La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Depuis plusieurs années, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) s’engage dans l’insertion et l’emploi au travers les actions du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), et notamment du chantier d’insertion « valorisation du patrimoine naturel et bâti » d’Agde.

Grâce à l’engagement de l’Etat (DIRECCTE), de la CAHM et au PLIE, ce chantier de préservation de l’écologie « valorisation du patrimoine naturel et bâti » , vient de débuter. Sur la plage Richelieu, face au Fort de Brescou à Agde, 14 personnes sont chargées de remplacer les ganivelles et piquets de bois pour protéger la végétation des dunes de sable.

Les salariés sont embauchés en CDD d'insertion et encadrés par l'association Le Passe Muraille. Cette dernière travaille en étroite collaboration avec le PLIE Hérault Méditerranée qui leur propose des profils de salariés adaptés à leurs besoins.

Le but du chantier d'insertion, qui est agréé et financé par la DIRECCTE, est de permettre à des personnes éloignées de l'emploi de se remobiliser et de reprendre confiance en elles après une période d’inactivité professionnelle.  En développant de nouvelles compétences dans des domaines qui sont porteurs d'emploi sur le territoire, les salariés en insertion pourront bâtir un projet professionnel voire retrouver un emploi pérenne.

Sur l’année 2021, 10 autres projets de réhabilitation vont être réalisés sur la commune dont celle du Musée d’Agde et de la cantine Saint-Martin.

Pour en savoir plus sur le chantier de la plage Richelieu, retrouvez l'article publié par France 3 ainsi qu'une vidéo.

Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.

Logo FacebookSuivez-nous sur Facebook !

>> Actualités archivées