Clause sociale 34 - Le topo No 16 - août 2019

Imprimer

Clause
Sociale 34

No 16
août 2019

Sommaire

  • Sur le terrain en Hérault : Témoignage : rencontre avec Thomas et André OLACIA, Entreprise de gros œuvre — Interview de Mme MLOUKI, salariée de l’entreprise d’insertion Hygie-sphère, attributaire du nettoyage des locaux de la CAF dans l’Hérault suite au marché avec clause sociale.

  • À savoir : Un nouveau code de la commande publique en vigueur depuis le 1er Avril 2019 — Baromètre 2019 des achats responsables.

Édito

Il y a du nouveau ! 

Découvrez la nouvelle page FACEBOOK de la mission Clause sociale 34 ! 

Retrouvez également une brève présentation du nouveau code de la commande publique, entré en vigueur le 1er avril 2019. Il vous aiguille sur les réglementations à prendre en compte lors de la mise en œuvre des clauses sociales. 

Bonne lecture ! Nous vous souhaitons un excellent été.
 

Facebook

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, nous vous invitons à découvrir la nouvelle page Facebook de la Mission interinstitutionnelle Clause sociale 34. Vous y trouverez  toutes nos actualités concernant l’achat socialement responsable ainsi que de l’insertion professionnelle dans l’Hérault. 

Suivez-nous sur @missionclausesociale34

Nous vous attendons nombreux !!!
Bonne fin d'été à tous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le terrain

 

Témoignage : rencontre avec Thomas et André OLACIA – Entreprise de gros œuvre

 
photo chantier
Article rédigé par Mme Caroline ALLIE, facilitatrice de clauses sociales du PLIE Hérault Méditerranée

En septembre 2016, M. CAZES, en recherche d’emploi a intégré un chantier d'insertion sur Agde pour acquérir des techniques et savoir-faire dans le domaine du bâtiment et des espaces verts. 
Ayant donné pleinement satisfaction, le PLIE a proposé la candidature de cette personne à l’agence d’intérim Empleo afin qu’elle soit positionnée sur un chantier dans le cadre de la clause d’insertion, pour la construction de la Résidence « le Phocéa » à Agde.

Cette personne a ainsi pu être recrutée par l'entreprise Olacia, une entreprise du bâtiment qui intervient pour tous travaux de maçonnerie et de construction en gros-œuvre via Empléo. Formée sur le travail en hauteur, elle a obtenu sa carte professionnelle BTP. Son professionnalisme lui a  permis de démarrer un CDI dans l'entreprise Olacia. 

Pour son gérant, « la clause d’insertion est une obligation pour les entreprises qui répondent à des marchés publics. Nous devons proposer un nombre minimal d’heures de travail à des personnes que nous prenons en insertion sur nos chantiers. M. CAZES a largement dépassé le nombre d’heures de travail imposé et comme nous étions satisfaits de son travail, nous lui avons proposé un CDI en Janvier 2017.

Le PLIE a été un interlocuteur privilégié pour finaliser le contrat d’embauche.
»
 

Interview de Mme MLOUKI, salariée de l’entreprise d’insertion Hygie-sphère, attributaire du nettoyage des locaux de la CAF dans l’Hérault suite au marché avec clause sociale.

Témoignage CAF

Interview réalisé en février 2019 

Quelles sont les caractéristiques de cet emploi ?

Mme MLOUKI possède un contrat de 2 ans avec Hygie-Sphère, prenant fin en mai 2019. Ce n’est pas sa première expérience dans le domaine du nettoyage; avant cela, elle a exercé pour différents employeurs dans les communes près de son domicile (Villeveyrac, Béziers, Sète). Actuellement, avec Hygie-Sphère, elle travaille uniquement pour la CAF sur le site de Béziers à raison de 5 h 30 de travail par jour.  
 

Quelles sont les missions accomplies ? 

Le matin, elle arrive en premier dans les locaux et est donc chargée de désactiver les alarmes. Dans un premier temps elle est seule, puis elle est rejointe par 3 ou 4 collègues pour commencer les missions de nettoyage. Elle supervise la distribution des tâches à accomplir auprès de ses collègues puis chacun se dirige vers son secteur pour travailler. Elle utilise également des machines de nettoyage et est en charge de leur maintien et remise en état.
  

