La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

En 2020, l’Etat a répondu présent pour les structures de l’insertion par l’activité Economique (SIAE) en soutenant à la fois celles dont l’activité a été mise à rude épreuve et celles qui ont vu leur activité se développer.

Avec le Fonds de Développement de l’Inclusion (FDI), l’Etat s’est mobilisé en plusieurs temps. Tout d’abord, pour des aides à la consolidation financière. Ainsi, près de 900 000€ de subventions ont été attribuées à l’ensemble des SIAE pour compenser en partie les pertes d’activité et les surcoûts dus aux règles sanitaires.

Ensuite, un appel à projets FDI Rebond a permis d’accorder 1 240 000 € d’aides financières à l’ensemble des SIAE pour les accompagner dans leurs plans de relance et de développement en 2021 et 2022.

Enfin, dans une période où le personnel des EHPAD a été mis à rude épreuve, le projet « solidarité AI en EHPAD » a vu le jour. Les associations intermédiaires (AI) ont pu mettre à disposition des salariés auprès des EHPAD pour intervenir sur une grande variété d’activités (désinfection et entretien des locaux, restauration). Chaque heure de mise à disposition effectuée du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 en EHPAD se voit bonifiée.

En 2021, l’État poursuit son objectif de développement et de soutien aux SIAE. Au 1er janvier 2021, 54 structures de l’IAE sont conventionnées dans le département de l’Hérault et l’offre va encore se développer et se diversifier. De nouveaux porteurs de projet pourraient être agréés au titre de l’IAE d’ici la fin du 1er semestre et à l’automne 2021.

A noter qu’à compter du 1er avril 2021, l’UD de l’Hérault de la DIRECCTE Occitanie fusionne avec la DDCS de l’Hérault (Direction départementale de la Cohésion Sociale) et devient la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Article rédigé par Eve DELOFFRE et Anny CHASTAN, DIRECCTE UD 34

Logo FacebookSuivez-nous sur Facebook !

>> Actualités archivées