La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

 

Le Président du Sénat a missionné le Conseil Economique social et environnemental pour qu'il rédige un avis à propos de " la prévention et la réducConseil conomique social et environnemental logotion du chômage de longue durée dans une perpective d'action territoriale.
 
Ce sujet devient important voire urgent au regard de la crise économique émanant de la pandémie du Covid-19.
Ainsi, le CESE a présenté 20 préconisations dont voici les principaux points:
- création d'un consortium régional pour l'accompagnement et le suivi des personnes en difficulté d'accès à l'emploi avec le réseau de l'IAE et et les services publics de l'emploi,
-  suivi de l'accès des salariés à la formation professionnelle par des indicateurs précis comme la répartition hommes/femmes dans une entreprise,
- maintien dans l'emploi par le recours à la clause sociale ou des aides financières accordées aux entreprises qui emploient des demandeurs d'emploi de plus d'an et âgés de minimum 57 ans, et ce jusqu'à ce jusqu'à leur retraite.
Pour lire l'article paru le 25 juin sur le site "Le Monde du droit-le magazine des affaires" C'est ici: https://frama.link/s8JAJPRm
Article rédigé par Amélie MARCHAL

  • 5 ans déjà qu'Amélie est arrivée au sein de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34. Découvrez ou  redécouvrez certains traits de sa personnalité au travers d’un portrait chinois.

    Si j’étais un sens, je serais ?
    L'ouïe. Dans mon travail d'assistante administrative, je dois savoir écouter les autres et j'aime cela. Je suis en poste à la  Mission Interinstitutionnelle Clause sociale 34 depuis 5 ans et j'ai appris à être à l'écoute des différentes personnes avec  qui je suis en relation. Cela m'a permis d'acquérir des connaissances et des compétences, de pouvoir répondre aux  attentes de chacun et de développer mon sens des responsabilités.

    Si j’étais une couleur, je serais?
    Le bleu qui représente la paix, le calme et la sincérité, des atouts que je recherche chez les autres et qui font aussi partie  de ma personnalité.

    Si j'étais une qualité, je serais?
    Détermination. Quand j'ai une envie précise, j'aime aller au bout. La persévérance est un maître-mot chez moi. Depuis  très jeune, j'aime aller de l'avant, être autonome. Dans le cadre professionnel, j'aime créer de nouveaux outils pour améliorer ma façon de travailler, la gestion de mon temps.

    Si j’étais une innovation, je serais?

    Un casque de réalité virtuelle pour voir le monde comme je l'imagine et non comme il est. En 3D, c'est encore mieux.

    Si j’étais un outil informatique, je serais?

    Les programmes et les logiciels libres de droit que chacun peut réutiliser, modifier ou améliorer librement. Ils répondent parfaitement à mon besoin quotidien de partage tout en protégeant ma vie privée. Professionnellement, c'est un peu plus compliqué car les habitudes sont difficiles à changer.

    Et pour finir, si j’étais un livre, je serais?

    J'ai lu quasiment tous les romans d'Amélie NOTHOMB, non pas parce que l'auteure porte le même prénom que moi mais parce que ses romans sont à la fois plein d'humour et d'intrigues.

    [Article rédigé par Amélie MARCHAL, Assistante Administrative à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34]

    carte europe etoile belgique

    Le Gouvernement wallon a commencé à introduire des clauses sociales dans les marchés publics en 2013 puis les a rendus obligatoires dans les marchés publics de travaux en 2016. Il a pour objectif d’atteindre 100% des marches publics socialement responsables d’ici à 2020.

    Une des modalités de mise en œuvre utilisée est la clause sociale flexible. Cette dernière est citée comme un exemple de bonne pratique par la Commission Européenne[1]. Elle offre de la souplesse aux entreprises qui peuvent choisir une de ces trois options :

    - Mettre en œuvre des actions de formation (pour des demandeurs d’emploi, salariés, stagiaires),

    - Réaliser un effort d’insertion en sous-traitant une partie du marché à une entreprise du secteur adapté ou de l’insertion,

    - Une combinaison des deux.

    Des facilitateurs font le lien entre les intervenants (acheteurs publics, entreprises, entreprises du secteur adapté ou de l’insertion et centres de formation). Ils se réunissent mensuellement pour faire des points d’étape et aborder les difficultés qui peuvent se poser. De plus, deux comités de pilotage annuels permettent de faire un bilan sur la mise en œuvre de la clause sociale et de décider des orientations stratégiques.

    Quelques chiffres entre 2014 et 2018 (la Wallonie compte 3,6 millions habitants en 2019) :

    • 442 marchés clausés (pour une valeur totale de près de 400 millions d'euros),
    • 410 stages réalisés dont 83% dans des métiers en tension,
    • 70 contrats de sous-traitance avec des entreprises du secteur adapté ou de l’insertion.

     [Article rédigé par Florence GRANDVALET, Chargée de mission à la Mission Interinstitutionnelle Clause sociale 34]

     [1] Buying for social impact, Good practice from around the EU, Décembre 2019

    La crise sanitaire a contraint les ateliers d’insertion de GAMMES à cesser en grande partie ses activités de Ressourceries (collecte, valorisation et vente de produits issus du réemploi).

    Très rapidement, pour répondre aux besoins des professionnels de GAMMES (travailleurs sociaux, soignants, aides à domicile) intervenant sur le terrain auprès des plus fragiles, les ateliers d’insertion se sont mobilisés. Ils ont su allier compétences et créativité, adapter des outils pour confectionner des masques barrières en tissu ainsi que des surblouses.

    Les sollicitations ont été nombreuses et au début, il était impossible de répondre à toutes les demandes ! Dans un second temps, cette production a pu s’ouvrir à d’autres partenaires : structures de l’IAE, établissements médico-sociaux, CAF etc.

    Par ailleurs, les ateliers d’insertion de menuiserie se sont également adaptés aux nouveaux besoins. Ils ont confectionné des « panneaux de protection COVID 19 » en plexiglass pour assurer la protection des bénéficiaires et des salariés dans les espaces d’accueil des établissements sociaux partenaires.

    Grâce à cette mobilisation, les ateliers d’insertion de GAMMES ont contribué à l’effort de solidarité en cette période de pandémie.

    [Article rédigé par Sara ASSELIN, Directrice du Pôle Insertion par l’Activité Economique et Ressourceries, GAMMES]

    recycle et vous velomaggAvec le changement des habitudes de déplacements, la petite reine revient au cœur des pratiques. C’est dans ce contexte que La Fabr’hic à Vélo, un nouvel atelier et chantier d'insertion, a vu le jour en décembre 2019.

    La Fabr’hic à Vélo est membre du Collectif IAE 34 et portée par l'association Re Cycle & Vous. Depuis sa création, les 8 salariés en insertion ont été formés et reçoivent un accompagnement socio-professionnel hebdomadaire par le biais de l'APIJE pour la construction de leur projet professionnel.

    Les salariés en insertion remettent en état les vélos à partir de matériel donné par des partenaires ou des particuliers. Une fois remis à neuf, une seconde vie commence : ils peuvent être revendus à des particuliers et sont également distribués via un réseau de boutiques de Montpellier. Par ailleurs, la Fabr’hic à Vélo développe deux autres activités : la location de parcs entiers pour l'organisation d'évènements et l’entretien de parc à vélos de magasins et d’entreprises partenaires.

    Pendant le confinemeRecycle et vous salarisnt, la Fabr’hic à Vélo a joué la carte de la solidarité pour répondre aux changements des modes de déplacement inhérents à la crise sanitaire. En effet, grâce à la Métropole de Montpellier et en lien avec les services de la TAM, plus de 100 Vélomagg anciennes générations sont passés à l’atelier pour une révision globale. Les vélos ont ensuite été a mis à disposition des salariés des SIAE et des personnels des administrations.

    De plus, la Fabr’hic à Vélo participe à l’action « coup de pouce » spéciale COVID du gouvernement.  Elle permet une prise en charge financière d’une partie des travaux de mécanique nécessaire à la remise en état des vélos de propriétaires désireux de se remettre en selle et ce, afin d’éviter les transports en commun. Pour plus d’information :  06-76-86-53-39 ou fabrice.brun@recycle-et-vous.com.

    [Article rédigé par Amélie MARCHAL, Assistante Administrative à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34]

     

    Entre le 10 mars et le 10 avril 2020, l’Observatoire économique de la commande publique a réalisé une enquête auprès des acheteurs publics afin de voir quelles sont les mesures qu'ils mettent en place pour l'accès des TPE/PME à la commande publique.

    Voici ce qu'il en ressort:

    • Pour plus de 75% d'entre eux, l’allotissement est perçu comme l'outil le plus efficace,
    • Plus de la moitié des répondants disent ne pas calculer la part que représente les TPE/PME dans leurs marchés,
    • Des progrès sont toutefois, à apporter: la simplification des procédures et des documents de consultation, ainsi que la formation des entreprises aux marchés publics et aux outils de dématérialisation,
    •  Enfin, près de la moitié des acheteurs disent avoir mis en place une politique d'achats responsables. Ils sont même près de 75% à déclarer prendre en compte les objectifs du développement durable au stade de la définition du besoin.

    enquete oecp

    Pour en savoir plus, lisez l'articlle paru sur le site du Ministère de l'Economie. Ainsi, vous trouvereaz les résultats complets de l'enquêe: https://frama.link/uJ6FqPfq

     

    Article publié par Amélie MARCHAL, le 15 juin 2020

    Qualit de vie au travail labellucieChorum est un opérateur de protection sociale pour les entreprises du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.

    Depuis 2013, il publie, tous les 3 ans, la  qualité de vie au travail des salariés et des dirigeants des structures de l'ESS.La 3e édition qui vient de paraître met l'accent sur le resenti des situations de travail et son évolution.

    On y apprend notamment que 74% des salariés et 86% des dirigeants sont satisfaits de leur travail actuel.

    Pour en savoir plus, c'est ici: https://www.chorum.fr/barometre-qvt-ess-2020-resultats/

    Amélie MARCHAL

     

     

    LOGO DARES 

    Rappel:Afin de recueillir des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a réalisé du 22 avril au 4 mai une enquête flash

     

    Ce questionnaire a été conçu après concertation avec la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et le Conseil à l'inclusion dans l'emploi  (CIE). Toutes les SIAE nationales ont été interrogées de manière exhaustive. Le taux de réponse sur l'ensmble des SIAE est de 37% soit 1550 structures.

