La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

La Communauté <a href=d'Agglomération Hérault Méditerranée s'inscrit dans une démarche de lutte contre le chômage à travers le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). 2 chantiers d’insertion ont démarré depuis le 4 janvier 2021 sur la commune d’Agde et se clôtureront le 31 décembre prochain.

Le premier concerne des opérations de valorisation du patrimoine naturel et bâti, le second se déroule dans la boutique solidaire de prêt-à-porter.

Le chantier d’insertion « Valorisation du patrimoine naturel et bâti »

Encadré par l’association « le passe muraille » en lien avec l’association « APIJE », ce chantier concerne 14 salariés embauchés sur des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion de 4 mois renouvelables. Les travaux débutent par l’installation d’équipements sur l’aire de lancer de poids du stade Sanguin avec la pose de plots en béton. Puis, les salariés en insertion iront poser des manivelles sur la plage Richelieu pendant 15 jours et continueront leur parcours par des travaux de peinture au Musée agathois.

Le chantier d’insertion « boutique textile »

Encadrés par « la ligue de l’enseignement », 16 salariés ont été́ embauchés sur des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion de 6 mois renouvelables, pour gérer la boutique solidaire « Au petit bonheur ».Les employés traitent le linge, le trient, le reprisent, afin de le mettre en rayon pour qu'il soit vendu. 2 cursus de formation leur sont proposés au choix, à raison de 2 jours par semaine : « employé́ commercial en magasin » et « assistant de vie aux familles ».

Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34, le 12 janvier 2021.

>> Actualités archivées