Actualités

Connexion


La Mission clause sociale 34 vous présente les résultats de son observatoire 2016.

 

Grâce à la contribution des 8 chargés de mission héraultais spécialisés dans ce dispositif, nous avons identifié l'année dernière 191 marchés avec clause sociale (contre 71 en 2011), soit une augmentation de 160%. Cela représente un volume d'emploi de 359 000 heures dédiées à l'insertion professionnelle.

 

Mis à part les grands travaux, les appels d'offres de l'Hérault ont permis une augmentation régulière (diagramme bleu) à laquelle s'ajoute les efforts d'insertion pour les marchés du tram, du dédoublement de l' A9 et du contournement ferroviaire  Nîmes-Montpellier (en rouge sur le diagramme).

batons rouge bleu 2011 2016

Les plus gros contributeurs sont la métropole de Montpellier, le Conseil Départemental de l'Hérault, les Autoroutes Sud de France et l'Office HLM de Béziers.
Un des objectifs poursuivi depuis quelques années est la diversification des secteurs d'activité concernés par les clauses sociales. Le défit est relevé en 2016 car 55% des heures d'insertion sont réalisées en dehors des traditionnels secteurs du bâtiment et des travaux publics. 

tablobs

Malheureusement, la notation des efforts d'insertion lors du choix des entreprises est toujours aussi peu utilisée. On observe cette pratique dans seulement 2% à 3% des clauses sociales de notre département. 
Toutes les statistiques à la rubrique "Observatoire" de notre site Internet www.clausesociale34.fr

 

Article réalisé le 24 juillet 2017