     

    Si vous souhaitez prendre connaissance de la synthèse des résultats de cette enquête, rendez-vous ici: https://frama.link/c26QehK2

     

    Si vous préférez voir en détauls les résultats, c'est ici: https://frama.link/c26QehK2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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     cncress logoLes parties prenantes de l’ESS réunies au sein du Conseil Supérieur de l’ESS ont été chargées par le Haut-commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale de rédiger une contribution pour placer l’ESS au cœur d’une stratégie de réponse à l’urgence économique et sanitaire et de transformation écologique et solidaire.

     

    En effet, l'ESS dispose d'un panel de solutions grâce à ses nombreux organismes adhérents. Elle peut en faire profiter et répondre aux nouvelles attentes qui s'exprimen face à la crise sanitaire et économique actuelle.

    Pour en savoir plus, c'est ici: http://www.cressoccitanie.org/less-au-coeur-dun-new-deal-transition/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    insertion pro

     

     

     

     

     

     

     

    La période de confinement que nous venons de vivre a eu un fort retentissement dans les habitudes de travail et l'accompagnement des salariés en parcours d'insertion.

     

     

     

    De ce fait, toutes les structures d'insertion ont dû se réorganiser pour rester en lien avec leur public. Cette réorganisation est toujours de rigueur malgré le déconfinement car la reprise d'activité doit se faire progressivement et dans le respect des règles sanitaires.

     

     

    Ce guide réalisé, fin avril 2020, par Coorace, Emmaüs, la Fédération des acteurs de la solidarité et les Restaurants du Cœur a pour but d'aider les structures à mieux accompagner sur le plan professionnel et socio-professionnel leurs salariés en insertion pendant le confinement mais surtout à la reprise de l'activité.

     

    Pour prendre connaissance du guide, c'est ici: https://frama.link/4YSv8zKD

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour prendre connaissance du guide, c'est ici: https://frama.link/4YSv8zKD

     

    pltrier d entrepreneur 17821286L'Adie est une association implantée sur tout le territoire national. Elle aide les personnes qui souhaitent devenir entrepreneur à réaliser leur projet

    Pour cela, elle les aide financièrement en accordant des crédits et moralement grâce à un accompagnement personnalisé fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

    En raison de la crise sanitaire et économique actuelle, l'Adie a réalisé un sondage. Cette enquête révèle que la moitié des entrepreneurs qu'elle accompagne pensent qu'ils ne pourront pas reprendre leur activité après le confinement. C'est pour cela que l'Adie a mis en place un plaidoyer pour une relance inclusive.

    Pour en savoir plus, c'est ici: https://frama.link/swrWan7x

    FLYER mobilisationemploigouv 1Le Gouvernement met en place de nouvelles mesures afin de soutenir les salariés dit "en première ligne," qui ont continué à travailler pendant la crise sanitaire.

    Pour cela, le Ministère du Travail vient de créer la plateforme #MobilisationEmploi - portée par Pôle emploi afin de recruter du renfort pour ces salariés tout en s'assurant des exigences sanitaires

     

    Pour en savoir plus, c'est ici: https://frama.link/2r1X8D8G

     

    fdration acteurs solidaritLa Fédération des acteurs de la solidarité, Coorace, Emmaüs-France et les Restaurants du cœur, ont élaboré un guide pour outiller les SIAE dans le maintien d’un accompagnement à distance en cette période de confinement..

    Ce guide est l'occasion de montrer la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle, salariés et bénévoles, qui maintiennent et adaptent leurs actions tout en apportant des solutions aux personnes en difficulté..

    Pour en savoir plus, c'est ici: 👉https://frama.link/cfm01gPc

     

    visual AVEAlliance Ville emploi vient de publier son rapport annuel sur les clauses sociales. Vous pourrez y retrouver les chiffres-clés  pour l'année 2018, un détail par région r enfin, le résultats dé"taillés suivants plusieurs critères (type de donneurs d'ordres, les articles du code, les secteurs d'activités, le statut des salariés....

     

    Pour voir le document en détail, rendez-vous sur le site d"Alliance Ville emploi: https://www.ville-emploi.asso.fr/consolidation-nationale-resultats-clauses-sociales-2018/

     

     

    AdobeStock 305447800Le site Internet Banque et Territoire a publié le 27 avril dernier , un article informant que les services achats dans le secteur public peuvent avoir recours à l'achat local pour assurerr le service public en ces temps de crise sanitaire.

    Après d'autres mesures qui ont été mises en place dès le mois de mars, celle-ci vient permettre aux collectivités territoriales de pouvoir trouver des solutions pour l'exécution des marchés publics pour lesquels les fournitures, les denrées ou les services se trouvent éloignés du lieu d’exécution.

    Pour en savoir plus et lire l'article, c'est ici: https://frama.link/Mv-DFVqV

     

     

     

     

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    ministere travailPour aider les entreprises à lutter contre la crise sanitaire et économique actuelle, le 16 avril dernier, le Ministère du Travai a publié un document "questions-réponses pour l'IAE, les EA, les PEC et les GEIQ;

    Sont abordés les thèmes suivants:

    • .Modalités d’éligibilité des employeurs inclusifs au dispositif d’activité partielle pour les salariés en insertion et les permanents,
    •  Rappel sur les conditions de mise en œuvre de l’activité partielle
    • Renouvellement des CDDI, CDD tremplin, prolongation / nouvelles embauches, suspension de l’agrément Pole emploi et renouvellement des droits sociaux
    • Modalités de déclaration des heures sur les extranetset de transmission de transmission des documents en période de COVID-19
    • Mesures de soutien aux SIAE/EA/Geiq
    • Focus Parcours emploi compétences
    • Focus GEIQ.

     

    ¨Pour en savoir plus, c'est ici: https://frama.link/u43R4EZ8

     

     

     

     

    Sseeocial Economy Europe est l’organisation européenne représentative de l’économie sociale. Elle regroupe un grand nombre d’organisations, mutuelles, coopératives, fondations, associations de travailleurs…Son objectif: militer pour que soit reconnu l’intérêt des acteurs de l’économie sociale dans la constitution de sociétés plus inclusives.

    Le 6 avril, au travers d'une lettre ouverte, le SEE a interpellé les institutions européennes et les Etats membres afin qu'ils prennent en compte le rôle fondamental des entreprises et autres structures de l'économie sociale er qu'ils les soutiennent pour surmonter ce choc qui pourrait entraîner une perte irréparable pour l’Europe.

    Pour lire la lettre ouverte, c'est ici: https://frama.link/L0N9UzLZ

    http://poem.travail-emploi.gouv.fr/generic/resources/images/logo-dares.pngEn février 2020 :la DARES, Direction de l'animation et de la récherche, des études et des stratistiques a publié une fiche-bilan de l'année 2018 pour le secteur de l'insertion par l'activité économique. On y retrouve notamment une analyse des embauches.

    Quelques chiffres:

    • 3803 structures
    • 132 300 salariés en insertion.

    Si vous souhaitez prendre connaissance de ce document, c'est ici: pdffiche-bilan 

    buying for social impactL’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) et la Direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne (DG GROW), viennent de publier le guide « Buying social impact- Good practice from around the world » . Il présente 22 exemples de bonnes pratiques développées dans 15 pays européens afin de sensibiliser les acheteurs publics et les structures de l'économie sociale aux opportunités de la commande publique responsable.Voici quelques idées qui en ressortent:

    • créer une animation territoriale avec des rendez-vous en B to B pour faciliter l'accès à la clause sociale comme à Mayotte,
    • Développer un réseau de facilitateurs de clauses sociales en charge de la promotion et de la mise en oeuvre comme en France,
    • Elaborer des schémas de de promotion de l'achat public responsable à disposition des acheteurs publics comme cela a été initié à Paris.

    Pour en savoir, lisez l'article paru le 2 avril, sur le site de l'AVISE: https://frama.link/-77ZnNxU

     

     

    images Marchs PubliquesDans le cadre de sa collaboration avec l'Institut national des études territoriales (INET), France urbaine a fait réaliser par Julie MEYNIEL, élève-administratrice territoriale, avec le soutien de membres du groupe Achats publics, un "Mémento de la commande publique en temps de crise". Sur la base des textes existants et des ordonnances sorties dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, ce mémento rassemble l'ensemble des réponses pratiques, références juridiques et points de vigilance autour de quatre enjeux:

    • Répondre aux besoins urgents de sa collectivité,
    •  Régler l’impact de la crise sur les procédures de passation en cours,
    •  Gérer l’exécution des contrats en cours,
    •  Anticiper la sortie de crise.

    Ce document est à la disposition de toutes les collectivités. N'hésitez pas à le diffuser. Nous espérons qu'il puisse vous être utile. Vous pouvez le télécharger ici.

     

    https://franceurbaine.org/fichiers/documents/franceurbaine_org/mementocommandepubliquecovid-19_v3.1.pdf

     

     

     

    La pandémie du Covid-19 est devenue en un temps record une crise économique et sociale mondiale. Elle montre de façon dramatique l’interdépendance des trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie et la nécessité de changer notre modèle de production et nos modes de vie. Pour y parvenir, une grille d’analyse existe : celle des Objectifs de Développement Durables (ODD) adoptée en 2015 par l’ONU qui démontre toute sa pertinence pour comprendre la crise et travailler à un futur plus durable.

    Une économie saine ne peut exister  sans la protection sociale et sanitaire des populations et de l’environnement. C'est un des principes de base des 17 Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par l’ONU

     

    Pour éviter qu'une nouvelle pandémie ait des de telles répercussions sur l'économie mondiale, les acteurs économiques souhaitent aligner leurs stratégies avec celles des objectifs de développement durable afin de tendre vers un modèlé économique plus durable et équitable.

    Pour voir l'infographie, c'est ici: https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/tx_ausynovethicarticles/BH/Covid_ODD_paragon.PNG

     

     

     

     

    Soucieuse d'être au plus prêt des acheteurs publics, en cette période compliquée pour l'économie du pays, la Direction  des affaires juridiques vient de mettre en place une foire aux questions intitulée: "les conséquences de la crise sanitaire sur la commande  publique". La date limite de remise des offres doit-elle être prolongée ?  Quelles sont les  modalités de suspension d’un marché de travaux ? Voici quelques questions que les acheteurs peuvent se poser en ce moment et auxquelles la direction des affaires juridiques répond.

    Voici la réponse: https://frama.link/fJg0LESM

     

    Voici un communiqué de Mr GIORGIUCCI, Président de la Fédératon Régionale des Travaux Publics d'"Occitanien, publié le 1er avril 2020. Il fait un point sur la situation actuelle. Du fait de la crise sanitare et des mesures de confinement, la quasi-totalité des chantiers sont à l'arrêt.

    Seules les activités vitales et urgentes se poursuivent.

    Mr GIORGIUCCI en appelle également aux élus des collectivités territoriales ainsi qu'aux maîtrres d'ouvrage pour leur demander d'anticiper la reprise de l'activité afin d'éviter un effondrement de l'économie du pays.

    Pour prendre connaissance du communiqué, c'est ici: https://frama.link/LzbkrCP7

     

    L’Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) vient en aide aux établissements de santé et médico-sociaux en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils utiles à l’évolution de la profession. L'ANAP a publié, début mars, un rapport sur la campagne 2019 de l’enquête Mon observatoire du développement durable.évaluant les établissements sur cinq volets : l’économique, la gouvernance, le social, le sociétal et l’environnemental.

    On peut notamment constater dans ce document que, grâce au développement des centrales d'achats, la politique d'achats durables progresse. Pour en savoir plus, c'est ici: http://ressources.anap.fr/rse/publication/2717

     

    LOGO OECP

     

    L'Observatoire économique de la commande publique effectue chaque année, sur la base des informations transmises par les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices, un recensement et une analyse économique des contrats de la commande publique..

    Ce recensement est obligatoire pour tout marché public supérieur à 90 000 € HT, ainsi que pour tous leurs avenants ou actes de sous-traitance.

    Pour cex qui ne l'auraient pas encore fait, vous avez jusqu'au 31 juillet 2020..

    Vous trouverez la marche à suivre ici: https://frama.link/swrKDC76

    Afin dimages Marchs Publiquese faire face à la crise santiare du Covid 19, le Gouvernement a publié le 25 mars 2020, une ordonnance permettant d'adapter les règles de la commande publique à la situation actuelle. Cette ordonnance concerne surtout les règles de passation des marchés. Voici les mesurees:

    • la durée de réception des offres devra être obligatoirement rallongée par les donneurs d'ordres afin de permettre aux entreprises candidates de pouvoir répondre aux appels d'offres,
    • l'acheteur peut prolonger la durée des contrats arrivant à échéance pendant la période de crise,
    • l'acheteur public, s'il l'accepte, pourra verser des avances jusqu'à jusqu'à 60% du montant du marché.

    Le but étant de ne pas pénaliser les entreprises candidates aux appels d'offres et surtout d'assurer la continuité de l'économie.

    A retenir, toutes ces adaptations devront cesser, au plus tard deux mois après la fin de la cirse sanitaire.

    Pour en savoir plus, c'est ici: https://frama.link/TKD1r1TY

     

     

     

     

     

     

     

     

    En cetrespirateur artificielte période de crise santiare du Covid 19, la solidaritré ne tarit pas.  C'est le cas de ces travailleurs handicapés qui utilisent leurs compétences pour venir en aide au personnel soignant. Une quarantaine de salariés volontaires souffrant d'une déficience cognitive ou mentale, d'une entreprise de la région Parisienne fabriquent du matériel qui sera utilisé dans les différents services de réanimation.( composants indispensables aux respirateurs artificiels).

    Depuis le début de l'épidémie, le nombre de commandes ne cesse d'augmenter: il est passé de 400 à plus de 2000  par jour.

    Bel acte de générosité dont chacun peut être fier!

    Pour lire l'article paru dans le journal le Figaro, le 26 mars, c'est ici: https://frama.link/WePyBSaQ

    Nous vous présentons une infographie présentant le bilan de notre activité 2019 sur chacun des axes de nos missions:

    • la promotion des clauses sociale
    • le pole "ressources et coordination"
    • l'assistance à maitrise d'ouvrage.

    pdfInfograohie MICS 2019394.31 Ko25/03/2020, 17:06

    Le ministère chargé de l’économie et des finances et l'Observatoire économique de la commande publique (OECP) ont oublié, en juin 2019 , un nouveau guide pratique qui s'intitule « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique ».

    Ce guide a pour objectif de développer une vision gloable des bonnes pratiques des marchés publics. Il est le fruit d'un griupe de travail réunissant divers acheteurs publics et les fédérations professionelles.

    Ce nouvel outil fait suite au décret du 24 décembre 2018 où des mesures en faveur de la place des TPE/PME dans les marchés publics ont été adoptées..

    Il se comose de fiches-outils divisées en trois parties:

    • préparation de la procédure de passation du marché,
    • -procédure de passation du marché
    • suivi d'exécution du marché.

    Si vous souhaitez prendre connaissance de ce document,,c'est ici: https://frama.link/YXJxaTCj

     

    Dans un contexte de mobilisation nationale de lutte contre l’épidémie de Covid-19, concentrant l’effort de tous et impactant fortement le monde économique et l’ensemble des services publics, et compte tenu de la nécessité absolue de limiter au maximum les interactions sociales, le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a décidé de reporter le DuoDay 2020 à une date ultérieure, qui sera reprécisée après concertation avec ses homologues européens.

    Nous reviendrons vers vous afin de vous transmettre la date ultérieurement,

    L'équipe DuoDay

    L'Avitarelle comidaest une structure d'insertion sociale et professionnelle avec trois principales missions. L''une d'entre elles est le chantier d'insertion la Comida.

    Qu'est ce qu'un atelier ou chantier d'insertion? Il s'agit d'un dispositif conventionné par l'Etat qui peut être créé et porté par un organisme de droit privé à but non lucratif dont l'objet est l'activité à caractère social. Il peut également s'agir d'un établissement ou d'une collectivité publique. Les salariés sont formés sur le terrain et sont également encadrés sur le plan socio-professionnel.

    Le chantier d'insertion, La Comida a été créé en 2014. Il forme aux métiers de la restauration collective. Il comprend un restaurant ouvert à tous, du lundi au vendredi à midi. Le repas est équilibré et composé à partir de produits locaux et de qualité.

    Le service traiteur quant à lui, propose des buffets chauds ou froids, adaptés aux besoins. Ils conviennent aussi bien à des repas de travail comme à tout type de manifestations.

    Actuellement, 26 salariés sont en parcours d'insertion.

    Pour en savoir plus, c'est ici: http://www.lavitarelle.fr/actualites.php?id=35

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LOGO OECP

    A l'heure du développement de la politique RSE, il est  devenu important de mesurer la vision qu'on les acheteurs publics sur l'impact des TPE et PME dans la commande publique, les achats innovants et les achats durables.

    Ont-ils réellement une place?

    C'est ce qu'a voulu savoir l'Observatoire Économique de la Commande Publique (OECP) qui a créé un sondage. Cet outil permet le recensement et l'analyse économique dans le domaine de la commande publique. Il  peut par exemple, vérifier l'inclusion du développement durable dans les pratiques d'achats.  

    C'est donc  grâce à votre contribution, que les données de l'OECP vont pouvoir être mises à jour. Ce questionnaire ne comporte que 14 questions, cela ne vous prendra que peu de temps et contribuera à l'évolution du développement de l'impact socialement responsable.

    L’enquête est ouverte jusqu’au 3 avril 2020 !  Vous la trouverez ici: https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/789381?lang=fr

    Les résultats de cette enquête seront rendus publics avant la fin du printemps 2020.

    Suite aux annonces du Premier ministre et aux échanges qui se sont tenus avec la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), nous mettons en œuvre les conclusions validées par les Cabinets ministériels de Mesdames PENICAUD et CLUZEL.

    La Mission Interinstitutionnelle ferme ses bureaux et annule toutes les réunions de coordination prévues jusqu’au 31 mars 2020. Nous avons recours au télétravail afin de limiter au maximum nos déplacements et assurons la continuité des services à distance par mail et téléphone. En cas de besoin, vous pouvez nous contacter aux coordonnées habituelles : https://www.clausesociale34.fr/

    coronavirus ce quil faut savoir 1

     

     

     

    20200227 092551Jeudi 27 février, notre chargée de mission, Florence GRANDVALET, a participé au Forum de la commande publique socialement responsable organisé par le Département de l'Hérault.


    Environ 80 personnes se sont rendues sur ce salon. Il s'agissait essentiellement d'acheteurs internes du Conseil Départemental.

     

    Le but de la manifestation était de présenter l'offre de service et d’animer un espace afin de sensibiliser aux achats socialement responsables. Florence a exposé nos missions et les outils mis à disposition par le pôle ressources. Les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique ont pu présenter leurs champs d’activités.

     20200227 104202

    Pour rappel, un plan d'action pour l'achat public durable fixe pour 2020, un objectif de 25% des marchés comprenant une disposition sociale. D’après l'observatoire statistique  de la clause sociale sur le territoire de l’Hérault, nous atteignons 10% en 2018. Le nombre de marchés clausés a doublé entre 2013 et 2018.


    Nous remercions les équipes du Département de l'Hérault qui ont organisé cet évènement.

     

    Dans une étude menée par menée par le Syndicat national de la restauration collective, ce secteur est très important pour la formation et l'embauche de personnes éloignées de l'emploi.

    C'est ce que révèle un article publié par le jouurnal Les Echos du 19 février 2020.: https://frama.link/_SmJa2hF

    Avec près de 3.5 millards de repas serrvis tous les jours dans les restaurants scolaires et universitairesn les établissements de santé et médico-sociaux et même les entreprises, les trois leaders français de la restauration collective son très engagés dans les actions d'insertion et l'embauche locale.

    Au total, chaque année, ce sont pas moins de 500.000 heures de formation dispensées à de 40 à 50 % des salariés du secteur, et de 2.000 à 3.000 embauches réalisées.

     

    La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a publié en juillet dernier un document intitulé: les métiers en tension/ difficultés de recrutement dans le secteur du BTP..
    Il s'agit du résultat d'une journée de travail avec les acteurs du secteur. Vous trouverez une synthèse des travaux réalisés au cours de cinq ateliers mais également voir les 6 pistes d'amélioration qui ont été proposées.

    -  impliquer l'entreprise dans la formation,

    - accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement,

    - créer un réseau d'ambassadeurs de la région,

    - développer l'approche par compétence chez les acteurs de l'emploi et de la formation,

    - améliorer les conditions de travail pour une meilleure persformance des salariés,

    - renouveler et élargir le repérage des publics.

     Pour prendre connaissance de l'ouvrage, c'est ici: 👉 https://frama.link/LDfU9dj8

     

    inclusion

     

    L'année 2020 peut être une bonne année pour le secteur de l'insertion. En tous les cas, le Gouvernement semble y apporter une attention particulière.

    Après le Pacte d'ambition pour l'IAE, il vient en effet de mettre en place un nouveau label RSE qui devrait faciliter le dialogue avec les administrations et le conventionnement des structures par la DIRECCTE.

