Actualités

Connexion


Le 2 février 2017, l'Obsar (observatoire statistique de l'achat résponsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel. Pour 43% des sondés, l'achat responsable fait partie des priorités. Parallèlement, la grande majorité des acheteurs déclare faire très attention à la réduction des coûts. Les deux objectifs ne sont donc plus perçus comme incompatibles.

Résultat de recherche d'images pour "baromètres achats responsables 2017"Que recherchent à favoriser les entreprises? Les entreprises privées, comme les entités publiques, maîtrisent le sujet. 89% disent en avoir une bonne connaissance (+4 points par rapport à 2016).

La prise en compte des différentes composantes de la responsabilité sociétale est également un marqueur de cette maturité de la pratique. En effet, le baromètre note une forte progression des enjeux sociétaux (+9 points par rapport à 2016), y compris l'insertion des personnes éloignées de l'emploi (+8 points).

Les motivations de ce changement sont par exemple : le respect des valeurs de l'organisme acheteur, l'amélioration de son image ou la réduction des risques environnementaux.

 

Lien vers la synthèse des résultats de l'Obsar.http://www.obsar.asso.fr/public/812/telechargement/barometre-obsar-2017-extraits.pdf