Quelles compétences ont été acquises pendant cette expérience ? 

Tout au long de son contrat avec Hygie-sphère, Mme MLOUKI a pu mettre en œuvre les compétences dont elle disposait déjà, dues à ses expériences variées dans le domaine du nettoyage. Elle a également pu acquérir d’autres qualités et atouts très utiles comme le management des équipes, la gestion des imprévus, la polyvalence, la gestion du temps et l’adaptabilité.  
Elle possédait déjà d’une formation Cap avenir et a pu obtenir un certificat pour l’utilisation et la remise en état des machines de nettoyage (Autolaveuse, Monobrosse…)
 

Y a-t-il eu des difficultés particulières ? 

La salariée n’a pas rencontré de difficultés concernant les missions à accomplir ou l’emploi en particulier. Elle témoigne toutefois de l’importance que représente pour elle la possibilité de travailler à  temps partiel, car étant mère de 3 enfants, ce type de contrat lui permet d’avoir du temps pour sa famille. 
 

Quel est le ressenti de la salariée suite à cette expérience professionnelle ? 

Mme MLOUKI est très enthousiaste vis-à-vis de cette expérience de travail sur le marché de la CAF avec la société Hygie-shpère. Elle se dit heureuse d’avoir pu rencontrer de nouveaux collègues et d’avoir pu apprendre de nouvelles habitudes de travail. Elle se projette complètement dans le domaine du nettoyage et a pour projet d’y évoluer sur le long terme. 
 
 
 

À savoir

 

Un nouveau code de la commande publique en vigueur depuis le 1er Avril 2019

 
Commande publiqueSource : https://www.economie.gouv.fr/code-commande-publique

Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté en conseil des ministres, lundi 26 novembre, l’ordonnance no 2018-1074 relative à la partie législative du code de la commande.

Cette ordonnance et le décret no  2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique est parue au Journal officiel du 5 décembre 2018.

Le code de la commande publique est entré en vigueur le 1er avril 2019, tant pour sa partie législative que pour sa partie réglementaire. 


Qu'est-ce que la commande publique ?

Deux sortes de contrat composent la commande publique :
  • Marchés publics : 80 milliards d'euros /an
  • Concessions : 120 milliards d'euros /an
Cela représente 8 % du PIB (en 2016).

La commande publique constitue un facteur de croissance pour les PME :
  • 44% : part des PME dans le PIB
  • 28 % : proportion des PME en valeur  des marchés publics
  • 6,45 milliards d'euros : montant des marchés de l’État attribués aux PME.
Pour Agnès PANNIER-RUNACHER : « Ce nouveau code est la garantie d’une commande publique plus simple et plus lisible. Je suis convaincue qu’il permettra aux entreprises françaises, et notamment aux PME, de saisir pleinement les nombreuses opportunités économiques offertes pour répondre aux besoins de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises publiques ».


 

Baromètre 2019 des achats responsables

Sources : http://www.obsar.asso.fr/public/812/telechargement/bar-obsar.pdf
et http://www.obsar.asso.fr/public/812/telechargement/cp-barometre-obsar-2019.pdf 

barometre 2019 des achats responsables
Le 5 février dernier, l'Obsar (observatoire statistique de l'achat responsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel.

285 organisations ont répondu à ce sondage (71% du secteur privé et 26% du secteur public).
Maîtrise des coûts et des risques, relation fournisseurs, environnement, social, ... les pratiques changent.

La preuve en quelques chiffres :
  • 87% des interviewés disent avoir une bonne, voire une très bonne connaissance de l'achat responsable contre 85% en 2018,
  • 48% font de la politique d'achats responsables une priorité contre 40% en 2018,
  • 90% des sondés ont déjà mis en place une politique d'achats responsables (100% dans le public,
  • 83% dans les entreprises de +250 salariés),  La moitié d'entre elles ont installé cette démarche depuis plus de 5 ans.
  • Sur le plan social, 58% des organisations cherchent à valoriser l'emploi local (+10 points par rapport à 2018), et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi (53% dans le secteur privé et 79% dans le secteur public).
 

Pour en savoir plus sur la  clause sociale : www.clausesociale34.fr


bandeau logos
  pied
Si vous n'êtes pas abonné mais souhaitez l'être » cliquez ici pour vous abonner
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter » cliquez ici pour vous désabonner