    Ce label a été élaboré en concertation avec les structures en lien avec l'insertion comme la Fédération des entreprises d'insertion . Il sera désormais délivré pour une durée de 3 ans . Son but sera de consolider le travail des entreprises d'insertion et des entreprises de travail temporaire d'insertion qui oeuvrent déjà voire être attribué à d'autres entreprises de l'ESS. Pour l'instant, seuls les chantiers d'insertion ne peuvent y prétendre car ils n'ont pas le même modèle économique.

    Enfin, le label doit permettre aux entreprises d’insertions d'améliorer leurs relations avec les grandes entreprises et être plus visibles par les donneurs d'ordres qui intègrent les clauses sociales dans leurs appels d'offres..

    Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article paru sur le site: SanteSocial.fr. C'est ici:https://frama.link/UzGfVhoW

    L'édition 2020 du Baromètre des Achats Responsables est publiée depuis quelques jours. C'est un outil qui permet de privilégier les échanges de bonnes pratiques en matière d'achats socialement responsables.

    Parmi les résultats, on apprend que 95% des organismes publics disent favoriser l'embauche locale des personnes en difficulté d'insertion professionnelle. Dans le secteur privé, 58% avouent respecter les droits de l'Homme.

    Pour lire le communiqué de presse, suivez ce lien: https://frama.link/YZSYQQRP

    Pour prendre connaissance des résultats de l'observatoire, c'est ici: https://frama.link/MtFwZ67q

     

     

     

     

    Présentation de la nouvelle édition de l'opération Duoday, qui, cette année, aura lieu le 20 mai 2020.

    Si vous êtes reconnu travailleur handicapé et que vous souhaitez découvrir un métier en participant à une journée en entreprise, vous pouvez vous inscrire sur le site de l'opération mais aussi voir la vidéo de présentation.

    Pour cela, suivez ces liens: https://www.facebook.com/DuodayFrance/videos/459428128061855/

    https://www.duoday.fr

     

     

     

    images Marchs Publiques

     

    Une loi a été adoptée le 21 janvier 2020 par l'Assemblée Nationale pour réglementer la prise en compte du développement durable dans les marchés publics et ce à partir de 2021.

    L'’Etat et les collectivités locales doivent se concentrer sur les achats responsables pour certains produis. Un décret en précisera la liste; celle-ci devant apparaître dans le cahier des charges des marchés; Les matériels employés doivent être laissés à la disposition des sociétés de l’ESS. Le Sénat a également adopté un article qui impose aux collectivités locales ainsi qu'aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale d'établir une convention de partenariat avec les acteurs de l'ESS afin que les déchetteries leur servent de lieu de collecte.

    Pour en savoir plus, c'est ici: https://frama.link/aDryQDbh

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    Un chantier d’insertion de Haute-Garonne devient une société coopérative d'intérêt collectif. C'est une première nationale pour un chantier d'insertion. Bravo au réseau Jardins de Cocagne qui gère ce SCIC.

    Un guide publié par EGF-BTP explique le recours aux critères RSE dans le secteur du BTP. On y apprend que ce secteur est vecteur d'expérimentation en matière de RSE.

    Ce documenta été publié suite à un arrêt du Conseil d’État qui a occasionné quelques doutes chez les donneurs d'ordres.

    Voici l'interview de l'ancien Président de la Cour administrative d'appel qui revient sur certains points.

    Pour lire le guide, voici le lien: https://frama.link/CaGmsN8C

     

     

    Depuis 1995, sur le territoire de Ganges, Action Emploi Services aide les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Elle propose à ses personnes en difficulté d'insertion professionnelle, des misions dans le secteur du service.

    Cette association intermédiaire a le vent en poupe; ainsi depuis octobre 2019, elle a mis en place un chantier d'insertion bénéficiant à 8 personnes.

    Vous pouvez visiter leur site Internet: http://www.aes-ganges.fr/home

     

    L'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie  se tourne vers l'achat socialement responsable et notamment vers la responsabilité sociale.
    Sur son site Internet, plusieurs pages y sont consacrées: 👉 https://www.optigede.ademe.fr/achats-responsables-acheter-r…
    https://www.optigede.ademe.fr/achats-responsables-restours-…

     

     

     

    Voici la vidéo "retour en images" du salon Handi'job qui s'est déroulé au Corum de Montpellier le 26 novembre 2019.

    Pour la visionner, c'est ici 👉 https://youtu.be/VFYW7e0aD04

     

     

    Interview de la Directrice et l'expert-comptable de chez   Sadec-Akelys, Elle nous explique c'est qu'est l'Economie Sociale et Solidaire et présente le label "entreprise solidaire d'utilité sociale, ses avantages et ses inconvénients.

     

     Pour en savoir plus, c'est ici https://frama.link/NyCYxeDm

     

     

    Une enquête nationale lancée en juin 2019 auprès de personnes ayant bénéficies de l'IAE. Elle vise à montrer ce que sont devenus certains salariés ayant bénéficié de l'insertion professionnelle, et ce 6 mois après la fin de leur parcours.  Elle démontre également l'importance de l'insertion professionnelle pour ces personnes en difficulté. Depuis juin, elle est menée mensuellement et enregistre un taux de retour de 35%.

     

    Pour en savoir plus, c'est ici: https://frama.link/5VrqUHBB

    Dans le cadre du NPRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain), ACM participe à la rénovation des quartiers prioritaire de la Ville et notamment celui de la Mosson. Il s'agit d'un programme qui s'appuie sur trois piliers: le développement économique, le développement de l'emploi et de la cohésion sociale et enfin, le renouvellement urbain.

    450 logements vont être démolis et plus de 1000 vont être réhabilités.

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    Dans le cadre d'une délégation de service public, le principe de liberté d'accès à la commande publique ne permet pas de prendre en compte le critère d'emploi local lors de l’examen des offres. Cependant, le Conseil d’État est revenu sur cet élément, dans un arrêt du 20 décembre 2019.

    Il ajoute à ce principe de liberté, un sous-critère d'emploi local. Dorénavant, il est donc tout à fat possible de recruter localement dans le cadre d'une DSP.

    Pour lire l'article en lien avec cette décision, c'est ici: 👉http://rapidd.developpement-durable.gouv.fr/article/4439

     

    Voici la vidéo de la conférence qui a eu lieu le 26 novembre 2019 lors du Salon Handi'job. Elle avait pour thème: : Conférence "Emploi, Travail, Handicap Invisible, changeons les regards".

    Préjugés, handicap psychique et mental, compétences sont des mois importants qui ont été abordés.

    Pour en prendre connaissance, suivez ce lien 👉 https://youtu.be/kNLXjIOk6Aw

     

    L'APSH34 ouvre, dès janvier 2020, un nouveau pôle logistique d'activités dans le quartier Garosud à Montpellier. L’établissement proposera, sur un même lieu, des activités de production par et pour les personnes des personnes en situation de handicap qui travaillent en ESAT

    Pour en savoir, suivez ce lien: https://www.midilibre.fr/2019/11/21/apsh-34-un-pole-logistique-dactivites-a-garosud-pour-son-etat,8555029.php

     

    Florence GRANDVALET, chargée de mission à la Mission interinstitutionnelle Clause Sociale 34, s’est rendue à la soirée «S’engager pour la bonne clause» organisée par le PLIE Est Héraultais. Cette soirée a permis de faire connaissance avec le personnel du PLIE et de rencontrer des partenaires.

    Un film a présenté l’activité du PLIE Est Héraultais dans son ensemble pour se recentrer ensuite sur une des missions du PLIE : faciliter l’application des clauses sociales dans les marchés publics. C’est un véritable accompagnement qui est proposé par le PLIE à l’entreprise mais aussi au maître d’ouvrage pour la mise en œuvre et le suivi de la clause sociale.

     Le PLIE a donc mis à l’honneur les donneurs d’ordres, les entreprises et les partenaires pour leur implication au travers plusieurs interventions, témoignages et vidéo. Ainsi, 5 trophées ont été remis aux donneurs d’ordre et entreprises. Des cadeaux ont été offerts à deux personnes accompagnées par le PLIE Est Héraultais pour valoriser leur parcours d’insertion dans le cadre d’un marché clausé.

     

     

     

     

    La Mission interinstitutionnelle clause sociale 34 a participé ce mardi 26 novembre au 10e salon Handi'job qui s'est déroulé au Corum de Montpellier.
    Durant la journée, nous avons pu échanger avec une centaine de personnes sur notre stand (84 travailleurs handicapés et 11 partenaires et/ou professionnels). Nous avons récupéré 43 CV que nous allons diffuser auprès des facilitateurs de Clauses sociales du département.

    Suite à un petit sondage, nous avons noté que la plupart des personnes que nous avons rencontré étaient suivi par Cap emploi Hérault ou en formation au CRIP. Certaines ne bénéficiaient d’aucun accompagnement et la quasi-totalité avaient une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

    Ce fut une journée riche de rencontres et intéressante pour tous. La Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 est heureuse d'avoir rencontré les visiteurs du Forum et de participer à leur inclusion professionnelle.

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    A l'année prochaine !

    Une radio locale du pays Coeur d'Hérault a fait la promotion de l'entreprise d'insertion Drôle de Pain située à Montpellier.

    Il s'agit d'une boulangerie qui travaille avec des fournisseurs locaux (démarche écologique environnementale. Elle opte également une démarche sociale en intégrant dans ses salariés, de nombreuses personnes relevant de l'insertion professionnelle. Les maîtres mots de cette entreprise sont: entraide, coopération écoute et partage.

     

    Pour écouter l"émisdrole_de_oaincdavid_crespinsion, voici le lien: ttps://www.rphfm.org/agir-demain-a-rencontre-de-boulangerie-drole-de-pain/?fbclid=IwAR2TOH6S6JF9t31GnDwM0IcTF2BvBEtQBW-SdEdUryIg77Knj4OcC-DguzQ

     

     

     

     

     

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    Voici une vidéo réaloisée par la DIRECCTE du Gard. C'est une belle vitrine de promotion de l'insertion par l'activité économique.Grâce à elle, vous pourrez comprendre comment fonctionne et à quoi sert l'insertion par l'activité économique.

    Voici la vidéo: Qu'est ce que l'IAE?

     

    Le chantier d'insertion de valorisation du patrimoine naturel et bâti à Agde, confié à l'association d'insertion Le Passe Muraille vient d'être acheté. Il a notamment permis à 14 personnes du PLIE Hérault Méditerranée d'être embauchées en CDDI.

