ainsi réserver des emplois à des personnes défavorisées sur le marché du travail.

Pour aider à la mobilisation de tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire, la plateforme ess2024.org vient d'être créée. Elle centralise notamment les différents marchés en cours et permet aux entreprises intéressées de pouvoir se référencer.

Article rédigé par Amélie MARCHAL, Assistante administrative - Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34

>> Actualités archivées