La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Les entreprises d’insertion diversifient leurs champs d’activités. Exemple de la gestion de l’eau et de l’assainissement où LVD Environnement innove, se développe et se positionne sur des marchés publics face à des entreprises classiques.

Depuis fin 2019 et pour une durée de deux ans, LVD Environnement remplace les compteurs d’eau de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault. Ce marché qui leur a été attribué, permet de montrer qu’une entreprise d’insertion peut se positionner dans un marché public classique, sans clause sociale. Julien LENNE, chargé d’opérations eau et assainissement au sein de la structure témoigne :

« LVD environnement est une des premières entreprises à vocation sociale présente dans le domaine de l’eau. Nous sommes aujourd'hui en contrat avec la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault afin de renouveler le parc des compteurs d'eau sur un total de 10 communes. Notre mission comprend la planification, le remplacement des compteurs, ainsi que la géolocalisation de ces derniers. Ce marché public a permis la création de 3 emplois en contrat à durée déterminée d'insertion, soit deux agents dédiés au remplacement des compteurs, et un agent administratif. A ce jour, plus de 2400 compteurs d'eau ont été remplacés sur un total de 11 000 ».

L’entreprise LVD Environnement est conventionnée et soutenue par l’Etat. Elle poursuit actuellement son développement avec de nouvelles prestations de services comme le géoréférencement des ouvrages en classe A, les diagnostics et l’entretien des ouvrages d’eau et d’assainissement ainsi que le contrôle des hydrants.

Article rédigé par Florian CHIESA, Directeur de LVD Environnement

>> Actualités archivées