    Pour en savoir plus, suivez ce lien: https://frama.link/nBahB3cD

     

    LOGO HANDIJOBHANDI’JOB a pour objectif de favoriser la rencontre et les échanges entre des personnes en situation de handicap et des employeurs. Lors du forum, vous pouvez également retrouver des organismes de formation ainsi que des structures d’accompagnement et de conseil à l’emploi.

    Cette année, l’évènement est co-organisé par Cap Emploi Hérault et Pôle Emploi. Il aura lieu le :

    Mardi 26 novembre de 9h à 17h

    au Corum de Montpellier (voir plan ci-dessous).

    Plan daccs HandiJob

     

     

    Au programme cette année :

    - 130 exposants

    - 360 offres d'emploi dans des domaines variés : informatique, grande distribution, service à la personne et aux collectivités, commerce, entreprises adaptées...

    - Des offres de formation

    - Des fournisseurs de matériel ergonomique (l'occasion pour les visiteurs du salon de tester différents moyens de compensation).

    -Mais également, mini-conférences, live painting, table-ronde…

    Lors de cette journée, si vous le souhaitez, vous pourrez participer à des ateliers thématiques sur l’accès à l’emploi, le codage ou encore la simulation d’entretien.

     Les employeurs, auront également la chance de pouvoir assister, en fin de journée à une présentation des outils de sensibilisation.

    Pour participer, voici le lien d'inscription aux ateliers : https://jeparticipe-evenement.pole-emploi.fr/visiteur/detailduforum

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Cap Emploi 34 : : https://www.capemploi-34.com/actualites/evenement/2019/10eme-forum-handijob.html

    Pour lire l'édito écrit par notre Directeur, Mr GENY, c'est ici: Edito Mr Olivier

    73017666 506858629897395 5695449001856335872 nQueles sont les modalités pour réserver de l'insertion à des entreprises du secteur sanitaire et social?  Comment a évolué la loi ? A qui peuvent être réservés ces marchés? Quelles sont les spécificités? Vous vouwx posez toutes ces questions, Vous trouverez les réponses ici: .https://frama.link/V1pq49Yc

     Résultat d’images pour COORACE

    C'est une fédération nationale de l’économie sociale et solidaire qui regroupe au niveau national 548 structures d'insertion par l'activité économique dans tous secteurs d’activités.
    Au niveau régional, il y a environ 50 entreprises partageant les mêmes valeurs: le respect, le développement de la dignité humaine, la solidarité, la démocratie et la représentativité.
    Leur objectif étant de créer un modèle économique solidaire, ouvert à tous les territoires et accessible à tous.

    Pour en savoir plus, voici leur site: https://www.facebook.com/coorace.oc/

    Un nouvel indice pour montrer l'intérêt qu'ont les habitants des QPV pour le secteur du numérique.
    Pour en savoir plus, c'est ici: ? https://bit.ly/2m3Ea3V

    Depuis le décret du 24 décembre 2018 n° 2018-1225 portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique, les acheteurs publics peuvent, et ce pour une durée maximale de trois ans, émettre des marchés publics de travaux, fournitureds ou services dits innovants pour un montabt maximum de 100 000 euros HT. La publication de ces marchés peut se faire sans publicité et sans mise en concurrence.

     Cependant, ceJEI start up expert comptable nouveau dispsitif qui pourrait avoir de très bons résultats tant l'objectif est intéressant, peine à se développper. Les donneurs d'ordres semblent ne pas le connaître et préconisent une meilleure définition du caractère "innovant" et de son champ d'action.

    Pour en savoir davantage, la fédération professionnelle de l'ingénierie a publié un guide le 30 septembre 2019. Le voici: http://rapidd.developpement-durable.gouv.fr/article/4081&idFileDownload=2961&from=mail&idUser=426

    Voici également le lien vers l'article publié le 03 octobre 2019 sur le site: rapidd-developpement-durable.gouv.fr: http://rapidd.developpement-durable.gouv.fr/article/4091

     

     

    En septembre, la Fédération des entreprises d'insertion a publié son rapport annuel 2018. Elle dresse un bilan positif de l'anncnei logo 0ée écoulée grâce à des analyses détaillées sur des thèmes aussi importants que la qualité des parcours ou la formation. on y trouve également deux cahiers thématiques. et des interviews ou des informations sur l'économie circulaire ou la gestion des déchets.

    Pour prendre connaissance de cette ressource, c'est ici: ? https://frama.link/D8a7oSPr

    POUR ARTICLE chantier insertion chemin de la Craque 3Une dizaine de salariés de Passerelle chantier, s’attèle à réaliser un mur de soutènement dans le quartier du Mont Saint Clair à Sète, très prisé des touristes et dont la route est devenue trop fragile. Taile de pierres, maçonnerie sont les principales activités, le tout en équipe.

    Ce chantier en appelle d'autres et Passerelle Insertion devrait continuer de travailler pour la mairie de Sète. De bonne augure pour les salariés en insertion.

     

     

     

     

    Le plan national d’action pour les achats publics durables 2015–2020 demande aux campus universitaires de faire des efforts en terme de développement durable; il comporte es objectifs stratégiques sociaux précis: ainsi, 25 % des marchés passés au cours de l’année doivent comporter au moins une disposition sociale.
    Pour en savoir plus, c'est ici: ? https://frama.link/dQQ8o9Cx

     

    Inciter les campus à réaliser des achats responsables

    Alors que peu de PME et TPE n'osent répondre aux marchés publics, le Médiateur des entreprises se veut optimiste quant aux résultats qui vont être apportées par les nouvelles mesures de la commande publique: dématérialisation de la passation des marchés, offrir la possibilité aux acheteurs de passer des marchés innovants sans publicité ni mise en concurrence, valorisation des ordres de service en marchés de travaux...

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    Pour en savoir plus, c'est ici: ? http://rapidd.developpement-durable.gouv.fr/

    Autre mesurer qui devraient jouer en faveur des petites entreprises, l’augmentation des seuils des appels d'offres, qui vont permettre de réduire les procédures d'achats des donneurs d'ordres.
    Autre article: ? http://rapidd.developpement-durable.gouv.fr/article/3966

     

    Parce que plus de 80% des PME-TPE ont du mal à recruter, la fédération des acteurs de la solidarité a décidé de créer, en 2014, le projet SEVE EMPLOI

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    Le groupe s'adresse aux Structures d’Insertion par l’activité économique qui souhaitent aider les PME-TPE dans leur recrutement.

    Seve emploi est présent dans 5 régions.
    Pour en savoir plus, c'est ici: ? http://www.seve-emploi.com

    Des vendanges solidaires étaient organisées à Villeneuve-lès-Maguelone, dimanche 8 septembre. / © France 3 OccitanieLors d'une vendange, les salariés en situation de handicap de l'ESAT Les Compagnons de Maguelone ont pu faire découvrir au plus grand nombre, le fruit de leur travail.
    France 3 Occitanie en a fait un reportage
    Pour le voir, c'est ici ?: https://frama.link/j4uR7mc2

     

     

    Pour la rentrée, le gouvernement annonce une hausse du budget consacré à l'insertion par l'activité économique ainsi que de nouvelles mesures comme la création d'un service public de l'insertion.

    Plan gouvernement pour doper l'insertion

     

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    Le nouveau code de la Commande publique par le biais de son décret du 23 janvier 2019 a apporté une précision concimages Marchs Publiquesernant le recours aux marchés réservés des ESAT et des EA. En effet, pour obtenir un agrément, l'entreprise doit embaucher entre 55% et 100% de salariés reconnus travailleurs handicapés et qui sont sans emploi ou en passe de le devenir suite à l'évolution de leur handicap.

    Pour en savoir plus, c'est ici: https://frama.link/s3RbZBG9

    INCLUSION Le journal "Alternatives économiques" a publié une synthèse du pacte d'ambition de l'IAE.
    Il semblerait que l'objectif de départ (aider au développement de l'IAE) ne soit pas atteint. Pire d'après Michel ABHERVE, rédacteur de cet article, les propositions faites dans ce Pacte favoriseraient la gestion de l'IAE au dépend de la dimension sociale.
    Pour voir l'article, c'est ici ????:https://cutt.ly/IwH02rj

    Parce que les métropoles sont des artisans incontournables du développement des territoires, elles possèdent de nombreuses stratégies pour accompagner l'économie sociale et solidaire et l'innovation sociale. Un ouvrage réalisé par l'AVISE et le RTES présente certaines actions que 22 métropoles françaises ont mis en place pour renforcer l'ESS.

    Pour découvrir le document, c'est ici: https://cutt.ly/NwHVKmM                                sans titreAvise logo2013 RVB grand

     

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    Vous ne savez pas ce qu'est l'économie sociale et solidaire. La Caisse régionale de l'économie sociale et solidaire de Bretagne vous répond.

    https://bit.ly/30MCOsO

    Depuis la mi-juin, les services de l'Axe Transversal de l'Emploi ont déménagé. Retrouvez donc à présent à cette adresse :???? 59 Rue de Fès à Montpellier. Vous trouverez également d'autres services comme l'Unité de remobilisation et la Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle (PSOP).

    Voici quelques photos!

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    Norme ISO 20400, indicateurs de l'ObsAR et l'outil Indiko achats responsables de l'Afnor sont autant de moyens permettant aux donneurs d'ordres de mesurer  leur impact sur la démarche RSE. Ils ont mis cela en place suite à un constat: seulement "27 % des entreprises et organisations déclarent disposer miemesure RSEux que partiellement d'un système de mesure des performances visant à améliorer les achats responsables".

    L'enjeu   principal est  donc d'obtenir une meilleure visibilité et d'améliorer les performances.

    Pour lire l'article, c'est ici: https://bit.ly/2GF0I1S

     

     

     

     

    La DIRECCTE Occitanie vient de publier un observatoire chiffré sur des thèmes tels que: le contexte social, l'économie du territoire, la formation professionnelle, les politiques d’emploi, le développement et les mutations économiques ainsi que les relations et les conditions de travail.

    C'est un outil riprefectureche. Vous y trouverez une partie sur la formation professionnelle et les politiques de l'emploi (page 51 à 66).

    Vous êtes intéressé, c'est ici ????: https://bit.ly/3367S8M

    Un label a été créé pour récompenser les donneurs d'ordres qui s'engagent de manière rigoureuse dans une démarche d'achats socialement responsables.
    Pour le prouver, voici des témoignages: notamment celui du Directeur des politiques publiques de l'UGAP et un autre de l'adjoint au chef de la mission achats du Minilogo ugapstère des armées.

