La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

logo SuezQue vous évoque la clause sociale ? Vous en avez souvent eu ?

Chez SUEZ nous avons un accord RSE, c’est un accord national et les clauses sociales en font partie au même titre que d’autres sujets en lien avec la RSE.

Cette démarche est dans l’ADN de l’entreprise. De par notre politique RSE, nous sommes organisés pour répondre aux clauses sociales que nous avons à Toulouse et Sète en créant mon poste de réfèrent RSE.

Que pensez-vous de la clause sociale ? Points fort/faibles

C’est participer à la vie du territoire sous bien des angles, dont celui du social. Parmis les ponts forts, je dirai que les clauses sociales nous permettent d’enrichir nos effectifs avec des nouveaux talents. Je ne vois pas forcement de points faibles, à part que parfois, le recrutement n’est pas une science exacte, et le sourcing peut prendre du temps.

La responsabilité sociétale des entreprises est-ce un enjeu important pour vous ? Pourquoi ?

Pour SUEZ préserver l’environnement est le cœur de notre métier, Nous avons une politique d’achat responsable, sur le volet social, en plus des clauses insertion nous signons des chartes entreprises et quartiers en préfectures (4 en Occitanie), les salariés s’investissent en faisant visiter nos sites, en parrainant des demandeurs d’emploi et en intervenant dans les écoles pour faire découvrir nos métiers aux futures générations.

La clause sociale vous est imposée selon le marché que vous remportez, que pensez-vous de cela ?

De ce fait nous participons aux préoccupations sociales du territoire. Nous devons intégrer les clauses sociales à notre système de performance.

Que pensez-vous de l’insertion professionnelle ? Et des publics bénéficiaires ?

Nous travaillons avec les acteurs de l’insertion qui font en amont un travail de qualité afin de nous présenter des profils correspondant à nos attentes.

Avez-vous eu des craintes concernant la mise en place de la clause sociale ? Des craintes par rapport aux publics ? Par rapport aux critères de la clause ou aux pénalités ?

Il faut savoir que l’entreprise n’est pas seule face à la clause sociale. Nous avons des partenaires, nous sommes adhérents de FACE Hérault, nous travaillons avec la MLI, l’école de la deuxième chance, la Clause sociale 34… Au même titre que les acteurs de l’emploi lambda, nous leur diffusons les offres d’emploi et d’alternance et travaillons ensemble sur les profils recherchés.

Dans l’ensemble, diriez-vous que la clause sociale est un dispositif positif pour les entreprises ?

En interne nous avons un slogan SUEZ Occitanie « RSE notre richesse d’entreprise ».