La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

En s’inspirant de pratiques du secteur public, des entreprises privées ont décidé de développer une démarche de responsabilité sociétale.

En effet, avec l’insertion de clauses sociales dans leurs marchés de sous-traitance, elles s’engagent dans ce qu'on appelle plus communément les achats socialement responsables. Cette démarche reste volontaire car elle n'est pas régie par des règles juridiques.

La prise en compte de l'insertion dans les marchés privés est essentielle pour les personnes en difficulté d'insertion professionnelle. En 2019, près de 28 000 heures d’insertion ont pu être réalisées dans l’Hérault. C'est également une chance pour les entreprises qui cherchent à maximiser l'impact social de leur activité sur leur territoire. Cette initiative est principalement portée par des grands groupes tels que Vinci autoroute, Bouygues ou Véolia mais on peut également retrouver des entreprises plus petites voire des associations qui mettent en place cette démarche.

C'est le cas dans l'Héraut où l'Association pour les Personnes en Situation de Handicap (APSH34) a inséré, en 2019, une clause sociale dans son marché de construction d'un pôle logistique.1360 heures de travaux ont été réservées à l'insertion. Les 9 salariés qui ont œuvrés sur ce chantier ont également pu bénéficier de près de 37h de formation.

Cette démarche qui rassemble l'idée de responsabilité citoyenne, territoriale et politique d'entreprise "gagnant-gagnant" a de beaux jours devant elle, dans une période où l'on parle de plus en plus de solidarité.

Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34

Logo FacebookSuivez-nous sur Facebook!

 

>> Actualités archivées