    Pour lire l'article, suivez ce lien: https://bit.ly/2ys5f39

    L'Avise et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire ont réalisé une publication grâce une étude réalisée par l'Observatoire national de l'ESS.

    Cette dernière montre combien le domaine de l'ESS est pris en compte dans les territoires ruraux.

    cncress logoL’ESS compte 22 510 établissements employeurs
    en milieu rural, ce qui représente 10,4 % de
    l’ensemble des établissements de l’ESS en France.

    Pour lire l'étude, c’est ici ????: https://bit.ly/2YunyPH

    Voici un observatoire conçu par la La fédération des entreprises d'insertion.
    Il présente, par le biais de données chiffrées et de témoignages,  les différents dispositifs de formation mis en place dans les entreprises d'insertion et les entreprises de travail temporaire d'insertion à destination des salariés en insertion.

    On y trouve égalementdes informations sur :

    • la nouvelle loi "avenir professionnel",67476424 2342815112464837 3554585556316848128 n
    • les enjeux du passage des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) aux Opérateurs de Compétences (OPCO pour les EI et les ETTI,
    • La réponse par le biais d'un interview à la question: cette offre de formation est-elle suffisante.

    A savoir:

    L'OPCA est devenu l'OPCO depuis le 1er avril 2019. Il a pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

    Pour consulter ce cahier,  c'est ici: ????https://bit.ly/2GEzLLP

    duoday siteSophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a organisé le 16 juillet à Paris, un événement dédié aux parties prenantes du DUODAY 2019 : personnes en situation de handicap, entreprises, associations, acteurs du service public de l’emploi et administrations, pour les remercier de leur mobilisation et faire avec elles un premier bilan de l'édition 2019.

    Un premier bilan positif nettement positif avec 12 900 duos concrétisés, soit 25 800 participants, grâce à la mobilisation volontaire des 6 800 employeurs et l’implication des 2 400 structures accompagnantes.

    Duoday 2019 inscrit le dispositif comme un événement marquant, mobilisateur et largement fédérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Pour Sophie Cluzel : « DuoDay est une opération vertueuse pour les personnes en situation de handicap, les entreprises et les associations, qui fait tomber les préjugés et représente un tremplin vers l’emploi. Il témoigne également de la mobilisation à grande échelle des acteurs économiques, institutionnels et associatifs pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, un enjeu majeur, qui nécessite l’implication de tous ».

    Rappelons que DuoDay, né en Irlande il y a 10 ans, est une journée dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés. Durant cette journée, une personne handicapée forme un binôme avec un(e) professionnel(le) pour découvrir son activité. Importé en France en 2015 par l’ALGEEI, le DuoDay s’est étendu, en 2018, à l’ensemble de la France. En 2019, il a concerné près de 26 000 personnes.

    Voici quelques témoignages de personnes suivies par Cap emploi et qui ont pu bénéficier de l'opération Duoday, le 16 mai dernier. L'objectif de cette journée était de créer des duos avec un professionnel volontaire et une personne en situation de handicap afin de permettre à cette dernière de découvrir un métier et de s'inclure dans le monde du travail.

    ARGOUB Amal- Poste de communication sociale au sein de l’entreprise CDC Habitat

    « Pour ma journée Duoday, j'ai été reçue par Monsieur Christian Lepeltier chez CDC habitat. L'accueil était très chaleureux et la personne était disponible et ravie de partager ses connaissances avec moi. Monsieur Lepeltier est chargé de la communication bancaire pour CDC habitat. Il a pris le temps de me faire découvrir son métier et de répondre à toutes mes questions, même les plus techniques. Grâce à son implication, j'ai réussi à comprendre beaucoup de choses et à découvrir ce métier et son importance alors qu'avant cette rencontre, je ne connaissais même pas son existence.

    L'après-midi j'ai pu assister à une réunion avec le personnel concernant la communication bancaire.Mme ARGOUB CDC Habitat DUODAY 2019

    Je remercie CDC habitat pour l'accueil chaleureux et bienveillant qui m'a été accordé. »

    MERLE Guilhem- Poste d’assistant gestionnaire de paie au sein de l’entreprise SO LIFES

    J ai effectué l’action Duoday chez So Life, à Montpellier dans le quartier d' Antigone. La journée s 'est bien déroulée. J'ai demandé s' ils prennent des stagiaires, et ils m'ont confirmé cela.

    De ce fait, si je suis sélectionné, à la prochaine action de 6 semaines, qui se déroulera en septembre, j aurais un employeur pour le stage de 3 semaines en entreprise. »

    GOURDON Bernard- Poste de gestionnaire de sinistre au sein de l’entreprise Groupama Méditerranée

    « En situation de handicap et licencié suite à un accident du travail, j’ai été amené à me repositionner professionnellement et à envisager un autre métier, à 60 ans. Très difficile à appréhender, par où commercer ?

    J’ai découvert Cap Emploi. Dès les premiers contacts, on se sent écouté, guidé et remotivé. J’ai pris part à plusieurs ateliers, entretiens, formations. Ma conseillère m’a parlé de la journée DUODAY, du jeudi 16/05/2019, m’a un peu, voire beaucoup, conseillée d’y participer … et heureusement.

    Le principe est simple, permettre à une personne en situation de handicap de passer une journée en entreprise, en duo avec un salarié.

    Cette journée DUODAY, passée chez Groupama Méditerranée, au service Gestion des sinistres auto-matériels, a été enrichissante. Je suis impressionné par la qualité de l’accueil à mon égard, la sérénité et le professionnalisme qui s’en dégage. Cette immersion en entreprise m’a permis de découvrir un travail que je ne connaissais pas. J'ai apprécié la diversité de ce poste. Cette polyvalence s'est imposée à moi comme l'évidence que ce poste de gestionnaire des sinistres auto-matériel au sein de cette société, est fait pour moi…

    C’est vraiment incroyable la mobilisation des chefs d’entreprise, salarié, artisan, responsable associatif à l’occasion du DUODAY. Une manière de participer activement à l’inclusion des personnes handicapées au marché de l’emploi. Une très bonne expérience. A renouveler … (peut-être en tant que salarié). »

    KLAHN Yohann- Poste de Community Manager au sein de l’entreprise HOPTOYS

    Voici un retour de ma journée chez Hop'toys qui fut très intéressante. J'ai pu apprendre pas mal de chose sur le milieu du réseau social. L’équipe est vraiment top et mon maître de stage m'a vraiment bien encadré.

    En ce qui concerne le métier de community manager, je l'ai trouvé assez intéressant même si j'ai un peu peur qu'il soit un peu rébarbatif. Dans cette entreprise, ce n’était pas le cas car c'est une petite entreprise De ce fait , tous les salariés ont plusieurs casquettes. Mon maître de stage s'occupait de mettre à jour les réseaux sociaux tout en répondant aux messages des utilisateurs quand il y en avait. Il faisait aussi de la PAO (il montait des vidéos et faisait un peu de retouche d'images.) et quelques fois, il lui arrive de devoir écrire des Blog.

    Alors c'est sûr que du coup un poste comme celui-ci serait le rêve pour moi, mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit comme cela dans la majorité des cas concernant ce métier. Il faudrait que je puisse faire au moins un autre stage dans ce milieu et dans une autre entreprise pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce métier…. »

    RACAUD Gauthier- Poste d’ASH au sein de la Clinique Clémentville

    « Nous avons été reçu à l'accueil de la Clinique Clémentville, avec Haziza (Suivie par Cap Emploi aussi), par Philippe le "Gouverneur" ainsi que 2 autres ASH qui nous ont suivis tout au long de la journée DUODAY.

    Nous avons également vu la "Sous directrice" qui nous a expliqué le déroulement de la journée avant d'aller nous changer directement dans le service.

    J'ai personnellement suivi Fanny ASH, de 14 ans d'expérience et c'est tombé sur un jour où il y avait particulièrement du travail dans les chambres avec beaucoup de sortants. Le DUO a bien marché et nous avons bien sympathisé.

    J'ai pu pour ma part remettre le pied à l'étrier et il ne me semble pas avoir perdu la main dans le métier. »

    JANOU Gilles- Poste d’expert relation clientèle au sein de l’entreprise ENGIE

    « J'ai été bien accueilli, les personnes que j'ai rencontré ne sont pas chargées du recrutement. Toutefois,  j'ai l'adresse de leur site quant à celui-ci. Le métier de conseiller clientèle n'a pas l'air très compliqué, je pourrais éventuellement le faire. »

    Amélie MARCHAL, le 17 juin 2019

     

    logo SuezQue vous évoque la clause sociale ? Vous en avez souvent eu ?

    Chez SUEZ nous avons un accord RSE, c’est un accord national et les clauses sociales en font partie au même titre que d’autres sujets en lien avec la RSE.

    Cette démarche est dans l’ADN de l’entreprise. De par notre politique RSE, nous sommes organisés pour répondre aux clauses sociales que nous avons à Toulouse et Sète en créant mon poste de réfèrent RSE.

    Que pensez-vous de la clause sociale ? Points fort/faibles

    C’est participer à la vie du territoire sous bien des angles, dont celui du social. Parmi les ponts forts, je dirai que les clauses sociales nous permettent d’enrichir nos effectifs avec des nouveaux talents. Je ne vois pas forcement de points faibles, à part que parfois, le recrutement n’est pas une science exacte, et le sourcing peut prendre du temps.

    La responsabilité sociétale des entreprises est-ce un enjeu important pour vous ? Pourquoi ?

    Pour SUEZ préserver l’environnement est le cœur de notre métier, Nous avons une politique d’achat responsable, sur le volet social, en plus des clauses insertion nous signons des chartes entreprises et quartiers en préfectures (4 en Occitanie), les salariés s’investissent en faisant visiter nos sites, en parrainant des demandeurs d’emploi et en intervenant dans les écoles pour faire découvrir nos métiers aux futures générations.

    La clause sociale vous est imposée selon le marché que vous remportez, que pensez-vous de cela ?

    De ce fait nous participons aux préoccupations sociales du territoire. Nous devons intégrer les clauses sociales à notre système de performance.

    Que pensez-vous de l’insertion professionnelle ? Et des publics bénéficiaires ?

    Nous travaillons avec les acteurs de l’insertion qui font en amont un travail de qualité afin de nous présenter des profils correspondant à nos attentes.

    Avez-vous eu des craintes concernant la mise en place de la clause sociale ? Des craintes par rapport aux publics ? Par rapport aux critères de la clause ou aux pénalités ?

