Clause sociale 34 - Le topo No 10 - février 2018

Imprimer

Clause
Sociale 34

No 10
février 2018

Sommaire

  • Sur le terrain en Hérault : clause d'insertion de 3 572 heures pour le pôle multimodal de Lunel !

  • Observatoire :  consolidation nationale des clauses sociales 2016 - AVE

  • À savoir : comité technique à Lunel : clauses sociale et rénovation urbaine — PLIE Est Hérault : s'engager pour la bonne clause


 

Édito

 

Nous vous proposons en ce début d'année 2018, un topo spécial Pays de Lunel

 
Le dernier trimestre 2017 a mis à l'honneur une économie responsable. Le mois de l'ESS a proposé, en novembre, pas moins de 26 évènements dans l'Hérault, dont 7 faisant la promotion de l'insertion professionnelle ou de l'achat socialement responsable. Nous vous rapportons dans ce No 10 du TOPO l'un de ces événements : la soirée « S'engager pour la bonne clause ». Nous parlerons également rénovation urbaine et plateforme multimodale.

Pour finir, nous ferons un point statistique sur l'année 2016. Nous espérons que, cette année encore, collectivités locales, entreprises et professionnels de l'insertion sauront œuvrer ensemble.

Bonne lecture !
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le terrain

 

Clause d'insertion de 3 572 heures pour le pôle multimodal de Lunel !

 
Le PLIE Est Héraultais accompagne la mise en œuvre des clauses sociales sur son territoire et notamment sur le projet de construction du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Lunel, en partenariat avec la Communauté de Communes (commande publique, environnement)  et Hérault Aménagement, le maître d’œuvre. 

Le PEM permettra d’articuler les différents modes de déplacements : marche, deux roues, train, transports en commun, voiture, taxis… mais aussi d’améliorer le confort des usagers. Les travaux de démolition ont débuté en janvier. Les premières entreprises interviendront sur le chantier dès le mois d’avril 2018 : espaces de stationnement, terrasses paysagères, accessibilité.  La deuxième tranche sera consacrée aux espaces publics et aux quais de bus. Fin des travaux février 2020. 

La collectivité s’est engagée dans une politique volontariste d’insertion des personnes par le travail. Ainsi, 3 572 heures d’insertion sont intégrées pour la première fois dans les critères de sélection des attributaires des marchés. Le PLIE Est Héraultais débute un travail de sensibilisation des publics demandeurs d’emploi du territoire pour proposer aux entreprises des candidatures adaptées. Cette démarche s’inscrit dans le parcours des participants et enrichira leurs compétences pour atteindre, nous l’espérons, un emploi durable.

Ce projet est financé par le Pays de Lunel, la ville de Lunel, la SNCF, l’Etat, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et l’Europe. 

Parvis de la gare de Lunel
Le parvis devant la gare de Lunel sera totalement réaménagé - Image Pays de Lunel

logos des partenaires


 

Observatoire

 

 Consolidation nationale des clauses sociales 2016 - AVE

 
Alliance Villes Emploi (AVE), réseau national de 432 facilitateurs de clauses sociales, vient de publier son 5e observatoire de statistiques. Les résultats 2016 confirment la progression de ce dispositif, qui devient un outil incontournable de la politique emploi. Les donneurs d'ordres publics convaincus sont de plus en plus nombreux (+ 12,63 % en 1 an). La moitié d'entre eux sont des communes, des EPCI ou des établissements publics locaux.  Les emplois proposés contribuent vraiment à l'insertion professionnelle car 76 % des bénéficiaires sont toujours en emploi 12 mois après leur premier contrat lié à un marché clausé. 

illustration clause sociale
lien vers le document pdf "consolidation Nationale des résultats de la clause sociale d'insertion et de promotion de l'emploi - 2016"

 

À savoir

 

Comité technique à Lunel : clauses sociale et rénovation urbaine

 
Comité technique
Photo : collectif IAE34

Ce comité technique de la mission Clause sociale 34 a eu lieu le 30 novembre, en collaboration avec le centre ressources Villes et Territoires. Pour commencer, Frédéric Fonton, directeur de la Régie d'emplois et de services du Pays de Lunel, a proposé une visite de sa structure (chantiers d'insertion Textile et Espaces verts). Puis, le comité s'est demandé comment faire la part belle aux clauses sociales et donc à l'insertion professionnelle dans le cadre des conventions pluriannuelles de rénovation urbaine signées entre l'ANRU et les collectivités locales ou les sociétés HLM. Le précédent programme de rénovation a permis de généraliser l'utilisation des clauses sociales surtout chez les bailleurs sociaux.
L'objectif du nouveau cycle de travaux est de proposer des emplois plus pérennes et plus diversifiés. Les investissements dans l'Hérault doivent entre autres bénéficier d'avantage aux femmes et aux jeunes diplômés.

Pour cela, il est intéressant de se pencher sur les marchés d'études préalables aux travaux et sur ceux liés à la GUP (gestion urbaine de proximité). Bien qu'il y ait peu d'expérimentation au national, les membres du comité voient de vraies pistes de progrès concernant l'ingénierie. Il existe effectivement des demandeurs d'emploi relevant de l'insertion et capable d'intégrer un bureau d'étude BTP.

Visite de la Régie d'emplois et de services du Pays de Lunel
Photo : collectif IAE34
 


PLIE est Hérault : s'engager pour la bonne clause


PLIE Héraultais
Photo PLIE Est Héraultais
Le PLIE Est Héraultais, plan local pour l'insertion et l'emploi, couvre le Pays de Lunel et le Pays de l'Or. Il a organisé à Carnon, le 16 novembre, un évènement intitulé « S'engager pour la bonne clause ».  L'objectif de cette soirée était de récompenser les acteurs de la clause d'insertion les plus engagés : donneurs d'ordre, entreprises, partenaires et demandeurs d'emploi. 

Philippe Mathan, président du PLIE et élu à Lunel, explique comment la pratique des clauses sociales concours à lutter contre la précarité.
Durant les 18 à 20 mois d'accompagnement moyen par le PLIE, grâce aux marchés avec clause sociale, les demandeurs d'emploi les plus en difficulté peuvent bénéficier d’un emploi réservé. « Nous mobilisons tous les leviers pour étayer les parcours professionnels » assure David Quinot, le délégué général du PLIE. Ainsi, grâce à la volonté des collectivités locales, 34 000 heures de travail ont été réservées en 2017 par la commande publique (contre 9 000 heures en 2015).
Exemples : la rénovation du lycée Feuillade, de l'Ilot Alsace Lorraine, les travaux de la RN 113. Un coup d'accélérateur a été mis en 2017 avec la création d'un poste à temps plein. Karine Pruvost-Breguiboul, chargée de projet, précise « Les emplois liés aux marchés clausés peuvent servir de test avant un emploi durable. Notre travail est de faire comprendre qu'il n'y a pas de marché trop petit et que le dispositif est sous utilisé. Tout le monde doit se mobiliser, même les donneurs d'ordres privés. Les retours d'expérience démontrent qu'il n'y a pas d'impact sur la qualité des prestations ni sur les délais ».


Pour en savoir plus sur la  clause sociale : www.clausesociale34.fr


bandeau logos
  pied
Si vous n'êtes pas abonné mais souhaitez l'être » cliquez ici pour vous abonner
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter » cliquez ici pour vous désabonner