La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

 « Qualité, convivialité, souriez, vous êtes chez Drôle de Pain » telle est la devise de cette entreprise d’insertion qui a été mise à rude épreuve. Comment Drôle de pain a su rebondir et préserver ses objectifs d'emploi ?

 

Drôle de Pain (DDP) a été créée début 2013 et a clôturé fin 2020 son septième exercice comptable. Elle est agréée, par les services de l’Etat, Entreprise d’Insertion (EI) avec deux objectifs principaux : servir de tremplin à ses salariés et proposer une autre manière de consommer ; notre spécificité reposant sur une formule triple : artisanale, économique et sociale.

La fermeture du premier confinement ainsi que la réouverture très progressive, à cause de la crise sanitaire, auront fait chuter le chiffre d’affaires de 40% en 2020 !

Tout a été mis en œuvre pour éviter le risque premier à savoir la rupture de trésorerie : négociation avec les bailleurs, mobilisation d’un prêt PGE et BPI. Ce risque s’éloigne aujourd’hui mais l’exercice 2020 va impacter fortement la situation financière de la société pour plusieurs années.

Cette période nous a surtout fait prendre conscience que notre modèle économique est très dépendant d’une clientèle « professionnelle », ce qui nous a poussé à diversifier nos activités et rechercher d’autres modèles socio-économiques afin de pouvoir sauvegarder nos objectifs, nos emplois et surtout pouvoir accueillir le plus de personnes en insertion.

Nous avons donc choisi d’acheter deux fonds de commerce, après de nombreux échanges et une décision collégiale, sur Montferrier-sur Lez (ouvert depuis mi-janvier 2021) et St Clément de Rivière (qui ouvrira mi-mars 2021). Nous avons également un projet de conciergerie en lien avec Gammes et La Croix Rouge Insertion ayant pour vocation de proposer des services aux agents du CD34 (environ 1500 agents sur place) : paniers de légumes, vente de pain/viennoiserie, service de repassage).

Article rédigé par l’équipe de Drôle de Pain

Logo Facebook Suivez-nous sur Facebook! 

>> Actualités archivées