    Il faut savoir que l’entreprise n’est pas seule face à la clause sociale. Nous avons des partenaires, nous sommes adhérents de FACE Hérault, nous travaillons avec la MLI, l’école de la deuxième chance, la Clause sociale 34… Au même titre que les acteurs de l’emploi lambda, nous leur diffusons les offres d’emploi et d’alternance et travaillons ensemble sur les profils recherchés.

    Dans l’ensemble, diriez-vous que la clause sociale est un dispositif positif pour les entreprises ?

    En interne nous avons un slogan SUEZ Occitanie « RSE notre richesse d’entreprise ».

    Lgesata 3e édition de l'Observatoire national des achats responsables auprès des prestataires ESAT et EA vient de paraître. Il s'agit d'une enquête nationale réalisée par le réseau GESAT auprès de 700 entreprises (300 ESAT/EA et 400 entreprises publiques/privées).

    On y apprend notamment que 67% des entreprises privées et publiques sont engagées dans une politique RSE.

    Vous y trouverez une mine de réponses sur les différentes prestations des ESAT et des EA mais aussi sur les attentes des entreprises en terme d'achats responsables.

    Pour découvrir cet outil, c'est par ici: http://www.bitly.fr/ap

     

     

    fede entreprise insertion 421x237Pendant 6 mois, près de 500 entreprises du réseau national de la Fédération des entreprises d'insertion se sont concertées afin d'établir des préconisations visant à relancer le secteur de l'IAE. Elle propose notamment de simplifier le pilotage du dispositif et les procédures de conventionnement et d'agrément, de s'appuyer davantage sur l'achat public et d'ouvrir l'IAE aux entreprises classiques désireuses de s'engager dans une politique de recrutement inclusive.
    Pour voir le résultat, c'est ici ????http://www.bitly.fr/apq

     

    Amélie MARCHAL, le 24 avril 2019

     

     

    Parlez-moi de ce que vous faites dans le cadre de l’insertion professionnelle.

    Nousapije 0 sommes une association intermédiaire donc nous faisons partie des structures de l’insertion par l’activité économique. Nous avons :

    • Un service d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi qui sont orientées sur prescription par les institutionnels ou partenaires (CD34, OFII, APS34…). Notre plus grosse convention est l’accompagnement des bénéficiaires RSA pour le Conseil départemental de l’Hérault : cela représente 1600 personnes accompagnées chaque année.
    •  Un service recrutement et emploi : nous faisons de la mise à disposition de personnel auprès de professionnels (associations, entreprises, collectivités) ou de particuliers (agrément services à la personne). Nous travaillons dans tous les secteurs d’activité, pour répondre aux besoins de recrutements ponctuels ou réguliers de nos clients.

    Nous proposons également des mises en relation avec les entreprises (visites d’entreprises, job café…), des ateliers et des formations à nos publics.

    Comment accompagnez-vous les personnes dans leurs parcours ?

    Toutes les personnes qui rentrent chez nous, dès la première heure de travail, doivent entrer dans le dispositif d’accompagnement Apije : cela est formalisé par la signature d’une charte d’engagement. Les salariés s’engagent à participer aux activités, ateliers et formations qui leurs sont proposés et à rentrer dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, parallèlement à leurs missions de travail.

    Les personnes qui ont des missions de travail en entreprise et un agrément par Pôle Emploi ont une attention particulière : elles bénéficient d’un accompagnement renforcé. Cet accompagnement permet de les suivre dans leurs démarches, de faire le point sur leur projet professionnel, de trouver des solutions aux problématiques personnelles/ sociales qu’elles peuvent rencontrer…

    Avez-vous remarqué certaines représentations sociales / à priori, vis-à-vis des différents acteurs de la clause sociale ?

    Pour lever les a priori par rapport aux publics, nous avons choisi de généraliser les mises en situation. C’est par le test, la mise en situation, les rencontres entre le monde de l’entreprise et le public que nous jouons notre rôle de médiateur de l’emploi, et favorisons les embauches. Nous organisons des rencontres avec les chefs, des visites dans les entreprises pour que le public puisse s’imprégner de l’environnement de travail.

    Du coté des entreprises, nous avons beaucoup de clients qui sont sensibles à la démarche RSE. Les entreprises nous font confiance parce que nous avons une excellente connaissance de notre public et de ses compétences.

    Ce que nous mettons en avant c’est que nous connaissons nos publics, c’est un avantage pour les valoriser auprès de l’entreprise et gagner sa confiance en positionnant quelqu’un qui correspond à ses exigences. Nous travaillons également le besoin avec l’entreprise, reformulons les critères et la fiche de poste s’il le faut.

    Maintenant, nous travaillons avec de l’humain : le risque 0 n’existe donc pas. Nous sommes clairs avec les entreprises à ce sujet. Les mises à disposition sont un tremplin dans l’insertion socio- professionnelle durable des personnes.

    Que vous évoque le dispositif de clause sociale ?

    La clause sociale fait partie de notre activité aujourd’hui. On intervient en appui des entreprises attributaires des marchés pour réaliser des heures clausées. Nous faisons de la mise à disposition de personnel durant le marché et intervenons parfois en amont : nous les aidons à répondre au marché en rédigeant avec eux la partie « insertion », qui est une note du marché.

    Nous ne pouvons pas nous positionner directement sur la plupart des marchés : nous ne mettons pas à disposition de matériel ou de produit pour réaliser une prestation.

    La clause sociale ce n’est pas seulement réaliser des heures de travail, c’est également accompagner la personne afin qu’elle intègre un emploi durable après la clause. Il doit y avoir une plus-value qualitative à intervenir sur une clause sociale.

    Quel lien avez-vous avec la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 ? / Comment collaborez-vous ?

    Nous sommes plus en lien avec les facilitateurs de clauses sociales de l’Hérault qu’avec la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34. Nous travaillons aussi directement avec les collectivités, les donneurs d’ordres. Nous faisons notamment notre part de sensibilisation auprès d’eux pour qu’ils génèrent plus de marchés réservés au SIAE.

    Pouvez-vous me parler plus spécifiquement du marché réservé de mise à disposition de personnel pour les thermes de Balaruc les bains ?  

    Nous avons été attributaires fin février, ça devrait démarrer le 15 avril. Cela fait 3 ans que l’on travaille avec les thermes de Balaruc car ils avaient manifesté le désir de travailler avec des publics en insertion du Bassin de Thau.

    Ils ont donc sorti un marché réservé aux SIAE, nous nous sommes positionnés et nous l’avons remporté. Sur ce marché, il est prévu que nous recrutions deux types de postes : agents thermal et agents de nettoyage.

    Les besoins de personnel courent de mi avril à mi novembre et ce sont environ 20 000 heures d’insertion qui seront confiées à notre structure et A2i, avec qui nous avons répondu conjointement au marché.

    Nous avons participé à une réunion préalable pour s’organiser et se questionner sur la manière de prolonger le parcours des personnes dans l’emploi. Ces personnes vont être en temps plein pendant 9 mois. Une fois leur agrément insertion terminé, elles pourront basculer sur un contrat en direct, de l’intérim ou un contrat dans une autre entreprise.

    Avez-vous quelques chiffres concernant votre activité ?

    Globalement, l’Apije c’est 650 clients qui nous font confiance chaque année, dont plus de 80% sont des professionnels.

    Nous avons mis à disposition environ 700 salariés en insertion en 2018, qui ont réalisé 86 000 heures de travail chez nos clients.

    En 2018, l’Apije a réalisé 4 700 heures avec les thermes pour un total de 18 salariés à temps pleins sur l’année. 16 personnes ont trouvé un emploi ou une formation. 9 personnes ont été embauchées sur les thermes. 4 personnes ont trouvé un emploi en CDD en dehors des thermes.

    Sur les 3 dernières années, l’Apije a réalisé 15 000 heures de travail en insertion, pour un total de 67 salariés pour l’Apije et 41 salariés pour A2I.

    Amélie MARCHAL, le 15 avril 2019 suite à un entretien réalisé par Sandra GIRARD le 26 mars 2019

    Voicvido podemi une vidéo de présentation du PODEM (Projet pour le Développement de l'Emploi Métropolitain) mené entre l'État et Montpellier Méditerranée Métropole dans le but de réduire les inégalités qui existent entre les 12 quartiers prioritaires de Montpellier et le reste du territoire.

    Pour la voir, c'est ici: Vidéo

     

    Amélie MARCHAL, le 10 avril 2019

     

    Découvrez la vidéo de Montpellier Méditerranée Métropole sur la Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociale. Elle facilite l'insertion d'une clause sociale dans les marchés publics et favorise l'insertion professionnelle.

    Pour en savoir plus, suivez ce lien: Vidéo

    Montpellier Mditerrane Mtropole

     

    Amélie MARCHAL, le 09 avril 2019

     

     

    23731 plus de produits bio en restauration collectivesLa région Ile de France vient de mettre en place une nouvele stratégie d'achat socialement responsable. Repas biologiques dans les cantines des lycées, coton équitable pour les vêtements des agents , ouvertture des marchés aux PME et TPE.

    Pour lire l'article, suivez ce lien: https://bit.ly/2HJ1Qmh.

    Amélie MARCHAL, le 26 mars 2019

    Le 5 février dernier,  l'Obsar (observatoire statistique de l'achat responsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel. 285 organisations ont répondu à ce sondage (71% du secteur privé et 26% du secteur public).

    Maîtrise des coûts et des risques, relation fournisseurs, environnement, social, ... les pratiques changent. La preuve en quelques chiffres :

    • 87% des interviewés disent avoir une bonne, voire une très bonne connaissance de l'achat responsable contre 85% en 2018,
    • 48% font de la politique d'achats responsables une priorité contre 40% en 2018,
    • 90% des sondés ont déjà mis en place une politique d'achats responsables (100% dans le public, 83% dans les entreprises de +250 salariés),  La moitié d'entre elles ont installé cette démarche depuis plus de 5 ans,

    Capture

    Sur le plan social, 58% des organisations cherchent à valoriser l'emploi local (+10 points par rapport à 2018), et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi (53% dans le secteur privé et 79% dans le secteur public).

     Si vous souhaitez lire la suite de cette enquête, suivez ce lien: Baromètre des achats reponsables 2019

    Vous pouvez également retrouver un communiqué de presse à ce sujet, en cliquant ici: Communiqué de presse

     

    Amélie MARCHAL, le 13 février 2019

    LMinistre armese Ministère des Armées renouvelle son engagement pour le développement de l'achat socialement responsable. En effet, depuis 2008, il s'est engagé à lutter contre la hausse du chômage en mettant en place des actions sociales.

    Pour 2019, l'objectif du Ministère est que 20% des marchés publics hors armement contiennent une disposition de ce type.

