La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

La crise sanitaire a contraint les ateliers d’insertion de GAMMES à cesser en grande partie ses activités de Ressourceries (collecte, valorisation et vente de produits issus du réemploi).

Très rapidement, pour répondre aux besoins des professionnels de GAMMES (travailleurs sociaux, soignants, aides à domicile) intervenant sur le terrain auprès des plus fragiles, les ateliers d’insertion se sont mobilisés. Ils ont su allier compétences et créativité, adapter des outils pour confectionner des masques barrières en tissu ainsi que des surblouses.

Les sollicitations ont été nombreuses et au début, il était impossible de répondre à toutes les demandes ! Dans un second temps, cette production a pu s’ouvrir à d’autres partenaires : structures de l’IAE, établissements médico-sociaux, CAF etc.

Par ailleurs, les ateliers d’insertion de menuiserie se sont également adaptés aux nouveaux besoins. Ils ont confectionné des « panneaux de protection COVID 19 » en plexiglass pour assurer la protection des bénéficiaires et des salariés dans les espaces d’accueil des établissements sociaux partenaires.

Grâce à cette mobilisation, les ateliers d’insertion de GAMMES ont contribué à l’effort de solidarité en cette période de pandémie.

[Article rédigé par Sara ASSELIN, Directrice du Pôle Insertion par l’Activité Economique et Ressourceries, GAMMES]