La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

recycle et vous velomaggAvec le changement des habitudes de déplacements, la petite reine revient au cœur des pratiques. C’est dans ce contexte que La Fabr’hic à Vélo, un nouvel atelier et chantier d'insertion, a vu le jour en décembre 2019.

La Fabr’hic à Vélo est membre du Collectif IAE 34 et portée par l'association Re Cycle & Vous. Depuis sa création, les 8 salariés en insertion ont été formés et reçoivent un accompagnement socio-professionnel hebdomadaire par le biais de l'APIJE pour la construction de leur projet professionnel.

Les salariés en insertion remettent en état les vélos à partir de matériel donné par des partenaires ou des particuliers. Une fois remis à neuf, une seconde vie commence : ils peuvent être revendus à des particuliers et sont également distribués via un réseau de boutiques de Montpellier. Par ailleurs, la Fabr’hic à Vélo développe deux autres activités : la location de parcs entiers pour l'organisation d'évènements et l’entretien de parc à vélos de magasins et d’entreprises partenaires.

Pendant le confinemeRecycle et vous salarisnt, la Fabr’hic à Vélo a joué la carte de la solidarité pour répondre aux changements des modes de déplacement inhérents à la crise sanitaire. En effet, grâce à la Métropole de Montpellier et en lien avec les services de la TAM, plus de 100 Vélomagg anciennes générations sont passés à l’atelier pour une révision globale. Les vélos ont ensuite été a mis à disposition des salariés des SIAE et des personnels des administrations.

De plus, la Fabr’hic à Vélo participe à l’action « coup de pouce » spéciale COVID du gouvernement.  Elle permet une prise en charge financière d’une partie des travaux de mécanique nécessaire à la remise en état des vélos de propriétaires désireux de se remettre en selle et ce, afin d’éviter les transports en commun. Pour plus d’information :  06-76-86-53-39 ou fabrice.brun@recycle-et-vous.com.

[Article rédigé par Amélie MARCHAL, Assistante Administrative à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34]