     

    Pour lire l'article publié le 15 février 2019, sur le site du Ministère des armées, suivez ce lien:https://bit.ly/2ShKEWY

     

    Amélie MARCHAL, le 20 février 2019

     

     

    LOGO OECPLe 18 décembre 2018, l'Observatoire économique de la commande publique a publié les résultats 2017 pour les marchés de plus de 90.000 euros HT. Plusieurs points à retenir:

    - On constate une augmentation du nombre de marchés publics,

    - La part des PME dans la commande publique est en augmentation, en particulier dans les marchés de l'Etat,

    - La répartition entre marchés de services, de fournitures et de travaux reste stable,

    Seule ombre au tableau la stagnation, voire la diminution du nombre de clauses sociales et/ou environnementales dans les marchés publics.

     

    Pour lire la publication du Ministère de l'économie, suivez ce lien: https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/msite/view/lettre-daj/10933

     

    Amélie MARCHAL, le 19 février 2019

     

     

    vue blog des actualités

    Depuis le 3 septembre dernier, un nouveau Directeur, Olivier GENY est arrivé à l'Axe Transversal de l'Emploi de l'APSH 34 (Association pour les Personnes en Situation de Handicap), dont dépend la Mission interinstitutionnelle Clause sociale 34.

    Depuis sa prise de fonction, il insuffle un nouvel élan à la structure. Son projet : Créer des liens et de la cohésion entre les services de réinsertion professionnelle et sociale, mais aussi avec les autres acteurs publics.

    Pour en découvrir davantage sur le profil de notre nouveau Directeur, suivez ce lien (article paru dans le hors-série du journal Décideurs de décembre 2018)

    pdfUn nouveau Directeur pour l'Axe Transversal de l'Emploi731.42 Ko05/12/2018, 15:10

    logo du PLIE est héraultais

    Le PLIE Est Héraultais organise, la 2e rencontre s'engager pour la bonne clause.

    Cette manifestation aura lieu le :

    jeudi 29 novembre à 16h
    Salle de la Rotonde
    Espace Castel
    173 Rue Marx Dormoy à Lunel.

    Ainsi, vous aurez l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les structures de l'insertion par l'activité économique, les entreprises, et les collectivités sur l'usage et le développement potentiel des clauses sociales sur le territoire.

    Le 22 novembre 2018, d'après une invitation reçue par Karine BREGUIBOUL, facilitatrice de clause sociale au PLIE Est héraultais.

    Atelier vloCet atelier est une des activités de l'ESAT à Castelnau le lez. Nous avons interrogé Mr MORAZZANI, responsable de l'atelier.
    Les salariés ont pour mission principale l’entretien et la réparation de vélos à assistance électrique (VAE).
    Cet atelier a démarré en novembre 2011 suite à réponse à un appel d’offres de La Poste relatif à l’entretien des vélos traditionnels ou à assistance électrique des facteurs, appel d’offres qui a été relancé en 2015 et pour lequel nous avons été à nouveau retenus.
    Au démarrage, il n'y avait qu"un seul salrié de l’Entreprise Adaptée qui avait des connaissances de mécanique sur vélos traditionnels et qui a été formé sur les aspects diagnostic de panne et réparation des VAE.
    A l’origine les bureaux de poste nous apportaient les vélos à réparer, mais il s’est avéré que la meilleure solution était de pouvoir se déplacer sur les bureaux de poste afin de réduire le temps d’immobilisation des vélos en panne.
    Un véhicule « atelier » a donc été mobilisé et emménagé afin de pouvoir se rendre sur les différents bureaux du grand Montpellier.
    La demande des bureaux de poste augmentant, une deuxième personne a été recrutée et formée en 2015 afin d’assurer une continuité de service.
    Les mécaniciens travaillent en totale autonomie, ils sont en relation directe avec leurs clients, passent les commandes de pièces détachées et préparent la facturation.
    Ce qu’ils apprécient c’est cette autonomie, les responsabilités qui leurs sont confiées, la confiance dont ils font l’objet et les relations avec les clients qui ont contribué à leur épanouissement professionnel.

    Amélie MARCHAL, le 7 février 2019

     

     

    Depuis Janvier 2017, la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34, aide la Commune de Marseillan dans le développement des clauses sociales. De janvier 2017 à février 2018, nous avons suivi 5 marchés; 1448 heures de travail ont été effectuées, 13 personnes ont pu être embauchées.

    Le 27 mars dernier, Aude FAYE, invitée par Mr le Maire, est intervenue lors du conseil municipal afin de dresser un bilan positif du partenariat entre notre mission et le donneur d'ordres. Ainsi, le conseil a approuvé la reconduction du partenariat.

     

    (pour voir l'article en entier, cliquer sur l'image)

     

    Aude Marseillan

    Amélie MARCHAL, le 09 avril 2018

    Une étude publiée par le Conseil économique sociale et environnemental (CESE) et présentée par Patricia Lexcellent, conseillère au CESE au sein du groupe de la Coopération, dresse le constat d’un lent dévelopement des clauses sociales et présente plusieurs pistes opérationnelles permettant de mieux optimiser l’ensemble des possibilités ouvertes par la réforme de 2015 Le rapport montre que seulement 8% des marchés nationaux comportent une clause sociale.  Il signale également que la commande publique équivaut à 10% du PIB.

     

    Lors de la conférence, Mme LEXCELLENT, donne des précisions sur les facteurs responsables:mp par type dacheteurs

    • La mise-en-oeuvre du développement des clauses sociales nécessite une prise de consciences de la part des élus et des administrations,
    • Besoin d'harmonisation des formations des acheteurs, 
    • Nécessité d'échanges de bonnes pratiques. 

    .

    Le rapport liste des pistes de progrès pour faire de la commande publique un véritable levier de la transition écologique et sociale : 

    • Accélérer les formations et les échanges de pratiques vertueuses entre acheteurs ; 
    • Développer la pratique du sourçage (ou sourcing) ;
    • Examiner pleinement les critères d’attribution et les conditions d’exécution des marchés ; 
    • Cadrer certains objectifs des SPASER ;
    • Mobiliser les associations professionnelles ; 
    • Mettre en place de véritables outils de mesure et de progrès.

    Amélie MARCHAL, d'après un article paru sur le site www.socialement-responsable.org, le 05 avril 2018

    Cette Plateforme portée par la Métropole de Montpellier est soutenue par l’Etat et le Fonds Social Européen. Son objectif est de faciliter l’application de la clause sociale afin d’accroître de manière quantitative et qualitative les opportunités d’insertion. Elle déploie une offre de services « clé en main » en direction des donneurs d’ordres publics et privés, PCMCSL'équipe de la Plateformed’entreprises et de partenaires de l’emploi et de l’insertion.

    Les chiffres clés 2016/2017:

    • 162 entreprises,
    • 24 donneurs d’ordres,
    • Plus de 228 000 heures d’insertion,
    • 10 structures d’insertion par l’activité économique ont réalisées 56% des heures d’insertion,
    • 373 salariés en insertion, dont 85% peu qualifiés et 43 % issus des quartiers politique de la ville.

    Ils ont conventionné avec la Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociales : Ville de Montpellier, TAM, ACM, SERM, SA3M, Somimon-Mercadis, CCAS de Montpellier, Régie des eaux de Montpellier, Montpellier Event, CNRS, IRD, IRSTEA, INSERM, CIRAD, IFC, SupAgro, ..

    Un partenariat étroit avec les acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, la Mission Locale des Jeunes et Cap emploi.

     

     

    Amélie MARCHAL, d'après un article de la plateforme métropolitaine, le 03 avril 2018

    Ce marché réservé aux structures IAE (structures d'insertion par l'activité économique) concerne un des lots d’un gros marché de traitement des documents des médiathèques (Equipement en antivol, reliure et re-surfaçage des documents multimédias). Ce micro-lot a été individualisé car il intègre des contraintes complexes : petites quantités, délais très courts, livraison multi sitesCouverture de livres par une salariée de la GaminerieCouverture de livres par une salariée de la Gaminerie

    Une étude de marché dite "sourcing" auprès des structures d'insertion locales a permis de vérifier que la prestation était dans les cordes de plusieurs structures IAE du territoire comme le chantier d’insertion "Métiers du tertiaire et Communication" de l’association Passemuraille ou bien le chantier d’insertion "La Gaminerie " de l’association Gamme.

     Après consultation dans le cadre d’un appel d’offres, le marché a été notifié à La Gaminerie, qui est devenu l’adjudicataire de ce marché réservé.

     Ce marché à bon de commande a débuté le 1er juillet 2016. Les commandes représentent entre 5 000 € et 15 000 € par an.

    Le bilan de la première année d’exécution de ce marché comptabilise près de 950 heures de travail effectuées par 9 salariés en insertion professionnelle, dont 2/3 de femmes. Fait à souligner : le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole est pleinement satisfait de l’offre de service de La Gaminerie.

     

    Amélie MARCHAL, d'après un article de la plateforme métropolitaine, le 03 avril 2018

     

     

    Le 15 mars dernier, s’est tenu le deuxième "Club Entreprises 2018" animé par Cap Occitanie, le réseau régional des Entreprises Adaptées (EA). La Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 y était.

    C’est au sein du magnifique Domaine des Compagnons de Maguelone, adhérent du réseau, que nous avons fait la connaissance du Groupement d’Intérêt Economique B&P. Il réunit 8 sociétés de gestion des déchets proposant aux entreprises et aux administrations des prestations réalisées par des personnes en situation de handicap.

    Le GIE B&P permet un transfert de compétences entre ses membres, ainsi qu'une offre collective de services très complets. En plus de la prestation technique, le GIE propose du conseil. Le « client » devint alors un « partenaire ».

    La collaboration entre le Groupe B&P et Cap Occitanie permet :

    • UN interlocuteur unique pour tous les appels d'offres de l'arc "Sud Méditerranéen". Il offre une expertise juridico-commerciale aux EA et les accompagne dans leur structuration et leur développement,
    • DEUX associations pour toujours plus d'échanges de bonnes pratiques,
    • TROIS, QUATRE, CINQ... une panoplie d'activités répondant aux besoins des acheteurs publics et privés.cloub entrepriseClub Entreprises de Cap Occitanie au Domaine de Maguelone - Mars 2018

    Lien vers:

    Cap Occitanie : http://entreprises-adaptees.fr/

    Groupe B&P : http://groupe-betp.com/

     

    Amélie MARCHAL, d'après un article d'Ophélie SOULARD coordinatrice de Cap Occitanie, le 21 mars 2018