La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

PorteusePont voie verte de la réalisation de la future voie verte entre Lunel et Marsillargues, la communauté de communes du Pays de Lunel montre un bel exemple d’inclusion de clause sociale dans les marchés publics.

L’axe, mis à disposition par la SNCF, se situe sur l’ancienne voie de chemin de fer de Lunel et se termine au niveau du pont métallique enjambant le Vidourle, à Marsillargues. Long d’environ 3,7 km, cet aménagement de loisirs va également répondre à un besoin écologique puisqu’elle est le lien entre les 2 plus grosses communes du territoire avec d’un côté les berges du Vidourle et de l’autre des zones commerciales, des équipements sportifs et scolaires mais aussi le Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Lunel. Le coût estimé de ce projet est d’un million d’euros financé par le fond de mobilité active, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, l’ADEME et la Communauté de Communes Pays de Lunel.

Les travaux ont débuté fin 2020 pour une mise en service en juin 2021. La fin des travaux est prévue en décembre 2021.

Cette opération comprend 3 lots avec des clauses sociales. A fin mai 2021, ce sont 662 heures d’insertion qui ont été réalisées, sur les 700h prévues. Les aménagements paysagers seront réalisés à l’automne. Une grande partie de la végétation déjà présente sera conservée. Des aménagements de verdure seront créés pour préserver l’intimité des maisons avoisinantes et pour apporter esthétique et fraicheur.

Ces heures d’insertion ont bénéficié à 4 hommes (dont 3 du territoire) à majorité demandeurs d’emploi longue durée.

  • 2 contrats de professionnalisation,
  • 1 CDI (embauche suite intégration dans le cadre d’un marché clausé),
  • 1 mission d’intérim (plus d’un mois).

Un couple d’artistes marsillarguois Sweo et Nikita a achevé les fresques sous le pont de la route de la mer (D61) à Lunel.

Parmi les choix proposés par les artistes, à savoir la mise en valeur du côté sportif, nature ou tradition camarguaise, les élus du Pays de Lunel ont privilégié la nature et le vélo, en lien avec la vocation de la voie verte, qui relie Lunel et Marsillargues en une quinzaine de minutes.

Article rédigé par Karine BREGUIBOUL, facilitatrice de clause sociale, PLIE Est Héraultais et publié par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34, le 24 juin 2021.

 

 

>> Actualités archivées