La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Le gouvernement a lancé, le jeudi 22 avrilCapture dcran 2021 04 27 122425, un appel à projets doté de 162 millions pour favoriser la création de 30.000 emplois. Par la même occasion, la ministre déléguée chargée de l'Insertion, Brigitte Klinkert, rappelle l'objectif de porter les effectifs de l'insertion par l'activité économique à 240.000 fin 2022 ; cet objectif dépassant de 100 000 celui annoncé en début de quinquennat.

Dans un contexte de relance économique, cet appel à projets vise en particulier le secteur de la transition écologique, celui du numérique et des soins apportés aux personnes.

L’accompagnement socio-professionnel et la formation sont importants pour permettre aux personnes en difficulté d’accès à l’emploi, de pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle ; les structures d’insertion répondent différemment à ces besoins. C’est pour cela que chaque emploi sera subventionné en fonction du type de structure : 1.400 euros par an pour les associations intermédiaires par exemple, 20.000 euros pour les ateliers et chantiers d'insertion.

Parmi les 162 millions d’euros prévu, 12.5 millions serviront à aider à la mobilité en favorisant l’émergence de garages solidaires unissant formations aux métiers associés et offres de service de transport à tarif très avantageux.

Cela permettra-t-il de rattraper les pertes occasionnées par la crise sanitaire et économique due au Covid 19 ? Cela risque de prendre du temps et la Fédération des entreprises d’insertion ne croit pas que l’objectif des 240 000 emplois créés d’ici fin 2022 puisse être atteint.

Enfin, le gouvernement a dévoilé la liste des 31 premiers territoires sélectionnés pour mettre en place le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. Cette liste vient compléter celle des 14 territoires qui ont déjà pu l’expérimenter. Ce service permet aux différentes structures qui aident les plus démunis de partager toutes les informations utiles sur les aides possibles et toutes les démarches entreprises à l'issue d'un diagnostic de la situation des personnes accompagnées.

Pour en savoir plus, c’est ici : https://bit.ly/2QVVxm9

Article rédigé et publié par Amélie MARCHAL, le 27 avril 2021

Logo FacebookSuivez-nous sur Facebook !

>> Actualités archivées