La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

duoday siteSophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a organisé le 16 juillet à Paris, un événement dédié aux parties prenantes du DUODAY 2019 : personnes en situation de handicap, entreprises, associations, acteurs du service public de l’emploi et administrations, pour les remercier de leur mobilisation et faire avec elles un premier bilan de l'édition 2019.

Un premier bilan positif nettement positif avec 12 900 duos concrétisés, soit 25 800 participants, grâce à la mobilisation volontaire des 6 800 employeurs et l’implication des 2 400 structures accompagnantes.

Duoday 2019 inscrit le dispositif comme un événement marquant, mobilisateur et largement fédérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour Sophie Cluzel : « DuoDay est une opération vertueuse pour les personnes en situation de handicap, les entreprises et les associations, qui fait tomber les préjugés et représente un tremplin vers l’emploi. Il témoigne également de la mobilisation à grande échelle des acteurs économiques, institutionnels et associatifs pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, un enjeu majeur, qui nécessite l’implication de tous ».

Rappelons que DuoDay, né en Irlande il y a 10 ans, est une journée dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés. Durant cette journée, une personne handicapée forme un binôme avec un(e) professionnel(le) pour découvrir son activité. Importé en France en 2015 par l’ALGEEI, le DuoDay s’est étendu, en 2018, à l’ensemble de la France. En 2019, il a concerné près de 26 000 personnes.