La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

20220517 115027

En décembre 2020, Soulaimana, demandeur d’emploi de longue durée de 27 ans, rencontre la référente de parcours du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Béziers Méditerranée avec le projet de devenir électricien. Il est rapidement orienté sur la formation électricien du bâtiment proposé par l’AFPA de Béziers.

Il obtient le titre professionnel d’électricien et débute sa recherche d’emploi. N’étant pas titulaire du permis de conduire et du fait du contexte sanitaire et économique causée par la crise du Covid-19, ses recherches n’aboutissent pas.

Lors de sa première visite au PLIE, le dispositif des clauses sociales lui avait été présenté. Soulaimana est naturellement revenu vers le PLIE pour demander de l’aide.

Dans un premier temps, le dispositif du chantier d’insertion a été pensé comme une étape de stabilisation afin de lui permettre de développer son expérience tout en avançant sur l’obtention de son permis de conduire. Soulaimana a intégré un chantier d’insertion en CDDi Bâtiment avec Passerelles Synergies lui permettant par la suite d’obtenir le code de la route.

Parallèlement, l’entreprise Travesset, en dehors de ses obligations contractuelles liées aux clauses d’insertion, souhaitait engager une démarche RSE avec pour objectif d’intégrer durablement du personnel en insertion, sur des postes d’électricien en éclairage public. Monsieur Petitbois, Directeur de l’entreprise s’est rapproché de la facilitatrice afin d’étudier les possibilités pour répondre à leurs ambitions. L’entreprise s’est vu attribuer deux marchés d’éclairage public qui ont permis d’accélérer leur démarche RSE.

Soulaimana a donc été reçu en entretien par Monsieur Petitbois qui lui a présenté la société, leur fonctionnement, le poste et les perspectives d’évolution. L’entretien a permis de conclure à la mise en place d’une mission d’intérim avec du tutorat en entreprise. Ce dernier étant connu et inscrit auprès de l’entreprise de travail temporaire d’insertion A2i. Il a pu être préparer à sa future mission et effectuer les démarches obligatoires.

Soulaimana a démarré le lundi 9 mai sa mission et nous espérons qu’à terme, il puisse décrocher un emploi durable au sein de cette structure.

Article rédigé par Marlène TIRABI, facilitatrice du PLIE Béziers Méditerranée.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives